Comme pour Gnome 46 en mars 2024, le gros du travail a été fait en interne. Il n’y a que peu de nouveautés visibles dans Gnome 47.
Ce qui m’a fait peur, c’est le nombre de mises à jour à effectuer pour migrer vers Gnome 47. Une centaine, comme le prouve la capture d’écran ci-dessous.
Sinon, les changements vraiment visibles sont peu nombreux. Les dialogues de redémarrage et d’extinction ont été retravaillés, on peut choisir un jeu de couleurs dans l’apparence ou encore la barre latérale de Nautilus alias Fichiers a été redistribué. Une section avec des raccourcis systèmes vers le haut, une section avec les raccourcis utilisateurs vers le bas.
Seule cette section est modifiable. Je dois dire que c’est assez pratique.
Sur le plan des extensions, aucune casse. J’utilise seulement :
- L’extension gnome shell AppIndicator
- L’extension gnome shell ArchUpdate pour m’indiquer la présence de mises à jour
- L’extension gnome shell Weather O’Clock qui me donne la météo à la droite de la date
Mais le mieux est de montrer Gnome 47 en action.
Vous avez pu le voir, entre Gnome 46 et 47, les différences ne sont pas flagrantes. C’est donc une bonne évolution d’un environnement qui n’en finit pas de mûrir à son rythme. Il est juste un poil plus gourmand que la version précédente. Ce sont des choses qui arrive, mais il reste utilisable même avec seulement 8 Go de mémoire, car j’avais testé l’ensemble de Gnome à son arrivée dans Gnome Unstable dans une machine virtuelle.
Salut,
Comme pour la version précédente certaines extensions n’ont pas suivi la marche forcée de la mise à jour de Gnome.
Visuellement et sur le plan pratique je perds énormément, les extensions que j’ai font un bien meilleur travail que les ajustements de cette version. Je me sers de très peu d’application Gnome, je déteste Nautilus qui est un gestionnaire de fichiers complètement castré.
Donc comme pour la version 46 je sers à nouveau le kiki de Gnome shell et de Mutter en faisant un : sudo downgrade gnome-shell mutter, je rebascule donc sur la version 46.5 et je bloque naturellement la mise à jour de ce joyeux p’tit monde pour une période indéterminée.
Est-ce que mon système est instable ? Non. Même en faisant les mises à jour quotidiennement ? Oui.
C’est je crois la méthode la plus simple, la plus efficace pour retrouver ses bonnes extensions sur un système stable.
Il faut juste maintenant que les développeurs d’extensions se sortent les doigts du fondement pour être compatible avec Gnome 47.
Petite curiosité sans gravité : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/439323/bd86729c-05cd-44fe-81f9-5cb9c2354107
Effectivement ce décalage entre la montée de Gnome et celle des extensions reste le principal point faible, sans aucun doute, du bureau. Pour le reste, une fois que l’on contourne (downgrade, ou distro en décalage de mise à jour du bureau) Gnome reste d’une stabilité à toute épreuve. Pour moi c’est surtout dash to panel, dash to dock en remplacement, ou encore show desktop button ou les icones sur le bureau (qque soit la technique) qui sont problématiques)
Après j’ai essayé la beta de cosmic (sur Arch, j’y suis revenu) et pour l’instant je ne trouve pas que ce soit une alternative très ergonomique sur des laptop en tout cas (avec un grand écran, oui sans aucun doute) Le fait par exemple de ne pas pouvoir régler la barre des tâches joue en défaveur sur des écrans 14 » de portable (ou alors je n’ai pas trouvé l’option, n’y suis pas resté assez de temps) Mais c’est une beta…
Salut,
Honnêtement, quand on regarde la surface émergée de cette mise à jour, on fait vite grise mine ! Surtout si on a peu de logiciels GNOME. Une fonctionnalité pour changer de couleur, du rafistolage de Nautilus à qui il ne reste rien, du moins nativement, des petites retouches cosmétiques par-ci, par-là et puis c’est tout !
Je veux bien croire que pour la partie immergée la mise à jour ait été plus conséquente mais bon… 6 mois pour ça, ça fait un peu léger ! En diluant la mise à jour toutes les semaines ou tous les mois sans attendre la date fatidique, personne n’aurait rien remarqué ou à peine !
Donc les mêmes sites, les mêmes chaînes YouTube nous ressortent le même baratin tous les 6 mois : « Wouaaaaaaa, la mise à jour GNOME arrive… Voilà les nouveautés… » Pour au final se retrouver devant ça !
En fait, les « nouveautés » comparées aux extensions font pâle figure. Au point que c’est le jour et la nuit ! Problème, en 2024, certaines extensions n’ont pas le même rythme de développement que GNOME ! Le problème est récurrent depuis des années et rien ne change. À la place, on a des fenêtres d’applications accordéon ! On agrandit… On réduit… On agrandit… On réduit… On agrandit… Trop la classe ! Le truc le plus important de l’univers et c’est GNOME qui le fait… Trop génial, vive le monde du libre !
Bon évidemment, si tu utilises une extension de fenêtrage, de leurs fenêtres accordéon à la con, tu t’en bats les couilles hein !
Donc pour finir, j’ai compris depuis un certain bout de temps que de ces mises à jour il ne fallait pas en attendre beaucoup. C’est juste un contrôle technique, je crois que les gros changements ne viennent que quand GNOME change de dizaine. Je mets au défi quiconque me dira qu’entre la version 40 de GNOME et la 47 il y a eu des changements majeurs. Je l’écoute.