Voici donc le 400e billet de la série entamée août 2012, soit un peu plus de 13 ans. Une moyenne de 30 billets par an… Mais trêve de statistiques, revenons-en au sujet de l’article.
Dans un article de 2020, je parlais de la Corel Linux, une tentative de l’éditeur de proposer une distribution GNU/Linux avec le KDE de l’époque, vers 1999-2001.
Après l’arrêt du projet Corel Linux avec sa version 1.2, Xandros reprit le projet pour proposer sa distribution avec KDE mais aussi Cross Over Office – qui reprenait du code de Wine – pour offrir une couche de compatibilité avec des outils Microsoft comme Internet Explorer et MS-Office.
Au fil des années, les versions se sont succédées avec la version 4.2 en 2007. J’ai pu récupérer via archive.org la version 4.0 Home Premium que j’ai installé dans VMWare Workstation étant donné que celui-ci a un modèle de machine virtuelle qui supportent les noyaux 2.6. Que ce soit avec 86Box ou PCem, je n’avais pas la possibilité d’émuler un CPU avec une fréquence d’un Ghz.
On est accueilli par un KDE 3.4. Par contre, la traduction française est indisponible. À l’époque, je suppose qu’on devait passer par le réseau pour récupérer la traduction qui va bien. Dommage. Mais le mieux est de montrer l’ensemble en action.
Rien qu’avec l’apparence générale, on voit quel public cible la distribution : les personnes utilisant MS-Windows XP qui a l’époque fêtait ses 5 ans. La Xandros sera utilisée par la suite avec les premiers eeePC sorti en 2007. Mais l’aventure se terminera peu après. C’est dommage, car pour une fois, c’était une distribution GNU/Linux qui – bien que commerciale – avait de bonnes idées. Mais déjà en 2007 Canonical était devenu un acteur important du monde linux, donnant un coup de pied dans le fondement de vieux projets comme la Xandros.
Bonjour,
C’est vrai que niveau graphique, elle était pas mal la Xandros.
Par contre le nom me rappelle une certaine compote. Oui, je sais, la comparaison est nulle. Je sors. 🙂
La comparaison est mignonne, inutile de sortir 🙂
Salut Fred,
« On n’arrête pas le progrès dans sa marche bondissante vers un avenir meilleur », disent certains.
Cette vidéo me fait plutôt me demander ce qu’apportent les sauts de version de KDE (de 3 à 6, par exemple) pour une utilisation courante, qui pourraient justifier la croissance des ressources nécessaires. J’ai la même question pour GNOME.
C’est souvent la migration vers une nouvelle version de QT à chaque migration majeure.
Un peu moins vrai pour Gnome par contre.
Oh..Mon…Dieu…
La Corel Linux ! Je viens de blanchir quelques cheveux de plus 😀
Corel, c’est la même boite qui fait la suite bureautique ?
A pluche.
La même boite. Celle de Corel Wordperfect Office dont j’ai parlé dans ce billet vieux geek : https://blog.fredericbezies-ep.fr/2020/03/02/vieux-geek-episode-179-corel-wordperfect-office-concurrent-malheureux-de-microsoft-office/
Corel a aussi racheté PaintShop Pro en acquérant Jasc Software la boîte à l’origine du produit. Certainement qu’il était meilleur que Corel Draw.
Corel Draw, c’est du dessin vectoriel. Paint Shop Pro, de la création et retouche d’image. Pas la même cible.
Je me rappelle à l’époque de l’engouement pour la Corel Linux et les espoirs que cela avait fait naître. On voyait là un Corel qui s’attaquait frontalement à Microsoft. C’étaitle la première tentative de créer leur propre écosystème fermé pour s’opposer à l’égémonie de Microsoft. Ils auraient une large game de logiciel. Suite graphique, suite bureautique, et d’autres.
Ca ne s’est finalement pas bien passé. C’était un pari risqué. Microsoft était trop bien implanté. L’initiative Corel était toutefois une super initiative.