Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de janvier 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous ne jurez que par les BSDs libres ? Alors la deuxième et dernière release candidate de NetBSD 10.0 est pour vous.
- Dans le petit monde des distributions GNU/Linux bizarres, je demande la version 0.4.4 de la Hyperbola GNU/Linux-libre qui mélange une base Archlinux avec des patchs pour les paquets Debian. Oui, c’est bizarre 🙂
- Dans la série des distributions à base indépendantes, je demande la Solus 4.5 avec comme nouveautés l’abandon de Mate et l’adoption de Calamares pour l’installation.
- La DGLFI de la semaine. Prenez Archlinux, rajoutez-lui Plasma, Calamares, un thème d’icones à la Numix circle, gonflez l’ensemble logiciel jusqu’à obtenir une image ISO de 5 Go. Vous aurez la ExelentOS…
- Dans la série « je porte mon jeu sur un maximum d’ordinosaures et de consolosaures », je demande le port pour la NES du casse-tête « Tenebra 2 » par Haplo.
- Vous aimez les jeux de labyrinthe ? Alors « Dungeon Adventurer » pour les Atari XL/XE sera pour vous.
Côté culture ?
Rien cette fois.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Vu sur la page de la DGLFI » : […]you can send feedback to my email, i would provide a patch file for you[…] ». Ça veut tout dire, bien qu’il y ait trois noms dans la liste des contributeurs, ça sent le énième projet créé, maintenu (tant bien que mal) et enterré par la même personne… Comme Packard-Bell, du placard à la poubelle.
Bonjour, as-tu fait un nouveau test de Solus, il me semble que tu avais fait un billet en 2017 et l’eau a coulé sous les ponts depuis ?
A pluche.
Non. Je suis resté éloigné de cette distribution. Apparemment, la prochaine grosse version majeure, la 5.0 sera basée sur le projet SerpentOS d’un certain… Ikey Doherty.
Source : https://getsol.us/2024/01/08/solus-4-5-released/
« We also plan to explore how to start migrating to Serpent tooling in preparation for 5.0. »
Abandon de Mate, comme c’est bizarre.
Cela fait plus de 3 ans que le code du brisk menu, le menu pour Mate de Solus et Ubuntu Mate, n’a plus bougé. Pas étonnant au final.
Cf https://github.com/getsolus/brisk-menu
C’était de l’ironie bien évidemment, j’ai déjà écrit sur ton blog ce que je pensais de l’avenir du bureau Mate. Il est au moins aussi mal barré que le gel du permafrost lol
Sinon, histoire de rire avec les pitreries d’Ubuntu : hier le noyau 6.5 a déboulé en avance sur la version 22.04 lts. En principe ce noyau n’aurait du arriver qu’avec la version 22.04.4 en février.
Sur le forum Ubuntu, déjà une victime : une personne avec une carte graphique N-vidia et le pilote proprio, qui ne prend pas encore en charge ce noyau 6.5
Résultat classique un écran noir au redémarrage, heureusement qu’il lui reste un noyau plus ancien en secours. Qu’est ce qu’ils foutent chez Canonical ?
Plusieurs autres menus autres menus sont disponibles.
Comme il advient, quelques jours avant cette annonce j’ai installé Solus Mate dans une machine virtuelle, d’ailleurs un des mieux présentés à mon avis: je l’ai comparé aux bureaux Mate de openSUSE, Mint, GhostBSD (pas mal non plus), Fedora. Quoi qu’il arrive sauf l’arrêt du projet, je continuerai à fournir Mate, mais en me faisant aider pour l’aspect visuel.