Nouvelle expérience : un mois avec une Slackware Linux current en machine virtuelle.

Alors que l’expérience avec Q4OS continue, j’ai eu envie de faire un peu mumuse avec ma première distribution, à savoir la Slackware Linux. Surtout en la passant en current, car il est vrai qu’au moment où je rédige et publie cet article, le 31 août 2025, aucune nouvelle d’une future Slackware 16.0… Sachant que la Slackware 15.0 est sortie en février 2022.

J’ai donc pris l’image ISO de la Slackware Linux en 64 bits, et j’ai suivi les étapes suivantes.

  1. Une installation allégée de la Slackware 15.0 sans KDE, WindowMaker et fvwm
  2. Au premier démarrage, modification de la locale en personnalisant le fichier /etc/profile.d/lang.sh
  3. Toujours au premier démarrage, installation de Grub en root avec le duo grub-install /dev/sda et grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
  4. Création d’un compte utilisateur avec la commande useradd -m -g users -G wheel,audio,video,plugdev,netdev,power,input,lp,scanner -s /bin/bash fred suivi d’un passwd fred
  5. Passage en version current avec slackpkg en utilisant le fil suivant sur le forum Linux Questions.

Le plus long ? La récupération et l’application des mises à jour qui a bien dû durer dans les 1 h 30 à 1 h 45… Pour rester aussi proche que possible de la Slackware Linux « pure et dure », je n’ai pas – encore ? -installé Lightdm.

Les seules entorses ? L’installation de LibreOffice, de fastfetch, de Vice (en désactivant le support de ffmpeg au passage) et de Dosbox-X, ces trois derniers via les slackbuilds. Autant dire qu’avec si peu de paquets tiers, on est vraiment très proche d’une Slackware current pure et dure.

Mais trève de bavardage, voici donc la Slackware Linux current en action.

Il y a eu quelques ralentissements durant l’enregistrement de la vidéo, mais c’est normal, la charge était un peu importante, avec le duo OBS Studio et émulateurs dans la machine virtuelle.

Comme je l’ai précisé en début d’article, cela entame la période d’un mois pour la dite installation. Je dois dire que je n’attends rien de bien précis pour cette période. On verra bien comment l’ensemble se comportera.

31 réflexions sur « Nouvelle expérience : un mois avec une Slackware Linux current en machine virtuelle. »

  1. C’est bien vrai que les mises à jour qui durent des plombes ce n’est pas le plus amusant.
    A pluche et bon Slackseptember 🙂

  2. Je dirais même plus : Slacktember ! 😉

    Tu vois, Jojol : tu te plaignais que Fred avait lâchement abandonné Arch pour revenir dans la facilité avec Windows et Fedora. Mais c’était en fait seulement pour lever le pied avant de passer au cran encore supérieur (que dis-je : le stade ultime) avec Slackware, la mythique, la doyenne, la grande vénérable (32 ans d’âge, excuse du peu) ! De la distro de vrai barbu (que Fred est, d’ailleurs) travaillé au corps ! Alors, heureux ? 😅

    Bon, l’autre possibilité était Gentoo, mais devoir compiler en permanence toutes les MAJ qui sortent à chaque instant, rolling oblige, heu… 😒

    N’empêche, j’ai appris une chose sur la vidéo : les Tux en haut de l’écran de démarrage ne sont pas là que pour décorer, mais indiquent donc le nombre de CPU logiques présents sur la machine ? J’en savais rien du tout.

    1. J’ai toujours un peu d’amour pour cette vénérable distribution. C’est elle qui m’a dépucelé pour l’informatique libre, autant dire que c’était avec un chausse pied 😀

      Quant au nombre de Tux, j’ai mis du temps à faire le rapport.

  3. Je suivrai cela avec curiosité. Je n’ai jamais installé Slackware « père », seulement Slint de Didier qui est très bien de mon point de vue, soit dit en passant.

      1. Slint est très basse, j’espère que tu arriveras à te relever 🙂

        Je prévois de publier une nouvelle ISO dès que le noyau 6.12.45, supposé corriger un défaut au niveau de la navigation web du 6.12.44 (bien que je n’en aie pas souffert), sera disponible sans doute la semaine prochaine. En attendant tu peux lire https://slint.fr/fr/HandBook.html, à peu près à jour.

