J’ai souvent dit que si je devais quitter Archlinux, ce serait en profit de la Fedora. J’ai franchi le pas pour mon PC portable, qui remonte à la fin de la période de vie de MS-Windows Vista et du début de celle de MS-Windows 7 donc en gros 2008-2009. Autant dire que c’est un ancien ordinateur.
Il me sert spécialement quand je suis en déplacement. Il a été d’abord – quand je l’ai récupéré vers 2013 – sous Archlinux, puis sous Manjaro – époque Tux’n’Vape – et de nouveau sous Archlinux.
Cependant, récemment je me suis aperçu avec mon utilisation qu’une distribution comme Archlinux ne convenait plus trop. En gros, je le lançais deux fois par semaine, uniquement pour faire les mises à jour des logiciels. Autant dire qu’une Archlinux ne collait plus trop. Même si je conserve une Archlinux via WSL2 sur MS-Windows 11 pour maintenir mes paquets AUR, j’ai décidé de migrer l’installation vers une Fedora Linux 42.
Le plus long ? L’installation depuis une clé USB2 – et l’ordinateur est trop vieux pour avoir plus récent – même si j’ai bien apprécié le nouvel installateur qui a pris la place d’Anaconda.
Ensuite, par ordre de durée décroissante ? L’installation des mises à jour (près de 700 paquets), l’ajout des dépôts RPM fusion pour récupérer entre autre Vice 3.9 et d’un dépôt copr pour Dosbox-X.
J’aurai pu – comme durant l’expérience long terme qui s’est terminée en avril 2025 faire compiler des versions de développement de Dosbox-X et de Vice. Mais j’ai décidé de mettre la bidouille linuxienne de côté.
J’ai ensuite transféré mon fond d’écran vers la Fedora Linux. Et j’ai lancé Fastfetch pour prouver l’utilisation d’une Fedora Linux en dur.
Maintenant ? Je compte laisser la Fedora sur le PC portable le temps qu’il finisse sa vie. Pour un ordinateur qui a 15 ans, c’est déjà beau de fonctionner sans presque aucun problème. Je me demande juste combien de temps il me fera encore… Un an ou plus avec un peu de chance ?

Alors, moi qui tâte de l’Arch depuis bientôt 11 ans (et 10 de manière quotidienne en dur) sur deux ordis qui ont fêté leurs 16 ans cette année, sachant en plus que j’ai 10 ans et demi de moins que toi… Bon, ça va, j’ai encore un peu de marge avant de m’en lasser ! 😅
Bon, sinon, je cherche toujours une distro pour une brouette de 2016 (on osait encore vendre des PC portables 15″ avec des CPU < 2 GHz e, 4 Gio de RAM et des HDD à ce moment-là, sérieusement ??!). Si je me fie au top 5 des plus faciles à utiliser et mettre à jour d’Adrien, je devrais choisir Ubuntu LTS, mais j’ai peur que Gnome ne soit trop gourmand en ressources (même si, à config égale, n’importe quelle distro sous n’importe quel DE sera visiblement plus rapide que Windows 10 22H2…). Xubuntu ? Faut comprendre que la machine ne devrait servir qu’en juillet-août, à une personne qui veut juste l’utiliser pour de la navigation Web et de la bureautique et qui ne veut pas avoir à se soucier de comment la maintenir (et moi non plus, pour le coup, si ce n’est cliquer sur « Télécharger et installer » et basta) ; et ne sera probablement jamais allumée hors de cette période (donc bonjour le rattrapage des MAJ après 10 mois ! Y a intérêt à ce que ça se passe bien).
@trit Au vu de l’utilisation je te conseille sans problème la Debian 13 qui va sortir le 09/08/25. c’est mieux de choisir l’iso net install qui te permet de choisir avec precisions les paquets et environnements que tu veux installer. Elle ne devrait pas trop t’ennuyer avec les mise a jour, et la tu es tranquille pour 5 ans. https://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html choisi image par le reseau, il va detecter ton wifi
J’installerais PCLinuxOS ou Lubuntu sur une machine comme la tienne.
Un PC portable de 2016 c’est pas encore un ordinosaure, faudrait réussir à convaincre le ou la propriétaire de virer le HDD pour un SSD. On en trouve en Sata dans des budgets plus que raisonnables et cela changera vraiment la vie au quotidien, tu peux me croire.
Pour preuve sur le vieux Dell de 2011 de ma compagne. 4 go de ram, un Pentium P6200 et un HDD
Elle n’était pas partante pour y installer un SSD, mais elle a vu la différence immédiatement !
C’est LE truc à faire pour le rendre instantanément plus supportable.
