Ce qui me gonfle dans le logiciel libre actuel, épisode 7 : Les « vieux de la vieille » et les distributions GNU/Linux techniques.

J’observe avec une attention moindre – mais néanmoins vive – les agissements de ceux que j’appelle « les vieux de la vieille », en clair les linuxiens qui ont dépassé les 10 ans d’expérience dans le monde linuxien. J’en ai fait partie, ayant quelques 19 années en mono-démarrage linuxien, dont près de 16 avec Archlinux.

J’étais parti sur Archlinux, distribution technique s’il en est une, non pas pour son côté technique – dont je me foutais un peu en 2009 – mais pour sa fraîcheur logicielle quasi constante. Mais en vieillissant, j’ai eu envie de moins bidouiller et c’est la raison principale pour laquelle j’ai migré mon PC portable d’Archlinux vers Fedora.

J’ai pu observer qu’une partie du monde linuxien francophone, surtout pour les anciens a tendance à migrer – de manière temporaire ou définitive vers des distributions encore plus techniques qu’Archlinux. Je pense spécialement à NixOS et la tendance à voir des projets l’adopter pour différentes utilisations.

Je dois dire que je n’ai jamais rien pigé à ce genre de distributions. L’utilisation d’un fichier centralisé principal de configuration m’a toujours fait repousser ce genre de distributions. C’est pour moi, un point sensible. Il suffit d’une fausse manipulation ou d’une corruption sur le fichier en question pour que l’ensemble parte en arachide.

L’autre distribution technique à laquelle je pense, c’est « compile le code source Luke », alias la Gentoo Linux. Au moins cette dernière me paraît plus abordable, même s’il faut parfois attendre plusieurs – dizaines – de minutes pour qu’un logiciel s’installe. Je sais bien qu’il y a des paquets précompilés, mais ça fait un peu bizarre dans un monde où tout se compile.

À l’époque de ma migration d’Ubuntu vers Archlinux (en 2009), j’avais pensé à la Gentoo Linux, mais son côté lenteur d’installation des logiciels, sans oublier le conservatisme du projet m’avait fait reculer.

Je comprends que cette distribution peut attirer nombre de personnes dont la curiosité est titillée par le fait de tout compiler. Mais je dois dire que je préfère utiliser une distribution GNU/Linux que de la voir se compiler 🙂

Il est quand même dommage de voir les personnes qui ont connu Linux à l’époque où Ubuntu commençait à se faire sa place au Soleil de migrer vers des projets largement moins abordables. Peut-être par élitisme ? Ou simplement par envie de se détacher du vulgum pecus ?

Si vous avez une explication, je suis preneur.

47 réflexions sur « Ce qui me gonfle dans le logiciel libre actuel, épisode 7 : Les « vieux de la vieille » et les distributions GNU/Linux techniques. »

  1. Pour la partie NixOS, je vais parti des personnes qui ont migré de Arch vers NixOS. Ce qui me plait avec cette distribution, c’est le fait que tout est reproductible. J’écris une configuration et je peux l’appliquer où je veux. Pas besoin de se préoccuper de l’ancien état du système (conf, packages, …), car NixOS applique une nouvelle génération avec la nouvelle configuration from scratch. Il y a aussi le fait que si une MaJ casse, je peux revenir ultra facilement sur l’ancienne version. Du coup, je tente des configurations qui peuvent encore plus casser l’OS parce que je sais que j’ai une sécurité derrière. Je l’utilise aussi coté serveur parce qu’avec Ansible, quand on fait un script de configuration, il faut prendre en compte l’état actuel du serveur donc les programmes déjà installé et les configurations car ça peut faire crash la configuration. Avec NixOS, je peux tester en amont sur une VM et sur une machine avec le même hardware que le serveur et je sais que le déploiement se passerait super bien.
    J’ai même fait des tests automatiques avec des outils NixOS pour éviter de déployer une configuration cassante par accident.

    Cependant, je suis un développeur et devops, donc je suis habitué à configurer Linux. Je ne le recommande pas pour des gens débutant.

    1. Bonjour,
      Pour ce qui est de pouvoir revenir facilement à une ancienne version, il y a quand bien plus simple que NixOS : les snapshots BTRFS. De plus en plus de distributions automatisent la création d’un snapshot avant une maj et ajoutent une entrée dans le menu GRUB pour un éventuel retour en arrière. C’est complètement transparent pour l’utilisateur. Après je ne doute pas qu’il y ait des avantages à NixOS dans d’autres domaines mais comme Frederic le dit (et tu le confirmes), on rentre alors dans un domaine d’utilisation plus pointu.