  4. j’ai commencé sur de la slackware 3 et c’etait pas des plus simple du tout pour moi.
    je suis resté longtemps a me casser le dents dessus, mais j’était un techos sans aucun diplôme (juste un bep-c et j’ai taffé à 16 ans) et dans le monde pro dans le quel j’opérai (c’etait microsoft ou rien)… et un jour bien des années plus tard (après avoir fait mes armes sur quelque autre distrib mais sans vraiment approfondir le sujet non plus)
    je me suis vendu à une boite (une multinational) en tant qu’expert linux.(pfffff quel connerie j’avais sortie).
    la boite n’avait que ca, que des infrastructures en Debian et un peu de redhat rhel.
    j’ai réussi a me faire embaucher je ne sais pas comment, j’ai passé l’entretien technique.
    la technique je l’avais, mais j’avais aucune expérience, aucune façon correcte pour rechercher l’information, me documenter ou raisonner.
    j’ai passé 10 ans dans cette boite et elle au final j’y ai tout appris…
    maintenant on est encore 10 ans plus tard… (et je bosse encore dans les infras systèmes/stockage j’adore ca surtout quand il y a du linux)
    et tout ca pour dire en fait que j’ai tout oublié de la slackware, je la redécouvre en revoyant tes vidéos.
    j’ai tellement bouffé de la debian, rhel/fedora ou de la arch(grâce a tes doc qui me l’on fait connaitre)
    bref je me suis déjà assez étalé comme ca 🙂
    merci fred, et merci pour ce petit parfum de nostalgie avec la slackware d’un point de vue perso.

  5. Moi aussi slackware c’est ma première distribution, sans doute vers 1997, et aussi redhat 4.2 ou 5.2. J’avais acheté un coffret Micro Application. A l’époque il n’y avait pas de mise à jour en ligne. Quand un package avait besoin de dépendances, il fallait toutes les installer manuellement.

    Ca fait un bail que je n’ai pas testé une slackware. Si tu refais une vidéo de la slackware, j’aimerais bien voir une installation ou mise à jour en ligne, pour voir à quoi ressemble les outils.

  6. Salut,

    Je ne vois pas bien l’intérêt de cette distribution.
    oui elle a 32 ans, mais ou est son évolution pour être simple et utilisable en 2025?
    voila un bel exemple de temps perdu. je peux comprendre que c’est un seul gar qui la maintient mais pas de version majeur depuis 2022 c’est long. En tout cas bravo à lui pour son abnégation.

    Mais inutile en 2025 sauf pour les Barbus Linuxiens, et encore ……….

    1. L’intérêt ? Son existence pour montrer d’où on est parti il y a bientôt un tiers de siècle.

      En tant que barbu linuxien – quoi que ma barbe soit incomplète – j’aime cette distribution un peu spéciale mais si teinté des grandes années du libre…

      1. Salut again,

        Je ne critique pas le fait que tu la teste, et je comprends qu’il faut garder en vie ce qui nous rappelle le passé, et je serais curieux de savoir combien de personne utilise vraiment Slackware au quotidien.
        cela étant je lui souhaite encore une longue vie.

        Bref heureusement que tu es là pour nous raconter le passé ce que je trouve passionnant même si je pense que l’on devrait plutôt voir l’avenir, par exemple convaincre les éditeurs de développer leur softs aussi pour linux sous forme d’appimage par exemple, car comme tu le dis souvent maintenant il faut s’attaquer à la suite étant donné qu’on a fait le tour sur la création de distributions Linux

        @pluche

  7. – Elle a fait decouvrir linux à beaucoup de ceux qui ont contribué ou contribuent encore au distrib actuelles
    – Elle a servie de base dans des distrib educatives dans plusieurs pays
    – Elle continue à demontrer qu un truc sans fioritures et pas conçue avec le cul peut tout à fait etre stable et sécurisé

    1. c’est sure elle a eu son utilité à une époque.
      elle est quand pas facile d’accès et à installer pour le noob de base.
      mêm moi qui connais le monde linux depuis plus de 15ans ça ne m’intéresse plus de me faire suer avec une distribution fait avec ou sans le cul.
      Fred et/ou Adrien Linuxtricks, pour ne citer queux, ont déjà mis en avant les distrib qu’il faut utiliser.

      nous sommes en 2025

      1. « c’est sure elle a eu son utilité à une époque. »

