L’annonce a fait le tour de la « geek-o-sphère » linuxienne. Intel a décidé de rejeter – après l’avoir approuvé le support de XMir dans son pilote libre.
Phoronix, le site aux tests parfois douteux, s’est fendu d’une dépêche sur le sujet.
Et si on lit le commit qui retire le code, on sent que le niveau de petite section de maternelle est atteint :
We do not condone or support Canonical in the course of action they have chosen, and will not carry XMir patches upstream.
– The Management
Ce qu’on peut traduire à la rache :
Nous ne tolérons ni ne soutenons Canonical dans le cours de l’action qu’ils ont choisi, et ne porterons pas en amont les correctifs pour XMir.
– L’équipe de gestion
Ce qui serait pour la plupart des utilisateurs lambda une tempête dans un verre d’eau prend les dimensions d’un tsunami.
N’étant pas technicien, je vais essayer d’expliquer de manière simple – et les commentaires seront là pour me corriger – la situation en cours.
Depuis 1984, le système qui gère les fenêtres, c’est X11, dont l’ultime version a été définie en 1987. Et depuis plusieurs années, au moins depuis le projet Y-Window (2003-2004), on essaye de lui trouver un successeur, car il commence à avoir de la bouteille.
Wayland 1.0 arrive donc en octobre 2012 après 4 années de développement. La version 1.1 est arrivée en mai 2013 et la version 1.2 en juillet dernier.
Cependant, Wayland ne correspond pas aux attentes d’une des principales distributions connues, Ubuntu. En effet, Canonical a un projet ambitieux : faire converger et unifier au maximum les technologies pour qu’elles puissent être utilisées du téléphone mobile jusqu’à la télévision connectée, en passant par la tablette et l’ordinateur classique.
Canonical développe en parallèle donc sa propre solution, Mir, dès juin 2012. Même si l’annonce de l’arrivée de Mir en mars 2013 n’a pas été des plus diplomatiques. Et avait légèrement choqué et froissé certaines personnes à l’époque.
Dans un premier temps, car développer un successeur à X11 ne se fait pas en un claquement de doigts, une couche supplémentaire pour servir de traducteur
est développé, XMir. Et c’est ici que l’affaire se gâte.
Le correctif, enlevé du code de la future version du pilote pour circuit Intel, était justement le rajout du support de Mir via XMir.
Ce qui pourrait expliquer le retrait du code, si on lit la justification invoquée, c’est qu’Intel a des employés qui travaille sur Wayland.
D’ici à voir une volonté de rendre à Canonical la monnaie de sa pièce, et de lui dire : « Tu développes dans ton coin ta solution ? A toi de te taper le boulot de maintenance du code ! », il y a une courte distance à franchir.
En tout cas, ça donne l’impression qu’on fait face à deux enfants de petite section de maternelle qui irait se plaindre à la maitresse que l’un a cassé le jouet de l’autre.
Je ne sais pas qui de Mir ou de Wayland gagnera la partie au final. Mais au moins, cela donnera toujours l’occasion de voir à quel point l’industrie du logiciel libre peut être immature par moment. Ce n’est sûrement pas en sa faveur pour lui donner une bonne image auprès du grand public.
Mais il faut dire une chose : le logiciel libre est inexistant pour le grand public. Pour lui, c’est MS-Windows ou Apple Mac. Et le libre, c’est parfois Mozilla Firefox, mais comme Google Chrome l’étouffe à petit feu… 🙁
J’ai presque envie de dire : prenons-le sur l’air de la rigolade, au moins cela montre que tout le monde dans le logiciel libre n’a pas le petit doigt sur la couture du pantalon !
Rappelons les PdM d’intelligence côté graphisme et Ubuntu et lolons 🙂
On avait dit : pas sur le physique !!!! 🙁
Bonjour,
De toute manière Wayland va certainement devenir la « norme » parmi les distros essentielles dans quelques années, comme systemd est devenu une sorte de norme parmi un nombre conséquent de distro (pour plusieurs raisons d’ailleurs: gain de temps pour la maintenance des paquets, facilité pour partager les patchs upstream, beaucoup de contributeurs).
Finalement, la question que je me pose c’est pourquoi Ubuntu cherche tant à se « séparer » des autres distributions, pour faire cavalier seul. M’enfin, je trouve ça bien dommage, car dans un certain sens elle représente notre « monde ». Mais ça fait déjà un moment, que je trouve les choix de Canonical discutable.
D’ailleurs, j’ai hâte de voir la position de Nvidia par rapport à (X)Mir.
Désolé de répondre un peu tard, mais tant que je suis à répondre aux commentaires… 😀
Surement. Ensuite, tout dépend de la part de marché des deux principaux successeurs de Xorg.
Convergence des écrans et contrôle de l’écosystème. Tout simplement.
Je pense à une réponse du même type que celle d’intel. Et même si le pilote nouveau n’est pas à la hauteur coté 3D, il est largement suffisant dans la plupart des cas.