  2. « Je dois dire que je n’ai jamais rien pigé à ce genre de distributions. »

    C’est la différence entre des gens comme Vinceff (chef de projet) et Linuxtricks (ingénieur) et des gens comme FBezies (…euh…). Il faut une certaine capacité.

    P.S. Oui je suis un gay refoulé, et obèse avec ça. Ça t’évitera de modifier mon message comme d’habitrude.

    1. Je n’ai jamais dit que j’étais parfait ou que je voulais égaler des personnes ayant fait des études en informatique. J’ai toujours dit que j’étais un autodidacte avec les avantages et les inconvénients que cela implique.

      Si je consacrais 5 années à l’étude de l’informatique en faisant en 24/7 peut-être que j’arriverai à l’orteil d’un Adrien ou d’un Vinceff. Et encore, je n’en suis pas sûr.

      Sur ce, bonne soirée.

      PS : ton prochain commentaire s’il tombe dans l’ad nomimem sera sucré à vue.

      1. Les ingénieurs ont souvent des connaissances techniques précises et pointues, il ne faut pas sortir néanmoins du « pré carré ». Tous appliquent des normes et contraintes dans leur travail et la première contrainte est la compréhension de leur travail par les non ingénieurs.
        Pour parler du domaine que je connais le plus, la cybersécurité, tu peux monter n’importe quelle défense en profondeur, tout peut s’écrouler par un maillon faible humain, attaque de l’homme du milieu etc. L’ingénierie en haut de sa tour ne suffit pas.
        Pas sûr que tous les ingénieurs savent émuler un jeu. En allant voir partout l’autodidacte développe d’autres compétences / connaissances, souvent moins profondes mais plus variées. Une autre donnée est le « bon sens » : il y a des professionnels en informatiques qui même dans les années 2020 peuvent oublier de mettre en place des sauvegardes automatiques ou copies du cloud… On en trouve… Dans le milieu professionnel les imprévus existent de toute part et les oublis existent.
        Les contributeurs de ton site ont sans doute un ordinateur plus sécurisé que dans nombres de structures publiques en France, au-delà des hôpitaux…

        1. Tout à fait d’accord.
          Et je connais de très bon ingénieurs programmeurs/Architecte Base de données qui ne sont pas capable d’installer un OS.
          Chacun son domaine de compétence et être ingénieur ne signifie pas être un dieu.

    2. Au delà du mépris et de la condescendance, ton commentaire est-il bien renseigné ? Je n’ai pas l’impression que Vinceff et Adrien soient en vénération devant NixOS. Personnellement je suis en contact régulier avec des ingénieurs et responsables IT, NixOS ils s’en foutent totalement. Pour plein de raisons… Ce qui compte c’est d’avoir des systèmes sécurisés pour préserver soit le data, soit des infrastructures (Iot) soit les deux.
      Enoncez-moi des exemples qui tournent sous NixOS, cela m’a sûrement échappé, on en apprend tous les jours.

  3. Tiens comme par hasard les deux distributions que j’affectionne, bizarre…

    « C’est pour moi, un point sensible. Il suffit d’une fausse manipulation ou d’une corruption sur le fichier en question pour que l’ensemble parte en arachide. »

    Pas possible, de un si tu rentres des choses qui ne sont pas connues comme options, le fichier sera simplement refuser et donc pas de build. Même si tu rentres des trucs qui ne te plaisent pas en fin de compte, il est facilement possible de revenir à un état avant changement depuis le grub (rollback).

    Pour gentoo, je ne sais pas ce qui m’attire, la simplicité des ebuilds? La stabilité de gentoo? Les versions proposées des applications? La puissance des outils? La personnalisation par les flags qui me permettent d’avoir le paquets avec les options que je veux sans passer par la case je dois recompiler le paquets… Je n’en sais rien, par contre ce que je sais c’est que ça prend du temps mais vu que je balance les updates pendant les repas ou sinon pendant que je mate les films avec la famille, je ne vois rien.

    D’un coté avec Nixos j’ai la garantie d’être tranquille, avec possibilité de tout automatiser, mais de ne rien comprendre aux recettes en nix, regardes c’est pas vraiment « humain », de l’autre je ne peux pas automatiser mais j’ai une distribution que je trouve très simple et saine.