        Bien plus maintenant qu’à cette époque, et de nos jours elle reste bien plus utile que certaines distributions pompées de pompées de pompées… allez au pif mxlinux…

        « elle est quand pas facile d’accès et à installer pour le noob de base. »

        Mais ça n’a jamais été son but, il y a toutes une panoplie de merdes sans noms de distributions qui ont été créées à partir d’autres distributions, pardon juste s’appropriant le travail des distributions plus sérieuses comme Debian, Arch, Gentoo, et justement Slackware…

        « Fred et/ou Adrien Linuxtricks, pour ne citer queux, ont déjà mis en avant les distrib qu’il faut utiliser. »

        Ah si Fred et Adrien ont donné des distrib à utiliser alors faut les utiliser.

        1. Je n’ai jamais considéré comme étant une source infaillible. Mais comme Adrien, j’ai donné mon avis sur certaines distributions. Libre aux personnes de suivre ou pas.

          Après, je continue de m’éloigner du monde du libre, et de ses guéguerres permanentes, peu importe le domaine concerné.

          1. Je me fiche de ce qui est dit ici ou là, même que tu conseilles, heureusement qu’avec la connaissance que tu as accumulé, que tu conseilles des distributions, dont de plus, que j’ai quasi pareil comme norme, (plutôt des distributions mères, ou première lignée…) mais c’est le « les distrib qu’il faut utiliser », heureusement qu’il ne faut pas utiliser que celle-ci…

            Et encore une fois, je préfère me taper du slackware qui a l’avantage de ne jamais te surprendre que des mxlinux (quoi debian?), des AerynOS (c’est quoi ça encore?), MODICIA (merci debian), Br OS (debian encore???), CachyOS (tiens arch?), endearvouros (encore arch?), garuda (arch ???) … Rien que le AerynOS, allez c’est un nouveau gestionnaire de paquets (c’est vrai que nous en manquions), update atomique (oui comme maintenant chaque distribution qui veut sortir du classique et se faire une place au soleil).

            Et pour finir, regardes la blague qu’est devenue le classement distrowatch; les grosses écuries, celles qui ont la quasi totalité des utilisateurs sont à peine dans le top 10, je pense à arch notamment qui est loin, bon gentoo est plutôt discrète, c’est pas celle qui est populaire, elle a ses fans, mais ubuntu qui est celle que je vois le plus dans mon entourage hors famille (donc pas installée par moi), je sais c’est un classement d’intérêt qui montre bien que les gens sont plus intéressé par des merdes top classes (juste un wallpaper cool) que par des distributions qui te péteront jamais dans les mains et qui ont montré leurs preuves.

            Alors oui, slack n’est pas simple comme une ubuntu, mais non c’est pas la mort. Je suis bien content d’être sur une distribution moins facile d’accès pour ne plus voir ces personnes analphabètes, ne sachant pas lire, pardon trop dur, n’ayant pas le courage de lire et de comprendre ce qui est lu. Bref, linux s’est tiré une balle le jour où elle s’est « débilisé » (je sais c’est pas français!!! le terme le plus proche serait « s’est abruti ») pour attirer la masse mal branlé/déficiente qui pourrait venir de windows.

            Je suis le premier à dire que cette distribution en 2025 est quand même archaïque, mais justement c’est sa puissance. Alors quand je lis:

            > voila un bel exemple de temps perdu. je peux comprendre que c’est un seul gar qui la maintient mais pas de version majeur depuis 2022 c’est long. En tout cas bravo à lui pour son abnégation.

            Personne force son utilisation, le temps perdu de notre OS vient de toutes les distributions qui sont des forks ou quand ce n’est pas une reprise intégrale du code et du travail (devuan?) d’une autre distribution.

            > Mais inutile en 2025 sauf pour les Barbus Linuxiens, et encore ……….

            Qu’est ce que ça me saoule de lire ce genre de phrase, pas de contexte, pas de réflexion, juste balancer barbus comme ça comme si je balance noobs à bout de bras quad je vois un gars ne sachant pas se démerder sur autre chose qu’une distribution pour flemmards. Et bien, je suis content d’avoir encore des distributions de ce type pour fuir les illettrés habitués aux smartphones et autres tablettes ne sachant pas lire, comprendre, maintenir par soit même…

            1. Ton commentaire est intéressant, mais sa fin me fait bondir de ma chaise. J’ai eu l’occasion de fréquenter des personnes analphabètes ou illettrées, que j’ai quand même respecté dans leurs volontés d’apprendre à lire et à écrire.