Elle utilise dessus un Ubuntu 22.04 lts avec bureau Gnome sans le moindre souci. Pour le net et de la bureautique simple ça fait le job.
Merci pour les suggestions, les gens !
Le SSD, c’est clairement à envisager, oui. L’ennui, c’est que pour remplacer le HDD, faudra démonter et retirer tout le capot inférieur (pas de petite trappe d’accès comme sur le mien)… Bon, comme il est vraisemblable qu’on me le passera à la fin du mois pour procéder à l’opération, ça devrait pas être plus qu’un simple désagrément (j’en profiterai peut-être aussi pour virer, si possible, la batterie qui est HS et a déjà causé des extinctions brutales l’an dernier), le temps n’étant pas vraiment un souci. J’aurai même celui d’essayer diverses distros et voir laquelle ira le mieux.
Bonjour,
Fred, que de changements en si peu de temps ! La sacro-sainte Arch…
@Trit une future Trixie sous xfce ne ferait pas l’affaire?
@fred Je suis interessé de savoir (comme on ne le voit pas sur le fastfetch) si tu as choisi le btrfs natif a Fedora ou ce bon vieux ext4 ?
Btrfs pris à l’installation. J’ai gardé les valeurs par défaut.
tu fera donc bien attention avec les noyaux 6.15.3 et plus et le système de fichier Btrfs ,
car il y a depuis un bug qui peut rendre inopérant le prochain démarrage ,
je suppose aussi que la version 6.16.x est concernée , la résolution n’est pas encore proposé à ce jour
https://discussion.fedoraproject.org/t/fedora-kde-no-longer-booting-likely-filesystem-btrfs-corruption/157232
tu fera donc bien attention avec les noyaux 6.15.3 et plus et le système de fichier Btrfs ,
car il y a depuis un bug qui peut rendre inopérant le prochain démarrage ,
je suppose aussi que la version 6.16.x est concernée , la résolution n’est pas encore proposé à ce jour
https://lore.kernel.org/linux-btrfs/283624a8-dc79-4dd0-b6e5-9d5e83e31648@gmx.com/T/#m0574d4eb1fa3ebc39a1baa58da212fac26218a96
Merci pour l’info, mais pour le moment, pas de problème pour le moment. Le noyau a peut-être été patché par Fedora pour contourner le problème ?
Salut, fred le choix n’est pas déconnant.
moi perso je tourne sur deux distribution
arch pour mes expérimentation perso, et fedora pour mon lien avec le monde pro.
bossant principalement dans un environnement entouré du monde rhel, la fedora me permet de garder les habitudes qui si prête… depuis peu j’utilise toolbox ou qui est le pendant wsl de linux (vulgairement même si c’est pas vraiment ça)
mais les déboires ces derniers temps sur aur avec arch linux me refroidi un peu aussi. alors je ne suis pas un gros consommateur de aur non plus (juste les pilotes de mon matos tuxedo)
mais rien de bien violent.
bref tout ca pour dire que plus ca va… moins je me sens en securité sur arch. je vais finir pas ne faire que de la fedora et me faire uniquement une toolbox de arch si j’en ai vraiment besoin quand il y en a besoin…
après on est pas a l’abris non plus sur fedora. mais je ne rajoute pas plus de dépôt que ceux proposés + celui du constructeur de ma machine Tuxedo pour les pilotes qui en fourni pour linux avec des depots pour fedora,debian,ubuntu et après c’est les sources sur un dépôt gît…
de toute façon plus ça va moins on sera en sécurité malheureusement.
Fred, tu saurais où télécharger Windows XP ?
Pour mettre en machine virtuelle et tester quelques vieux programmes.
Il faudra que tu passes par un site de torrent. Je pense que tu trouveras facilement ce que tu cherches.
Tu as les ISO sur le site du crabe info, aucun souci pour les télécharger.
Ygg torrent : y a des iso pour tous les ordinosaures
Hello
Attention Fred de ne pas te transformer en Sébastien alias ACTUALIA 🙂
je viens moi aussi de franchir le pas du retour sur Fedora depuis quelques années sur archlinux.
de mon point de vu e, ça ne change pas grand chose mais une stabilité mieux maîtrisé je pense.
par contre je pense que Fedora devrait passer en Rolling, car elle est suffisamment stable et cela nous affranchirait des montées de version et moins de travail à ce niveau pour les devs tous les 6mois.
pas de multi version à maintenir par exemple sur 6 ou 9 mois….. donc plus de temps ) consacrer à la stabilisation et peut être ajout de fonctionnalité voir des outils (vidéos, pdf, photoshop….)
et dnf a changé la donne concernant les outils de gestion de paquet.
