Dans l’article précédent de la série « vieux geek », je parlais de MS-Excel, usine à gaz s’il en est une. Cependant, son pendant litterraire, MS-Word n’était pas mal non plus à ses débuts. Surtout qu’il a commencé sa carrière en 1989 pour un certain MS-Windows 2.x.
Oui, cela fait plus de 30 ans que le premier MS-Word pour Windows est sorti. Et surtout, il avait une notion qui n’a été reprise que 18 ans plus tard avec la sortie de MS-Office 2007, le ruban. Largement moins ambitieux que son lointain descendant, est-il besoin de préciser.
Pour vous montrer ce prototype de l’infame interface ruban, j’ai donc créé avec PCem un 386 équipé de 2 Mo de mémoire vive, le tout avec le duo MS-DOS 3.3 et MS-Windows 2.11 pour 386.
Il est quand même étonnant de voir le niveau de complexité du premier MS-Word en interface graphique. Complexité qui n’ira qu’en s’accroissant au fil des années. Et surtout, c’était marrant de voir que le premier ruban était à peu près utilisable, contrairement à son lointain descendant 🙂
Il faut dire que Word était déjà un logiciel mature à l’époque de la sortie de la première version pour Windows. Ils en étaient à la version 4 pour Mac avec interface graphique et 5 pour DOS en mode texte en 1989.
Tu n’as pas fait d’article pour ta vidéo sur Word 6 pour DOS, mais je voulais juste dire que le mode graphique 60 lignes, même sur ma télé 81 cm FullHD, c’était très difficilement lisible (trop écrasé). À l’avenir, montre éventuellement ces modes vidéo extrêmes, mais reviens ensuite sur un mode plus standard pour le reste de la visite guidée, STP.