La collaboration entre Microsoft et IBM s’est étalée sur une dizaine d’années, du premier DOS, PC-DOS pour IBM et MS-DOS pour les producteurs de clones du PC jusqu’à OS/2 1.30.1 en 1991.
L’aventure s’arrêtera vers 1991 quand les deux partenaires à l’origine d’OS/2 ne divorce, Microsoft gardant sa portion du code pour l’utiliser et créer la branche NT de MS-Windows.
Cependant, pour conserver sa clientèle, IBM proposa une version de MS-Windows 3.1 dans OS/2, pour pouvoir profiter de sa logithèque native, plus grande que celle d’OS/2.
Fin 1992, IBM sort sa gamme d’ordinateur les PS/Valuepoint. Et outre le fait qu’ils utilisent PC-DOS, il y a aussi une version OEM de MS-Windows. Si, si, c’est possible. On peut récupérer les images disquettes correspondantes sur Archive.org.
Et la version OEM contient quelques particularités. J’ignore si cette version a existé en français, mais je suppose que ce doit être le cas. Mais le plus simple, c’est de vous montrer cette version en vidéo.
Vous l’avez vu, IBM s’est un peu glissé partout, le plus marrant étant l’écran de chargement. Sinon, c’était une version de MS-Windows 3.1 des plus classiques. Rare, mais classique.
Mouais… Après tout, MS et IBM avaient chacun leurs DOS et OS/2 respectifs, ça me choque pas que ça ait aussi été le cas de Windows… Surtout que les personnalisations de ce dernier par les OEM, ça a toujours plus ou moins existé : j’ai mon Windows 95 OSR 2 qui avait un joli fond d’écran MSNet (la marque de PC de Carrefour à petit prix, dans les années 1995-2000) parmi ceux disponibles par défaut ; mais on ne compte plus les exemples autrement plus connus de Compaq, Packard Bell (qui avait aussi, fut un temps et d’après ToastyTech, inclus une alternative au Gestionnaire de programmes à la même époque) et autres HP.
Je ne me souvenais pas que l’OEM était autant modificateur. Pratiques presque totalement disparu. Quant aux interfaces graphiques sur MS-Windows 3.1, il y en a eu un bon petit nombre.
Cf http://toastytech.com/guis/indexshells.html