              Pour le smartphone, il a pris le relai du jeu vidéo et du jeu de rôles auparavant pour les accusations de débilité et d’abrutisseents.

              1. Attention et j’aurai du le préciser, je ne parlais pas de ceux qui sont atteintes de ces maux mais plus dans le sens où les gens ne cherchent plus a lire ou comprendre. J’ai ma fille atteinte d’une dyslexie… Donc.

                Pour le smartphone, désolé mais c’est du reel, autant que les jeux étaient du grand n’importe quoi mais les smartphones rendent totalementinsociable et bête, on en perd l’écriture.

            2. Il y a eu une Controverse , il y a plusieurs années …

              Certains Catholiques restaient très attachés à la Messe en Latin …

              D’autres la désiraient en Langue Commune …

              Donc , sans ( selon tes termes ) , débiliser Linux , comment le Vulgariser , quitte à entraîner et former dès tout jeune sur les Vieilles distro mères comme Slackware ou Debian …

              Parce que , petite question , n’est-ce pas aussi la responsabilité de la Communauté Linux ( ou des linuxiens , en général ) , de rendre accessible , voire désirable Linux ?

              A moins de former une Elite où le Groupuscule qui parle Latin regarde avec pitié ( ou engueule , au choix ) , celui qui parle en Grec Ancien …

              Et que dire de ces Hérétiques , ne s’exprimant qu’en Hiéroglyphes ! …

              Alors , une paresse intellectuel du public , c’est probable , une ignorance forte , c’est certain , mais , faut-il exiger qu’un Néophypte s’exprime en Latin ?

              Que des Distributions soient bâclées et éphémères , c’est probable , mais , admettons que beaucoup , dans le Public , se satisfassent de Fonctions de Base comme une imprimante ou des logiciels de Compta …

              Seront-ils suffisemment curieux pour dompter , ou même s’approcher de la Ligne de Commande ?

              Qu’une Distribution fonctionne SANS en passer par le Terminal , est-ce une Hérésie ?

              Qu’une partie du Public n’ait ni cette exigence , ni cette curiosité , c’est indéniable , mais , est-elle à blamer ?

              1. Il est vrai, la réponse existe déjà… Cette “messe en langue commune”, ce Linux rendu compréhensible au plus grand nombre, il a un nom : Ubuntu. Pas besoin de fustiger ou de dénigrer celles qui ont porté la flamme avant lui, ni Slackware, ni Debian, ni Gentoo, ni les autres… Car si Ubuntu parle aujourd’hui “français courant” aux nouveaux venus, c’est bien parce qu’il a appris son latin dans les vieux grimoires.

                On peut vouloir l’accessibilité sans mépriser l’héritage.
                On peut simplifier sans oublier d’où vient la force.

                Autrement dit : Ubuntu n’a pas inventé la roue, il l’a simplement polie pour que chacun puisse rouler dessus sans se casser la figure. Et c’est déjà une belle contribution.

                1. Canonical a lancé son projet au moment opportun, même si la première version vraiment utilisable était la 6.06 LTS. C’est la version qui m’a fait migré pour Linux pour une période de près de 19 ans.

                  Qu’elle soit encore une référence en 2025, ce n’est pas pour rien.

                  1. Il est vrai que si on veut que Linux puisse être massivement adopté par le grand public, il FAUT qu’il devienne AU MOINS aussi facile à utiliser que Windows (en usage basique, s’entend : tu allumes, tu lances tes applis, tu fermes, tu quittes et la maintenance de l’OS est entièrement gérée par ce dernier, automatiquement et en arrière-plan, sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur et encore moins via des lignes de commandes).

                    Actuellement, seule Ubuntu (dont le slogan historique était « Linux pour les êtres humains ») satisfait pleinement à tous ces critères (laissons de côté les Snaps et autres systemd/X11/Wayland, qui sont des choses qui n’intéressent absolument pas la personne qui vient de Windows et veut juste continuer à utiliser de manière sûre un ordi officiellement trop vieux pour W11 mais encore en trop bon état de marche pour justifier un remplacement). Mint est juste derrière et Fedora semble s’en préoccuper aussi, maintenant (mais reste encore disqualifiée à cause de sa politique vis-à-vis des codecs non libres et autres logiciels présents seulement dans RPMFusion, dépôt non activé par défaut et qu’il faut ajouter à la main).