    C’est pas par élitisme que je me tourne vers ces deux là, ni pour me détacher de la liasse populaire, seulement que j’aime la puissance qu’elle me donne, avec gentoo j’ai mes logiciels avec les USE que je veux! Tu n’as jamais été emmerdé par un émulateur (tiens scummvm) compilé sans ffmpeg et qui te donne pas le son des scènes cinématiques (c’est du vécu)? MLdonkey sans la prise en charge de gnutella?

    D’un autre coté, Nixos est vraiment intéressante techniquement, par contre et ça n’engage que moi, je trouve qu’elle manque encore de maturité malgré ses 22ans de vie. J’entends par là, que ces outils manquent encore cruellement de meilleurs retours, la sortie console de « nix search » est horrible, du reste même les recettes en nix sont horribles. Mais la seule chose qui me freine pour l’utiliser intégralement et uniquement, c’est ce coté boite noir, tant que ça marche c’est top, mais vu la complexité des recettes, c’est pour moi impossible de comprendre si ça merde et de patcher, là où avec Gentoo qui est soit disante l’une des plus techniques devient de suite plus simple.

    Par exemple, le point fort de Nixos, c’est dans un fichier tu peux gérer l’installation du paquet et sa conf, exemple avec minidlna:

    { config, pkgs, lib, … }:
    {
    services.minidlna = {
    enable = true;
    openFirewall = true;
    settings = {
    media_dir = [
    « V,/home/sebastien/Vidéos »
    ];
    wide_links = « yes »;
    friendly_name = « Mon-Serveur-DLNA »;
    inotify = « yes »;
    notify_interval = 10;
    album_art_names = « Cover.jpg/cover.jpg/AlbumArtSmall.jpg/albumartsmall.jpg »;
    log_level = « info »;
    # Boost pour grosses bibliothèques :
    strict_dlna = « no »; # plus permissif avec les fichiers
    inotify_queue_size = « 8192 »; # augmente la taille de la queue inotify (default 8192, tu peux monter si beaucoup de fichiers)
    max_connections = « 100 »; # nombre max de connexions simultanées
    root_container = « V »; # utile pour certains clients UPnP
    presentation_url = « / »; # URL de la page web (si tu utilises un navigateur pour DLNA)
    };
    };
    }

    ou encore ollama:

    { config, pkgs, lib, … }:

    let
    ollamaWithCUDA61 = pkgs.ollama-cuda.overrideAttrs (final: prev: {
    preBuild = (prev.preBuild or «  ») +  »
    cmake -B build -DCMAKE_CUDA_ARCHITECTURES= »61″
    cmake –build build -j $NIX_BUILD_CORES
     »;
    });
    in
    {
    environment.systemPackages = with pkgs; [
    ollama
    ];

    services.ollama = {
    enable = true;
    package = ollamaWithCUDA61;
    port = 11434;
    loadModels = [ « llama3.2 » ];
    openFirewall = true;
    group = « ollama »;
    user = « ollama »;
    acceleration = « cuda »;
    };
    }

    là tu as même ma conf pour compiler avec une amélioration de cuda pour ma carte nvidia.

    Et là, je donne un exemple de conf pour avoir plasma:
    { config, pkgs, … }:

    {
    # Activer le serveur d’affichage Plasma
    services.displayManager.sddm.enable = true;
    services.desktopManager.plasma6.enable = true;

    # Wayland (optionnel mais recommandé pour Plasma 6)
    services.displayManager.sddm.wayland.enable = true;

    # Applications KDE (ensemble complet)
    environment.systemPackages = with pkgs; [
    # Paquets de base
    kdePackages.kde-cli-tools
    kdePackages.kde-gtk-config
    kdePackages.plasma-workspace
    kdePackages.systemsettings
    kdePackages.konsole
    kdePackages.dolphin
    kdePackages.kate
    kdePackages.kcalc
    kdePackages.okular
    kdePackages.gwenview
    kdePackages.ark
    kdePackages.kdenlive
    kdePackages.kmail
    kdePackages.kontact
    kdePackages.korganizer
    kdePackages.kget
    kdePackages.kolourpaint # application de dessin simple
    kdePackages.krdc
    kdePackages.krfb
    kdePackages.ksshaskpass
    kdePackages.kdeconnect-kde
    kdePackages.kdeplasma-addons
    kdePackages.discover # facultatif : gestionnaires Flatpak / fwupd
    kdePackages.kcharselect # sélecteur de caractères spéciaux
    kdePackages.kcolorchooser # sélection de couleur
    kdePackages.ksystemlog # journal système KDE
    kdePackages.sddm-kcm # module de config SDDM dans System Settings

