J’avoue, j’aime les rogue-like, même si l’amour en question n’est pas réciproque. Quand j’ai eu mon premier kit multimédia, j’ai commencé à grappiller ici et là des CD-ROM pour alimenter mon PC fraîchement gonflé. On trouvait de nombreux partagiciels, dont le célébrissime Castle of the winds, développé par Rick Saada alias SaadaSoft et publié par Epic Megagames en 1993.
Rick Saada a été développeur pour Microsoft et sur son temps libre, il développait un rogue like. Avec l’arrivée de MS-Windows 3.0 en 1990, il décide de porter son jeu sur ce système d’exploitation, même s’il faut attendre 1992 pour que MS-Windows 3.1 soit vraiment populaire.
Rick Saada contacte Epic Megagames qui publie sous le modèle du shareware – un grand classique à l’époque – son jeu. Castle of the Winds est constitué deux parties dont seule la première est disponible librement. La suite est payante. Il y aura plus de 13000 demandes pour obtenir la version complète… Comme quoi, le jeu a eu sa petite gloire à l’époque 🙂
Outre le fait que c’est un rogue-like des plus classiques, il y a un côté jeu de rôle rajouté dessus avec des quêtes à remplir… Sa force est de ne demander que des ressources minimales – quoique relativement élevée pour l’époque – pour tourner. Si votre ordinateur est capable de lancer MS-Windows 3.0 ou 3.1, vous pouviez profiter du jeu sans vous prendre la tête avec un lancement sous MS-DOS…
Évidemment le jeu peut apparaître comme austère et limité, mais il faut se souvenir que sa force était de pouvoir être lancé assez facilement. En 1998, Rick Saada décida d’élever son jeu dans le domaine public. On peut récupérer les deux parties en toute légalité, mais vu que c’est du code 16 bits pour MS-Windows, il faudra passer par une émulation si votre OS est uniquement en 64 bits.
Mais que ne ferait-on pas pour découvrir une pépite du début des années 1990 ?