Je dois avouer que certains projets me semblent incompréhensibles. Peut-être que mon éloignement partiel du 100% libre dans mon utilisation de l’informatique au quotidien me permet de voir certains projets d’un œil plus facilement critique.
Outre le projet intéressant et transversal qu’est un installateur à configuration graphico-textuelle pour la Gentoo Linux se basant sur une ISO archlinux pour le fonctionnement – oui, ça m’a fait un effet kamoulox quand j’en ai entendu parler – et que j’ai évoqué dans une vidéo « C’est Trolldi, c’est permis », il y a du bizarre.
Deux projets me viennent à l’esprit. Un qui m’a été communiqué par Trit’ du nom de Win8DE. C’est une reconstitution en utilisant le gestionnaire de fenêtres waylandesque Labwc de l’interface de MS-Windows 8.x.
Vous savez l’écran démarrer en lieu et place du menu qui avait fait le succès ergonomique des MS-Windows 95 à 7 (2009). La version de MS-Windows qui a rallongé la durée de vie de MS-Windows 7 et provoqué un rétropédalage olympique de la firme de Redmond pour MS-Windows 10 en 2015.
Alors que ces interfaces ont été boudées et rejetées par les utilisateurs, quel intérêt de les faire revivre ? Si vous avez la réponse, j’avoue que je suis preneur !
Mais ce n’est pas tout. Il y a un projet qui a été récemment rajouté à la liste d’attente de Distrowatch, c’est AtlasLinux. Le slogan du projet est simple, mais franchement incroyable : « An independently-developed Linux distro, where each component is made by us. No GNU! »
Besoin de traduire ? En clair, tous les composants GNU – qui correspondent à 90% des outils de bases sont réécrits… Comme si des outils n’étaient pas disponibles, comme ceux de FreeBSD comme pour le projet Chimera Linux. Mais non, il faut tout réécrire… Autant dire que si le projet souffle sa deuxième bougie, ce sera le bout du monde. Il faut se souvenir que l’ensemble des outils unix réécrits depuis la feuille blanche a demandé à la Free Software Foundation de travailler dessus entre 1983 et 1990/1991… Et il ne manquait qu’un noyau pour qu’un premier système GNU soit complètement utilisable. Soit 7 à 8 ans avec des moyens largement plus importants que ce projet d’AtlasLinux.
Je n’ai même pas envie de m’en moquer dans une vidéo des pitreries du libre, par principe le projet se vide un chargeur d’AK47 dans le pied. Réécrire tous les outils, quelle folie ! Quoique vous me direz avec les projets de réécriture en langage rust qui fleurissent un peu partout, on est dans le même genre de délires 😀
Bref, pour terminer cet article qui s’allonge un peu trop, je dois dire que je ne comprends plus trop le monde du logiciel libre en ce moment. Et vous ?
la ré écriture de tout une distribution n’a plus trop d’intérêt
dans le cas de rust , cela peut permettre
– soit une bonne a meilleure performance ( voir docs.rs )
– de réduire le probleme des objets mémoires et leur gestion
Ça fait longtemps que je ne cherche plus à comprendre quoi que ce soit, face à la dispersion/dilution ad libitum des ressources, à la réinvention permanente de la roue, aux bricolages tordus, aux batailles d’ego et j’en passe. Je m’en tiens à ce qui marche pour moi, et le reste, je m’en bats l’œil (pour rester poli bien sûr).
Il faut juste assimiler le logiciel libre à l’art et dans ce cas on ne demande pas si une oeuvre d’art a une quelconque utilité.
Elle plait ou pas et elle a permis à l’artiste de s’exprimer et … puis, c’est tout
(et chacun est libre de picorer ce qui lui plait)
S’il n’y a pas de plus value en terme de sécurité, de compatibilité matérielle ou encore d’applicatif je n’y vais pas, en sachant que si d’aventure je veux tater du python ou autre langage, je peux le faire sur toutes les distros ou windows. Le reste me laisse assez de marbre. Je me pose juste la question de me réinstaller (ou pas) endeavourOS sur la session d’un ordi. Debian + flatpak couvre énormément de besoins, EOS s’il me faut du récent ou par curiosité, le reste…
La question reste celle de l’applicatif. Une graphiste expérimentée (contrairement à moi qui suit en mode hobby) m’expliquait que les réelles nouveautés de Photoshop (par exemple) sont liées à l’IA. Hors IA, il y a très peu de nouveautés, logiciels libres ou propriétaires dès qu’on n’est pas dans l’univers des jeux en tout cas.
Tout réécrire les bibliothèques et outils ? C’est des malades ils se rendent pas compte du boulot titanesque que c’est, et surtout… POURQUOI ?! Ça n’a strictement aucun intérêt !
Quant à l’installateur graphique de Gentoo qui tourne sous arch, j’ai bien rigolé 😅 Genre Gentoo est incapable d’être lancé en environnement live ?
Surtout que Gentoo vient récemment de proposer un installeur en GUI avec Calamares…
PS : si j’osais, Fred, je dirais que mon pseudo s’écrit « Trit’ » (avec une apostrophe, abréviation de « Triton »). Mais c’est un détail.
Et il paraît que ReactOS vient de fêter ses 30 ans ? Perso, je miserai davantage sur Haiku pour espérer voir un projet de réécriture d’OS être finalisé (enfin, sortir au moins une version stable pleinement fonctionnelle) un jour.
Je modifie le pseudo. Désolé pour l’oubli 🙂
le gars parle du live arch mais je ne vois pas pourquoi ce live en particulier… Surtout ce qui est dingue c’est un installateur gentoo par quelqu’un qui me semble est sous nixos…
Il faut arrêter de se poser la question du pourquoi.
Tout ce que l’on voit comme délire autour de l’IA actuellement le montre bien. On le fait parce que l’on peut le faire. C’est tout.
Et quand on y réfléchit bien, l’homme a toujours fonctionné ainsi. Il voit qu’il peut faire quelque chose, alors il le fait. Et il regarde ensuite ce qui se passe. On est au final pas plus malin que ça. Et oui je sais ça fout les jetons mais c’est la réalité. On est comme ça et sauf formatage bas niveau de toute notre héritage génétique cela ne changera jamais.
Salut Fred
Bon,rien à voir,mais connais tu XCPC, je viens de le télécharger et installé sous mon LMDE, et il fonctionne très bien, émule du 464 au 6128, j’ai déjà testé son fonctionnement avec un petit programme de base de taper son nom et ensuite cela donne bonjour machin,création de la disquette et sauvegarde, très simple et je le retrouve quant je redémarre l’émulateur sans problème, en résumé très efficace comme émulateur, du coup je pense me retaper d’ancien programme que j’avais fais.
Bonne journée
Je connais XCPC, je le maintiens sur AUR.
Ah ok,bon a savoir,en tout cas il fonctionne très bien,merci!
En fait, y’a rien a comprendre. Des hobbyOs, des projets persos pour apprendre, y’en a toujours eu. Et certains se retrouvent sur le devant de la scène on ne sais pourquoi.
Tu rajoute à ça un changement éditorial chez Distrowatch ou ils ont décidé d’y mettre tout ce qu’ils trouvent ( Pour relancer le truc ? ) et tu te retrouves aux bas fond de l’iceberg. Personnellement, dans l’iceberg, ce qui m’intéresse, c’est la partie qui flotte.