    # Autres outils pratiques
    kdiff3 # comparateur de fichiers
    kdePackages.isoimagewriter # écrire les ISO sur USB
    kdePackages.partitionmanager # gestionnaire de partitions
    hardinfo2 # infos système et bench

    # Vidéo & Wayland
    haruna # lecteur vidéo basé sur Qt/QML

    ];

    # Thèmes et icônes
    services.desktopManager.plasma6.enableQt5Integration = true;

    services.printing.enable = true;

    # Polices
    fonts.packages = with pkgs; [
    noto-fonts
    noto-fonts-cjk-sans
    noto-fonts-emoji
    ];
    }

    Je donne des exemples de ma conf qui est éclaté en plusieurs fichiers, j’ai le fameux configuration.nix, mais je sépare ce dernier des autres que je nomme en plasma.nix, ollama.nix, j’ai aussi un fail2ban.nix, …
    Tu veux un xfce, pas de soucis:

    { config, pkgs, … }:

    {
    # Activer le gestionnaire de connexion (tu peux garder celui que tu as ou utiliser lightdm)
    services.xserver.displayManager.lightdm.enable = true;

    # Activer XFCE
    services.xserver.desktopManager.xfce.enable = true;

    # Applications XFCE supplémentaires
    environment.systemPackages = with pkgs; [
    xfce.thunar
    xfce.xfce4-terminal
    xfce.xfce4-screenshooter
    xfce.xfce4-taskmanager
    xfce.xfce4-screensaver
    xfce.xfce4-clipman-plugin
    xfce.xfce4-pulseaudio-plugin
    xfce.xfce4-weather-plugin
    xfce.xfce4-whiskermenu-plugin
    xfce.xfce4-notifyd
    xfce.ristretto # visionneuse d’images
    xfce.mousepad # éditeur de texte léger
    xfce.parole # lecteur multimédia
    xfce.xfburn # gravure de CD/DVD
    xfce.gigolo # montage de systèmes de fichiers
    ];

    # Polices
    fonts.packages = with pkgs; [
    noto-fonts
    noto-fonts-cjk-sans
    noto-fonts-emoji
    ];
    }

    1. Je dois dire que je n’ai quasiment jamais utilisé ScummVM, donc je ne pourrais pas dire s’il y a eu des problèmes ou pas. J’avais l’habitude – quand j’étais sur Archlinux – de parfois recompiler un paquet en attendant que le correctif ou la fonctionnalité dont j’avais besoin soit disponible.

      Pour NixOS, je dois dire que j’y pige que pouic, même si je comprends qu’il y a une certaine puissance derrière. Sinon le projet aurait depuis longtemps été laissé sur le bord de la route.

    2. Il y en a ici qui ont choisi de changer de distribution pour ne pas avoir à supporter les utilisateurs débutants des distributions populaires, ou pour goûter aux distributions moins « encombrées » par les débutants débarqués de Windows et qui ne lisent pas le putain de manuel 😉

    3. Pour ffmpeg j’ai souvent été confronté au problème (Fedora, Chromium sous Arch, peut être pas la bonne version sur AUR ?) et j’ai toujours rajouté avec le terminal sans avoir besoin de compiler. Je comprends le besoin – et la curiosité – d’apprendre la compil intégrale avec Gentoo (car que je sache on peut compiler ailleurs, souvent nécessaire sur Arch) mais au-delà de deux ans d’utilisation je trouverai cela lassant, je pense…
      NixOS c’est autre chose. Peut-il être utilisé fréquemment en dehors du foyer ?

  4. Simple : ils ont fait le tour de la distribution, ont pris confiance. Finalement , l’utilisation d’une Nixos ou Gentoo correspond à un besoin de mieux maîtriser son OS.

    Tu as fait le même schéma d’Ubuntu à Arch il y a quelques années 😉.

    Perso, je suis passé de Gentoo 2007 2010 à Ubuntu LTS : le chemin inverse est possible.

