Si on parle de suite bureautique libre, on pense tout de suite à LibreOffice, Calligra (anciennement KOffice) ou pour les plus masochistes Apache OpenOffice. Voire Gnome Office avec comme composant principaux Abiword et Gnumeric.
Mais il a existé de nombreuses autres suites bureautiques dans le monde du logiciel libre et Siag Office est l’une d’elles.
Bien que sa dernière version date de 2016, elle reste utilisable. Elle est composé du tableur Siag (Pour Scheme In A Grid), du traitement de texte Pathetic Writer et de l’outil de création d’animation Egon. Je pensais d’abord passer par AUR pour installer Siag dans une machine virtuelle Archlinux, mais un des composants ne se compilait pas. J’ai ensuite pensé à passer par une Slackware 15 et un dépôt du nom de « SlackDCE » contenant les paquets nécessaires à la suite.
Finalement je me suis orienté vers la SalixOS 15 qui a le bon goût d’avoir dans son répertoire extra les paquets qui vont bien. Donc, avec GSlapt, il m’a suffit de cocher les paquets à installer et au bout de 3 minutes, je pouvais lancer en ligne de commande – il n’y a pas de fichier desktop pour lancer l’ensemble en mode graphique – les composants de la suite.
Mais trève de bavardage, voici à quoi ressemble Siag en action. Désolé, j’ai un peu la voix cassée dans cette vidéo, les joies du mois de novembre !
Vous l’avez vu, c’est du très léger, mais cependant cela reste fonctionnel, mis à part quelques bugs de vieillesse. On est loin des cadors dans cette catégorie, mais c’est amusant à utiliser, au moins une fois dans une vie de Linuxien. Le projet semble être à l’abandon, et c’est dommage. Mais il a fait son temps aussi, on ne va pas non plus se plaindre.
Inconnu, c’est possible que Abiword fasse mieux ?
A pluche.
Abiword fait mieux, ce n’est pas difficile !
Bonjour,
Je ne connais pas ce traitement de texte. Jamais entendu parler.
Soigne-toi bien, un bon grog, un Doliprane, tu te mets sous la couette, tu transpires et le lendemain tu es guéri. 🙂
Pas très connu comme traitement de texte. Sinon pour la crève, ça fonctionne… En théorie 😀
Un autre traitement de texte oublié c’est Wordstar. Ok c’est pas libre mais s’était le roi des traitements de texte dans les années 80. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé.
Merci pour la référence. Je note pour un billet vieux geek à venir.