                    Mais Linux traîne encore derrière lui cette image (hélas justifiée) de système pour des gens qui ne vivent que par et pour les ordinateurs et qui passent plus de temps à « tuner » leur machine aux petits oignons comme des éternels insatisfaits qu’à les utiliser simplement en tant qu’outils pour faire quelque chose… Et c’est clairement pas en allant voir ce qui se dit dans les forums de linuxiens que cette image va disparaître, tellement y règne une ambiance élitiste et clairement pas accueillante (RTFM, dans la vraie vie, ça entraînerait juste une bonne tarte méritée dans la tronche en guise de réponse, tellement c’est pas une attitude correcte envers quelqu’un qui ne sait pas faire quelque chose et demande comment y arriver ; voir le strip de Boulet sur le sujet). Et on pleurera après sur le fait que Linux ne fait que 4% sur l’ensemble des visites chez StatCounter… À se demander comment, tiens (même si c’est pas la seule raison qui explique ce faible taux).

                    Bref, « charité bien ordonnée commence par soi-même » est un principe sur lequel nombre de linuxiens devraient réfléchir.

                    1. Le rtfm, tu ne le vois que sur certains forums qui sont rarement pour les nouveaux, du reste sur gentoo, je n’en ai pas vu. Ensuite il y a la demande et demande, le gars vient, demande sans donner ou montrer qu’il a tenté de regarder la doc, de suivre ce qui est marqué, non lui il veut juste que ça marche sans aucun effort. C’est sur que dans des cas comme ça, je ne suis pas contre un « rtfm », même si je ne le ferai pas, juste je passerai sans répondre au gars. Et pour le taux d’utilisation, ça ne me fait rien, que l’on soit à 2,3 ou 4 ou même 99, ça changera rien pour moi…

                    2. Tu penses en mode « la personne veut passer à Linux parce que c’est Linux et qu’elle veut en apprendre plus sur ce système ». Moi, dans mon exemple, je suis plutôt en mode « la personne a un ordi sous W10 que MS ne veut pas voir passer à W11, mais qui marche encore trop bien pour avoir envie (et les moyens) d’en acheter une autre ; et elle veut seulement un OS capable de prendre la relève et que ça « juste marche » aussi bien que Windows, tout le reste ne l’intéressant absolument pas ; parce qu’elle a pas envie de devoir tout réapprendre pour continuer à utiliser sa machine de manière totalement autonome comme elle le faisait avant, sachant que le maintien de cette dernière sous W10 est exclu ».

                      Et on la laisse pas non plus tomber parce qu’on se sent pas capable de relever le défi, ou qu’on est trop égoïste pour comprendre que si, si c’est le problème de cette personne, alors c’est aussi le tien. J’ai déjà dû rappeler ça sur HFR la nuit dernière, où quelqu’un demandait justement par quelle distro remplacer son W10, sachant qu’elle connaissait a priori rien à Linux, et que d’autres intervenants se la jouaient justement en mode « si t’es pas capable de faire ton propre sources.list à la main et installer un PPA, tu dégages de ma vue, car je parle pas à la plèbe et je refuse donc de t’aider ». Exactement le genre de comportement qui n’est pas acceptable de la part de ceux qui en savent plus que les autres sur ce qui est justement censé être un forum d’entraide, et qu’il ne faut donc pas laisser passer.

  8. Bonjour Fred,

    Merci pour cette découverte. Dans les fait, cela fait plusieurs fois que je reproduit certaine de tes expérimentations ce qui me permet de découvrir de nouvelles choses.
    J’ai plus ou moins de succès, mais l’avantage des VMs c’est qui si on se plante, on recommence.

    Bonne continuation à toi.

    1. Sans oublier ce paragraphe de précisions :

      Pour les personnes aimant bidouiller leurs systèmes et n’ayant pas peur de la ligne de commande : Archlinux, EndeavourOS, Void Linux, Slackware Linux, Gentoo Linux.

      1. tu nous as pas affublé de mépris avec le mot barbus! Et je traduis cette phrase par:

        Pour les personnes capable de se sortir les doigts du cul (=lire, interpréter et comprendre).

Les commentaires sont fermés.