    Et là aussi , tu l’as fait : Arch à Windows 11 😋

  5. Pour ma part j’ai débuté avec mandrake/mandriva. Mais ça a finit par me saouler lorsque les outils graphiques faisaient sauter ce que je mettais dans les fichiers de conf a la main.

    Jeune étudiant en informatique avec un pote on a fait le pas vers gentoo début des années 2000. Le fait de faire sa distribution de a à z adapté à nos besoins a été très formateur et appréciable pour comprendre le fonctionnement d’une distribution.

    Puis au bout 2 ou trois ans, plus le temps de faire des compilations, je suis passer par Ubuntu, mais le côté from scratch et surtout garder la main sur ce que je veux dans ma distribution me manquaient. J’ai donc accueillis arch, a mon sens c’était faire comme avec gentoo, la compilation en moins.

    Au bout de 4 ans, j’en ai fait le tour et je me suis lassé de tout configurer et a part faire des updates, je ne faisais plus rien.

    J’en suis donc à migrer sur ma distribution actuelle fedora, une installation de base suffisant pour moi sans trucs inutiles comme je rencontrais avec Ubuntu ou mandriva. Et peu de bricolage pour arriver à mes fins.

    Tout ça pour dire qu’avec 26 ans d’expérience linux, j’ai passer quelques distribution et que j’ai fait le yoyo entre distribution userfriendly et technique.
    J’ai toujours considéré une distribution comme une paire de pantoufles : on choisit celle dans laquelle on se sent bien , que ce n’est pas forcément la paire qu’à besoin une autre personne, et enfin pour la choisir rien ne vaut l’essayage.

  6. Bonjour, Gentoo et Nixos… testés pour voir et ça ne correspond pas à mes besoins ni mes compétences. Un PC que je passerais plus de temps à mettre à jour qu’à utiliser, pas mon truc Gentoo.
    Devoir réapprendre de nouveaux principes avec Nixos alors qu’après 25 ans sous Linux je suis à l’aise avec les quelques distributions essentielles… bien trop de flemme ou trop peu de temps à perdre.

    1. Gentoo et NixOS sont sans aucun doute bien pour creuser les arcanes et recoins des OS, comme Arch dans une moindre proportion « granulaire » c’est à dire sans tout devoir compiler comme Gentoo.
      Les deux distro sont différentes : la reproductibilité de NixOS est plus contemporaine. Le besoin de tout compiler, moins, comme on peut avoir accès aux sources dans le libre. Gentoo est surtout pour apprendre, la curiosité, me semble-t-il.
      Après les enjeux d’aujourd’hui, au-delà du foyer, sont la cybersécurité des infrastructures et la préservation du DATA. Cela peut être fait avec plein de distro ou d’OS.

  7. Nixos c’est juste parce que c’est la nouvelle mode du moment.

    Gentoo c’est pour ceux qui ont un pc de décoration, ils compilent, mais ils se servent pas de leur pc.

    Mais pour une fois, putain, je suis d’accord avec toi en tout point, incroyable, j’ai l’impression que ce billet je l’ai écrit tellement il reflète ma pensée, pourtant j’ai pas encore 10 ans de linux dans les pattes.

    1. Nouvelle mode nixos date de 2003… J’ai pas l’impression qu’on la voie plus que ça… La nouvelle mode c’est plutôt les archlikes qui poussent à bout de bras sans ajouter un quelconque intérêt.

      Et pour gentoo, bah je l’ai sur ma machine et elle ne fait pas de la décoration… Et c’est une mode de croire que il faut compiler a tout va sur gentoo? Je ne sais pas mais un truc est arrivé fin 2023 ce sont les binaires officiellement supportés, de plus en 64v3, qui fait que la compilation n’est plus aussi vitale. Mes updates ne sont faites qu’une fois par semaine voir deux si j’ai envie. Ah si je compile pour mes options qui ne sont pas dans les binaires mais ceux sous arch utilisant AUR le font déjà.

  8. Il y a une troisième distro de ce type, c’est Qubes, présentée comme une puissante alternative en cybersécurité de part ses process de containarisation et de virtualisation poussées. Chaque appli est virtualisée dans des Qubes. Si théoriquement c’est efficace, je pense qu’elle n’est pas prête pour dépasser la confidentialité de quelques rares entreprises. Rien ne dit aussi qu’elle préserve d’un rootkit dans la carte réseau, l’UEFI etc. Mais c’est à creuser éventuellement. Ces OS, surtout NixOS et Qubes plus que Gentoo, ont surtout des qualités pour la recherche informatique. A noter que l’IA est absente. De même, l’enjeu en terme de sécurité / cybersécurité de demain, c’est l’informatique quantique. Les mécanismes que ces OS présentent sont néanmoins sans aucun doute intéressants.

