OpenMandriva Rome en machine virtuelle, la deuxième tentative est la bonne !

En mai 2025, j’évoquais une expérience que je voulais lancer, mais elle se terminait en eau de boudin. Je me cite :

[…]
Vous l’avez vu, le noyau en version de développement est choisi par défaut, c’est quand même un sacré bug. Car je mets cela sur le dos d’un bug. Autant dire que si ça commence ça, je ne vois pas l’intérêt de la faire vivre durant un mois dans une machine virtuelle comme je l’escomptais au début.
[…]

En ce mois de novembre 2025, j’ai décidé de revoir cette distribution. Mais pour être tranquille, je suis parti d’un « snapshot » à savoir d’une version de développement d’une distribution qui se veut rolling release. Bizarre, mais pas franchement le choix. J’ai donc pointé mon museau dans le gestionnaire de compilation et j’ai pris une image ISO de Plasma avec Wayland, la plus récente au moment où je rédige ce billet, à savoir une compilation du 9 novembre 2025.

Au final, je me suis retrouvé avec une installation assez fraiche, avec un Plasma 6.5.x et un noyau linux 6.17.x. Ce qui fait plaisir ! Mais le mieux est de montrer l’installation en vidéo.

Vous l’avez vu, mis à part Calamares qui est resté installé, il n’y a pas grand-chose à jeter dans cette OpenMandriva Rome. On verra bien d’ici le 18 décembre si elle a tenu le coup !

12 réflexions sur « OpenMandriva Rome en machine virtuelle, la deuxième tentative est la bonne ! »

  1. Bonjour Fred,
    Pour moi OpenMandriva n’est pas une bonne distribution.
    Quand on me dis sur le forum:
    – Que le swap de bureau n’est pas pris en charge,
    – Qu’il faut installer tout les paquets de Plasma à la main car il n’y a pas de meta-paquet
    – Que la modération me traite de débile,
    Tout ça ne passe pas.

    Sur ta vidéo, je vois qu’il y a deux trois petit truc qui ne vont pas. Ce sont des petits truc, mais qui a la longue peuvent se révéler ennuyeux.

    Bonne continuation à toi et j’ai hate de voir/lire ta conclusion le mois prochain.

      1. Bonjour Fred,

        Pour les petits trucs dans la vidéo :
        Calamares -> bon ça on le vire et c’est fini, mais ce n’est pas sérieux
        Le franglais -> si d’une mise à jour à l’autre ce ne sont pas les mêmes composants qui garde la même langue, ça peut devenir casse pied
        Le système qui ne s’arrête pas quand tu fait un arrêt -> pour moi ça ne sent pas bon, ça ne devrais pas arriver sur une VM.

        Pour mon expérience, ayant testé sur un PC dans une VM avec une connexion 4G qui a des hauts et des bas, je voulais changer de bureau pour passer de LxQT à Plasma sans re-télécharger une image ISO qui aurait mis l’après-midi à télécharger via ma connexion. J’ai désinstallé LxQT et télécharger Plasma via le dépôt. Ça s’est mal passé et quand j’ai posé la question sur le forum, j’ai été pris de haut et la réponse a été de me demandé pourquoi j’avais fait ça et me dire que de toute façon ce n’était pas pris en charge par la distribution.

        Le swap de bureau, je le fait régulièrement sur ma debian SID, quand Plasma est casé, Je l’ai fait sur une Red Hat pour installer Mate, car il n’est pas proposé dans les DVD de base, il faut ajouter un dépot tiers. Et il me semble l’avoir fait dans une Mageia. Et sur une Fédora, il me semble avoir fait 3 swap de bureau sur une même installation système.

        Étant adepte du « Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage » et ayant traîné sur le forum ubuntu-fr courant 2006-2009 où l’entente était bonne, je suis un peu tombé de ma chaise.
        Je suis aussi adepte du « monkey test » et je pensais que d’échanger sur ce cas d’usage sur le forum permettrait de faire progresser la distribution. Je remonter régulièrement des bugs chez debian et ça se passe bien.

        J’avais aussi noté pour mon cas deux soucis dans les dépôts :
        – L’absence du paquet open-vm-tools
        – La présence de Plasma 5 et de Plasma 6 dans le même dépôt

        Désolé, mon message est long 🙂

        Bonne continuation à toi.

        1. @Marc. Les longs retours de ceux qui testent sont toujours intéressants. Est-ce qu’openMandriva n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre en faisant à la fois une version Rock (upgrade une fois par an de mémoire) et Rome, rolling release ?
          Concernant les équipes des distros, il y a pas mal de forum où les remarques sont acceptées. Parmi les plus zen Q4OS, je pense qu’ils sont bouddhistes vu certains messages.

          1. Bonjour Orion, Bonjour à tous,

            Pour répondre à ta question, je pense que oui. Avec le fait qu’il m’a été répondu sur le forum dans le même thread que la version LxQT est une version communautaire non supporté car ils ne sont pas assez nombreux. Ce qui peux être surprenant comme approche vu que j’ai téléchargé le DVD OpenMandriva LxQT sur le site d’OpenMandriva.

            Comme je le disais, je n’ai jamais eu de problème sur le forum ubuntu-fr et sur le bug tracker de Debian.

            Bonne continuation à vous tous

  2. comme on parle OpenMandriva je parle un peu d »une de ses soeurs. PCLinuxOS a un nouvel installateur et passe sur dnf, voila peut etre un test dans quelques temps..

Les commentaires sont fermés.