Vieux geek, épisode 55 : Terminal Velocity et Microsoft Fury3.

On dit souvent « jamais deux sans trois ». Pour la troisième fois, ma série vieux geek parle des vieux MS-Windows. Après un clin d’oeil à MS-Windows 3.11 et l’improbable Internet Explorer 5 dédié, après l’arrière-grand-père de MS-Windows XP, j’ai décidé de passer au ludique. Aborder au passage un vieux jeu injustement oublié, Microsoft Fury3.

Revenons donc en 1995. En ce joli mois d’août, Microsoft annonce la sortie de son nouveau MS-Windows resté dans l’histoire sous le nom de MS-Windows 95. Dôté d’une ergonomie renouvelée, Microsoft veut surtout le promouvoir comme base ludique.

Si 20 ans plus tard, avoir des jeux basés sur MS-Windows est la norme, en 1995, l’environnement de choix, c’est MS-DOS. Pour faire de la publicité à MS-Windows et forcer la main des développeurs, Microsoft décide de travailler main dans la main avec 3D Realms et porter un titre de jeu de tir en 3D, Terminal Velocity.

Même si Microsoft Fury3 est installable sous le fringant et tout jeune MS-Windows 95, Microsoft n’oublie pas son énorme base installée de Microsoft Windows 3.1x et propose un port du jeu pour l’ancienne plateforme.

Le jeu n’est pas aussi gourmand que cela, du moins avec nos yeux d’utilisateurs ayant des disques durs se mesurant en plusieurs centaines de Go. En 1995, si vous aviez un disque dur qui arrivait au 600 Mo, c’était déjà pas si mal 🙂

Avec l’aide du site win3x.org, j’ai réussi à retrouver les ancestraux « Terminal Velocity » et « Microsoft Fury3. » Si le premier demandait environ 36 Mo pour être complètement installé sur le disque dur, Microsoft Fury3 demandait pas loin de 70 Mo et gardait les vidéos sur le CD d’installation. Cf les deux captures d’écran ci-après.

J’ai donc pour les besoins de l’article créé une machine virtuelle basée sur MS-Dos 6.22 et MS-Windows 3.11, rajouté le support du SVGA et du lecteur CD et installé les deux jeux. Sans oublier de capturer l’ensemble en vidéo. Attention, les graphismes vont piquer les yeux. Note au passage : j’ai enregistré la vidéo le 3 février 2016. Autant dire que j’avais pris un peu d’avance par sécurité 🙂

Promis, juré, craché – et m****, c’est tombé sur mes chaussures – le prochain épisode de la série vieux geek se consacrera à autre chose. Du moins, je l’espère 😀