  9. Arch, ça s’installe désormais facilement quand on sait ce qu’on fait, c’est stable quand on sait ce qu’on fait, c’est rafraîchi rapidement, bref, ça coche toutes les cases pour moi et je ne m’en lasse pas. J’irai peut-être voir ailleurs un jour comme je l’ai fait avant d’arriver sur Arch (Mandrake, puis la famille Ubuntu et Manjaro), mais ce ne sera ni par snobisme, ni par effet de mode. À moins que je ne bascule sur FreeBSD quand les problèmes qui m’en empêchent seront réglés.

  10. Hello,
    Je pense que t’as fait un très bon choix avec Fedora
    Pas de problème au saut de version, stable, robuste.
    Pour ma part, elle me sert surtout à optimiser mes connaissances sur divers sujets, en rapport avec mon boulot qui se passe exclusivement sur RedHat et OracleLinux
    Pour la part personnelle où je ne m’amuse plus à faire du technique (plus le temps, plus envie, je veux juste que ça fonctionne), ça reste Debian Unstable en Dual Boot ( ça ne bouge pas et du moment que ça me permet de faire mon petit CS2 dominical et ce que j’ai à faire avec. Si j’ai envie, je vais peut être faire un billet sur ma migration de machine sans avoir eu à toucher à mes disques durs, mais exclusivement au Bios/uefi du nouvel hôte ) et Slackware-current sur le portable, à côté d’un Windows (PC qui doit servir une 20aine de fois par an )
    Après plus de 20 ans de GNU/Linux et 5 ans sans changements de distributions, je pense que j’ai désormais le meilleur ce monde dans mon quotidien, enfin celui qui me convient à moi. Et c’est cela l’essentiel. Ce qui convient à l’utilisateur qui s’en sert. Ça aurait pu être Arch, Gentoo, Mageia, Ubuntu, Opensuse, si ça m’avait convenu.
    Le reste, c’est de la branlette intellectuelle de personnes qui voudraient imposer leur choix et leurs vérités à d’autres. Mais l’informatique perso, c’est comme le reste. Des millions d’utilisateurs et autant de réalités (technique, idéologiques, pratiques, ajoutez la mention qui vous convient) différentes. 😉

  11. Simplement car ils n ont pas les mêmes cas d usage que toi ou pas les memes envies.

    Personnellement ca fait pas mal d année que je suis sur voidlinux car elle ne fait que tres peu de choix à ma place, elle fonctionne sur toutes les architectures que j utilise, elle est extremement stable pour une RR et que je trouve xbps-src deconcertant de facilité.
    Si un jour void se met à faire des choix qui ne me plaisent pas toutes mes machines seront refaites dans les 15jours.

    Concernant nixos j ai toujours trouvé que la « complexité » engendrée etait trop grande pour ce que ca pouvait m apporter. Par contre j ai maintenu plusieurs gentoo et c etait tres formateur (comme lfs), ca permet de commencer à entrevoir les rouages internes d’un linux, de comprendre l immensité de la tache « maintenir une distrib ». Et puis intellectuellement Portage reste le gestionnaire de paquets le plus puissant que j ai vu.

  12. J’adore toujours ce genre de commentaires concernant Gentoo. Compiler ou utiliser ? Les deux mon capitaine ! Juste un réglage niceness pour que la compilation ne soit pas prioritaire sur le processeur, ou alors on met en mise à jour automatique pendant le repas. Ou on demande juste a portage de créer les binaire qu’on installera ensuite comme n’importe quelle distribution. On ne fout que la moitié des coeurs. Ou ….. Ou … Tellement de solutions finalement. Après si le fait de voir un truc qui défile dans le terminal empeche de faire autre chose, y’a tmux …

    Pour faire simple, quels réels avantages ? Les USE Flags à mon sens. Juste besoin d’un nombre limité de codecs pour ffmpeg ? Et bien on vire ce qui nous interesse pas. Donc moins de dépendances.

