Archlinux est-elle solide ou ai-je une chance démesurée ?

Il est de bon ton de dire qu’Archlinux est instable, voire qu’elle casse facilement. Cependant, si je prends l’installation d’Archlinux avec laquelle j’ai tous les outils pour rédiger mes billets et les mettre en ligne, elle date quand même de février 2018. Voici ce que me sort head -n 5 /var/log/pacman.log

Et oui, vous avez bien lu [2018-02-27 17:39] [PACMAN]. Il faut dire que l’ensemble a connu plusieurs migrations. À l’origine, c’était une installation fait avec une anarchy linux. Installation avec Mate-Desktop. Sur un disque dur en sata.

Côté migration ?

  1. Courant 2019 ou 2020 – je ne me souviens plus ! – migration du système vers un nvme pour plus de souplesse.
  2. Migration de Mate-Desktop vers Gnome en juin 2020.
  3. Migration début 2024 des données vers un SSD, histoire de remplacer le disque qui commençait à connaitre des faiblesses.
  4. Migration vers une nouvelle carte mère pour faire fonctionner le Ryzen7 5700G dans lequel j’ai investi en suivant une promotion sur Amazon. Quand le CPU est à 50% de son prix plein pot, autant en profiter 😉

J’avais évoqué dans un article du mois d’avril 2024 les mesures à prendre pour être tranquille. Sur ce point précis, je n’ai rien à changer, ne serait-ce que d’une virgule.

Il faut dire que j’ai aussi le temps d’entretenir mon installation. Ouvrons une parenthèse :

Je n’ai pas de vie sentimentale et encore moins de vie familiale. Et je me vois mal à 50 ans devenir père. Je n’ai pas envie d’entendre un jour une maitresse dire à un enfant que je pourrais avoir : « Tiens, c’est ton grand-père qui est venu te chercher… »

Fermons cette parenthèse.

Oui, une Archlinux peut être stable et solide sur le long terme, et subir plusieurs migrations sans que tout ne parte en couilles. C’est juste une question d’entretien régulier, l’idéal étant au quotidien, mais on peut très bien aller sur un rythme hebdomadaire, y aura juste plus de mises à jour à faire en une seule fois 🙂

10 réflexions sur « Archlinux est-elle solide ou ai-je une chance démesurée ? »

  1. Je ne sais pas si c’est Arch qui est stable et solide, ou l’utilisateur qui arrive toujours à se dépêtrer d’une mauvaise situation. Je me rappelle d’un ticket où baba était venu en aide à cause d’un grub défaillant.

    Les deux pistes sont valables pour moi.

    PS : nul besoin de te justifier avec cette parenthèse 😉

    1. Je suis d’accord. Beaucoup de distributions sont très solides. Et en même temps fragiles si on commence à faire pas mal de bidouilles.
      Perso j’ai fait 4 ans d’Arch et à trop bricoler dedans je finissais par la casser. Et à un certain niveau, il était plus rapide de repartir sur une base propre que de « réparer ». Mais en vrai c’était de la faute de l’utilisateur: moi.

  2. Avec une Debian je pense qu’on doit pouvoir arriver au même résultat à partir du moment où l’on maîtrise son système, tu m’as fait sourire avec ta petite parenthèse 🙂
    A pluche.

  3. Ah je me suis bien marré en lisant ta parenthèse, j’ai fais un billet avec une parenthèse inverse il y a peu.
    Je suis sûr que tu peux faire ça avec n’importe qu’elle distribution un peu sérieuse, que ce soit arch ou non, j’ai une debian qui traine depuis fort longtemps et qui pour le moment n’a toujours pas fait un saut en version 12, mais cette machine a sauter toutes les versions depuis la squeeze sans reinstallation juste des dist-upgrade, pourtant je ne suis pas sûr de la faire passer en 12 car elle devient un peu juste (machine de 2008). Et chez mes parents, la Debian commence à montrer des signes de faiblesses, en même temps là encore il y a eu 5 versions, je crois que la première était la 7 (wheezy) et c’est un peu la merde à force de faire des dist-upgrade, de un la machine est un peu vieille (pas de SSD, 4 go de ram, 4 coeurs à 2.3mhz, pas de carte graphique à part)… de deux, le système a connu pas mal de déboires, changement de bureaux à la hâte car Gnome ou plasma commence à devenir trop lourdingue pour cette machine. J’envisage de soit remettre à zéro avec debian + xfce, ou bien partir sur une rolling mais douce en terme d’updates, j’aimerai un truc à la gentoo (mais compilation c’est pas forcement super).

    Je suis sûr aussi que j’aurais pu très bien être sous arch, sauf malheureusement, il y a eu un soucis au pire moment, je ne sais plus si je l’avais raconté, tiens ça pourrait faire un billet humoristique, je garde ça dans un coin. J’ai eu un autre soucis avec une Nixos, cette fois c’est pas moi mais un membre de mon entourage qui n’a pas accès à quoique ce soit qui peut casser la machine, n’a même pas le login root… Casser une nixos alors que normalement on a le retour en état cohérent, est un comble. Toi t’as eu une mésaventure avec openSUSE, et moi avec Calculate, là encore je n’ai rien compris car sans rien faire en une seconde je n’avais plus rien de visible sur mon DD (mon home était flingué, certainement cause matos).

    Si il y a une couille sur un OS approuvé que sont les grosses pointures comme arch, debian, ect… c’est avant tout l’utilisateur.

    Bref, j’ai envie/besoin d’avoir sur une autre machine un truc sympa, j’aimerai bien une gentoo, mais un truc pour humain sans trop de temps, a part calculate, redcore, qui a t’il d’autre? Je serais bien partant pour une calculate, t’en dis quoi?

    1. Je ne répondrais qu’au dernier paragraphe, n’ayant rien à rajouter aux autres. Pour faire simple, je n’ai jamais vraiment utilisé – que ce soit en réel ou en virtuel – sur plus de deux jours les distributions de la famille Gentoo. Donc je ne peux rien te conseiller ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *