En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième samedi du mois de novembre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • C’est officiel, Canonical annonce un support de 15 ans pour sa distribution pour les professionnels… En commençant par la Ubuntu 14.04 LTS vieille de 11 ans déjà. Pour faire la nique aux 10 ans de la Red Hat Enterprise Linux ?
  • La DGLFI de la semaine. Prenez une AnduinOS (une Ubuntu revampée pour ressemble à MS-Windows 11), rajoutez-lui une IA locale (ça faisait longtemps pour l’IA, tiens !), et vous aurez la Runget OS.
  • Toujours lié à l’IA, un article de Ploum sur l’explosion de la bulle IA.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Pour finir, deux vidéos. Une étant un longplay sur Netshacker, le deuxième pour boucler la boucle du jeu.

La deuxième, une vidéo « Dis Tonton Fred » où je réponds à une question existentielle en informatique personelle.

Sur ce, bonne fin de week-end !

7 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Plutôt 13 ans pour Red Hat, si on tient compte de leur support supplémentaire de 3 ans, ce qui ferait qu’Ubuntu les battrait de deux. Il paraît, cependant, que côté RH, la durée réelle de ce support spécial dépend des cas et n’est donc pas forcément que de 3 ans maxi (donc même avec ses 15, Ubuntu pourrait parfois ne pas battre le record de leur concurrent).

  2. Si j’ai tout compris pour la durée du support de Canonical, cela reste du 10 ans en version Pro gratuite, jusqu’à 5 PC pour un particulier ( ce que j’utilise actuellement ), et il faudra payer pour avoir les 5 ans supplémentaires.

  3. Je ne vois plus l’intérêt de maintenir aussi longtemps : l’applicatif avec le serveur aura trop de retard , ou inversement le serveur trop vieux pour l’applicatif.

    À mon travail, je migre des RHEL, car le prerequis applicatifs lié au RHEL est trop vieux .

    Donc 5 ans de plus pour faire quoi ?

    10, c’est très bien 👍

  4. 15 ans de support ne serviront que peu ou pas pour les serveurs, certes… Cela peut être utile par contre pour l’IOT dont l’usage se développe.
    Bien entendu, il y a aussi un coup de pub par rapport à Red Hat et… Windows.

Les commentaires sont fermés.