    Tu veux systemd ? Tu met systemd. T’en veux pas ? Tu met Openrc. Pas de guerre de clocher, pas de drama façon Arch – Artix, Debian – Devuan etc …

    Tu veux des paquets frais ? Tu peux. Tu préfère de la stabilité ? Tu peux aussi. Tu veux un mix coeur stable et applicatif récent ? Tu peux. Mais en meme temps c’est une rolling release. Donc pas figé dans le temps comme Debian ou autre si on veux du stable.

    Pour les temps de compilations, de plus en plus de gros paquets bénéficient de paquets binaires. Plusieurs machines ? Tu compiles sur une seule éventuellement.

    Tu veux musl pour etre plus léger ? Libre à toi. Bref, je pense qu’a partir de Gentoo, on pourrait reproduire bon nombre de scénarios de distributions existantes et faire des profiles gentoo-alpine, gentoo-arch, gentoo-debian.

    En fait, l’avantage principal de Gentoo est son côté meta-distribution. Tout simplement.

    1. Tout à fait d accord, Portage permet tellement de trucs….beaucoup de gens s arretent aux temps de compilation soit car il n’ont pas l utilité d un tel systeme, soit car ils ne le comprennent pas.

      1. Soit, mais dans l’esprit collectif, portage veut dire compilation, même s’il gère désormais les binaires précompilés. Et avant de changer une idée reçue dans l’esprit collectif, bien du courage je te souhaite.

  13. Tout a fait, mais y a pas vraiment d etat d esprit à changer : peut importe ce qu en pense certains, gentoo survie et apporte un vrai truc en plus. Même si je ne l utilise plus depuis plusieurs années je considère qu elle enrichie le paysage avec des vraies mechanismes qui lui sont propres et en permettant aux gens qui s y intéressent de commencer à appréhender ce qu est une distrib linux, un systeme build, la compilation distante, la cross compilation…etc

  14. Perso si Ubuntu n’avais pas pris se virrage avec ses snaps… Je serais toujours plus ou moin dessus aujourd’hui, je suis passer a Arch en regardant tes vidéos , je me demande si tu va faire quelque vidéo du style prise en main fedora !? Hum.. sa serait intéressant que je l’essais

    1. Je ne compte faire aucune vidéo sur la prise en main de la Fedora. Au lieu de yay – je sais c’est pas bien ! – j’utilise un sudo dnf update.

      J’utilise aussi le dépôt RPM Fusion pour les principaux logiciels qui me manque, quitte à passer par un dépôt copr pour Dosbox-X. Rien de bien révolutionnaire.

    2. Honnêtement, si tu veux de la vidéo didactique sur Fedora en français, va voir celles d’Adrien (et le wiki de son site, aussi). Hé, lui aussi a fini par passer à Fedora après de longues années sur Calculate (dérivée russe de Gentoo qui utilise des paquets binaires depuis ses origines), puis Gentoo (qu’il a quittée lui aussi par lassitude de devoir tout compiler, ce qui pouvait parfois prendre des nuits entières sur une config pourtant pas dégueu en 2018 ; ou bidouiller plus que de raison un OS au lieu de simplement l’utiliser en revenant du boulot à la fin de la journée).

      Alors, certes, il n’y aura pas la « touche » de Tonton Fred, mais la qualité n’en sera pas moins au rendez-vous.

      1.  » puis Gentoo (qu’il a quittée lui aussi par lassitude de devoir tout compiler, ce qui pouvait parfois prendre des nuits entières sur une config pourtant pas dégueu en 2018…  »

        Alors en 6 mois et plus je n’ai pas eu de compilations qui « pouvaient parfois prendre des nuits entières », il faut juste savoir utiliser les paquets binaires… en vrai comme dit Lomig, c’est l’utilisateur qui décide de faire comme il veut.

        « ou bidouiller plus que de raison un OS au lieu de simplement l’utiliser en revenant du boulot à la fin de la journée »

        Là encore, je ne bidouille pas plus que sur arch, et encore je dois même moins bidouiller… A part le changement de profile, qui au passage, suffit de suivre ce que t’indique les outils emerge… La seule distribution qui fait que la maintenance n’en est pas est Debian. Quoique, quand tu as le saut de version, des fois, pas toujours tu peux avoir du taff.

