Dans le monde de l’informatique, il y a toujours eu des projets fous côté ordinateurs. On peut citer le Commodore 65 qui devait être un Commodore 64 amélioré avec un Commodore Basic 10.0 et un lecteur de disquette interne 3,5 pouces développé en 1990-1991… Alors que tout le monde était déjà passé au duo / duel Atari-Amiga et que le PC allait devenir la norme pour le jeu vidéo.
La fiche Wikipedia anglophone donne plus de détails techniques.
Il y a d’ailleurs un projet qui en descend et qui s’appelle en toute simplicité le Mega 65 et qui reprend l’apparence générale du Commodore 65. Mais il y a un autre projet, lancé par David Murray et ses amis, le Commander X16.
Son slogan est simple : « The modern retro computer » qu’on peut traduire par « Le rétro-ordinateur moderne ».
Au moment où j’écris cet article, le 17 avril 2021, le travail est quasiment terminé sur le deuxième prototype. D’ailleurs, sur le site dédié, on peut déjà trouver des dizaines de logiciels, des petits jeux ou des outils de programmation sans oublier un émulateur qui permettent d’avoir un aperçu de ce futur ordinateur.
Sur la page « FAQ », il y a plusieurs vidéos sur le projet, dont deux de David Murray, la première parlant de l’idée de départ en 2019, la seconde faisant un bilan intermédiaire quelques mois plus tard.
Voulant vous montrer à quoi ressemble ce projet, je me suis cassé les dents avec de nombreux logiciels dans l’émulateur, que ce soit dans la version pour MS-Windows et pour Linux. Je me suis donc replié sur l’émulateur en ligne que j’ai fait fonctionner avec Chromium.
Non, je n’ai pas abandonné Mozilla Firefox, mais Chromium était un brin plus rapide et plus souple pour l’émulation de cet ordinateur encore à l’état de prototype.
Vous avez pu le voir, ce petit ordinateur en devenir – du moins c’est ce qu’on peut lui souhaiter – en a dans les circuits. C’est un ordinateur de personnes passionnées pour d’autres personnes passionnées. Espérons qu’une version finale de l’ordinateur soit produite et disponible… Même si je n’investirai pas dedans pour des raisons bassement financières 🙂
Ça donne envie !
Par contre, que j’ai fait *fonctionné* , c’est une belle coquille 😉
Je corrige la coquille. Merci !
Ahhh la commodor , rien que le nom tu en a des frissons 😀 , beaucoup malheureusement ne save pas la chance d’avoir pue en avoir eu entre les mains quand même… Et aujourd’hui sa vaut de l’or
Il y a plus le son à la fin de la vidéo ?
A pluche.
Tiens, j’ai pas fait attention… Sûrement un bug de l’enregistreur de vidéo. Merci pour l’avoir signalé.
C’est tentant !
D’après la FAQ, une version carte uniquement, sans boîtier ni clavier devrait être vendue sous la barre des 100 dollars.
Et ça utilise un vrai CPU, et non un FPGA ou un émulateur. Un 6502 à 8Mhz, c’est un peu plus puissant qu’une PC Engine à 7 Mhz (de mémoire). Mais c’est un 6502 alors que le C64 avait un 6510, un 6502 légérement amélioré. Je me demande ce que ça dit au niveau de la compatibilité avec les programmes écrits pour le C64.
Il n’y a pas de compatibilité prévue avec le Commodore 64 à ce que j’ai compris.