    1. En vrai, j’ai vu tes 2 commentaires.
      Que viens-tu donc faire ici ?

      Et tu penses qu’en montrant un tel comportement puéril que tu donnes une belle image de la communauté du logiciel libre ?

      Des libristes comme toi, j’en ai vu à la pelle. Ils sont frustrés et n’acceptent pas que les autres pensent différemment qu’eux.

      Nul besoin de débattre avec toi, tu es tel un religieux, convaincu que toi seul suit la voie divine (ici du logiciel libre).

  15. En vrai, tu ne vois aucun élitisme dans ton blog ?
    Je suis sous Debian, dans ton blog, je passe pour un minus !
    C’est des gens comme moi qui maintiennent Linux.
    Les utilisateurs de Windows sont asservis et manipulés et vous dissertez sur des points de détail.
    C’est l’image d’un linux compliqué qui tue son expansion.
    Continuez cet entresoi, vous ferez couler le navire, mais vous aurez la satisfaction d’avoir eu raison.
    Je reconnais les compétences des intervenants, mais on n’est pas en train de discuter entre élites.
    Si tu veux ça, dis le et dis aux linuxiens lambda que tu ne les considères pas.
    Bon courage.

    1. Oh… Que dire ? En si peu de lignes, que de contenu… Depuis quand aurai-je plonger dans l’élitisme ? Pour la maintenance, comme a dit Linus : « Talk is cheap, show me the code ».

      Il est vrai que durant 19 années, je n’ai pas défendu le logiciel libre en montrant des coulisses parfois peu reluisante. J’ai été durant des année ce que tu appelles un linuxien lambda. Puis, durant 5 années, j’ai aidé à faire découvrir Archlinux en montrant que ce n’était pas inabordable d’utiliser les scripts d’installation.

      J’ai comme l’impression que tu te montes le bourichon pour le plaisir d’être en colère. Tu pourras continuer, ce sera sans moi.

      Sur ce, bonne journée.

    2. Plus qu’un linux compliqué, linux montre doucement ses limites d’usages.
      Cela fait plus d’une décénie que wayland est en dev et il pose encore des problèmes.
      Exemple, le scale factoring des écrans. 2K, 4K, au delà de 100%, des problèmes apparaissent.

      Et la donne pourrait changer avec les firmware : https://www.omgubuntu.co.uk/2025/08/lvfs-sustainability-plan-vendor-funding
      Certains pourraient refuser de financer.

      Dans le monde du développement opensource, plein de projets sont passés sur une formule payante. Pourquoi ? Et bien parce qu’énormement d’entreprises utilisent l’outil et font zéro dons.

      Prenons par exemple Mediatr (prononcé mediator) ou Fluent Assertions. Enormement d’entreprises à travers le monde utilisent ces deux produit sans rien donner en contre partie.

      Mais je m’égare.

      Linux est facile d’usage si on utilise l’informatique comme on le faisait début des années 2000.

      Pour que linux puisse vraiment évoluer, il faut pouvoir vraiment tirer parti de son matos.
      Le matos gamer on oublie (volant, hotas, etc..).
      Le matos streamer on oublie (stream deck, obs, tout outil de stream).
      Le hardware dans certain cas le wifi ca sera compliqué (bien que cela soit réduit très fortement).
      Le hardware corsair, razor, logitech, pas de quoi les utiliser correctement.

      Ajd, linux est l’os de seconde vie pour les vieux pc car tout sera très bien supporté. Pour du matos récent, on repassera.

      J’ai un vieux laptop qui a 13ans et qui fonctionne à merveille sous linux. Pour mon gros pc, je préfère windows, car je vais pouvoir controler ne serait-ce que la ventilation du pc.

      J’ai passé 20ans sous linux, vu que je suis dev. Mais comme Fred avant lui, j’ai fait un retour progressif sous windows. Il vient un age où passer son temps dans le bricolage pour atteindre un objectif donne un sentiment de perte de temps.

      Quant à faire couler le navire, je pense que les communautés linuxiennes ferons le taff parfaitement au vu des petites guéguerres sur des sujet futile (par le passé init et systemd). Les forks débiles etc…

  16. Bonjour,
    oublie si je t’ai contrarié,
    j’apprécie tes écrits et viens te lire régulièrement.
    Comme dit le proverbe chinois :
    Il vaut mieux se disputer avec quelqu’un d’intelligent que parler à un imbécile.
    Bonne journée à toi aussi.

Les commentaires sont fermés.