Avant que je ne devienne un clone de Seb, j’ai de la marge. Quant à faire devenir Fedora une rolling, je suis assez mitigé à cette idée. J’aime son côté fixed release plutôt dynamique au niveau de la gestion des logiciels.
J’ai fait 4 ans d’arch pour ensuite migrer sur fedora sans regret.
Quand on a plus le temps où la volonté de bidouiller on n’a plus trop d’intérêt d’utiliser arch ou autre gentoo.
T’as du bol Fred, fedora a repoussé sa volonté de virer tout paquet 32bits
Que le 32 bits soit viré ou pas, ça m’importe peu. Je n’utilise pas Steam, donc…
Mea culpa, je pensais à ton eeepc
Pas de problèmes pour lui, il tourne sous Void Linux.
C’est un scandal ! Arch ca se respecte ca se grave dans le coeur ! Que dis-je ! Ca se tatoo sur la nuque ou sur le front pour faire le l33t au bord de la scinpi !!!
Je ne comprends pas le choix de Fedora pour le grand public. Autant, en tant que ops, devops, dev, admin sys, je comprends. Mais là, pour une utilisation de tous les jours pour un particulier, c’est vraiment aimer faire des mises à jour pour le plaisir.
Je suis revenu à Ubuntu LTS : hyper stable, peu de maj, le magasin snap couvre mes besoins sur les rares logiciels dont j’ai besoin, en version de pointe, et vraiment jolie.
Et crème de la crème, je suis sur un kernel 6.14(par défaut) : Ubuntu fait de la slow slow slow rolling release.
https://postimg.cc/KRyXTRQ6
PS: ce n’est pas un troll que je lance hein, mais une réelle volonté de comprendre le choix de Fedora pour le grand public.
Réponse en demi-teinte de ma part, mais basée sur ma pratique réelle.
Déjà, et cela me surprend moi-même, j’utilise principalement, à domicile, principalement l’ordi sous Ubuntu 24.04 LTS car j’ai des besoins en logiciels / applicatifs qui correspondent et effectivement les MAJ moins fréquentes m’ont fait mettre Fedora, sur laquelle j’étais depuis 2018, entre parenthèse. L’autre raison, importante pour moi, c’est que les extensions Gnome restent stables avec Gnome 46. Sans raconter ma vie, je jongle entre différents documents très fréquemment et cette distro correspond. En alternance, j’utilise Windows 11 pour le travail (salariat et quelques missions freelances, régulières)
Donc quand je lis un flot de critiques, sur ces deux distros, je me sens en décalage forcément.
Les critiques contre Ubuntu sont de deux types :
– Les SNAP principalement : leur côté supposé privatif (c’est plus complexe), leur poids en MO (mais comme bp je ne suis pas à 3 GO prêt en cumulé – Cloud, DDE…), une méfiance envers Canonical.
– Des critiques sur des points de cohérence de Gnome (VLC qui reste en clair en mode sombre…) mais personnellement ça ne me perturbe pas.
L’avantage : stabilité, prédictabilité du système, 10/12 ans de MAJ de sécurité avec Ubuntu Pro, un suivi des CVE avec transparence, un énoncé du devenir de la distro alors que d’autres naviguent à vue et ne savent pas, je le rappelle quand même, si elles existeront encore la semaine prochaine. Comme j’ai des semaines hautes, cela me rassure un peu (j’ai été sur openSUSE Leap, dont le cap change régulièrement au petit bonheur la chance, sans raison)
Pour quelqu’un qui doit se concentrer sur l’applicatif effectivement, Ubuntu est un choix confortable et sans surprise, avec plus de choix de dépôts ou logiciel (par exemple sur Ubuntu on peut utiliser synaptic et des .deb pour tout, facilement, même changer thunderbird et firefox en .deb).
Lorsqu’il y a eu le problème avec le backdoor XZ en 2024, plein d’utilisateurs Linux ont du faire des reinstall, pas pour Ubuntu LTS. En 2023 je crois j’étais sur Artix, j’ai dû changer de nombreux dépôts périmés sur pacman.conf. Ce n’est pas que cela me dérange mais je veux pas subir ces changements (dépôts périmés, problèmes de clés GPG).
Tout dépend des besoins au moment t (ou cycle c d’usages et de besoins). Je reviendrais sans doute à d’autres distros Linux quand j’aurais des besoins plus poussés ou l’envie de réexplorer des distros, de m’intéresser plus aux OS (en sachant qu’on peut le faire avec Ubuntu néanmoins)
En phase oui, je comprends
Je plussoie sur la qualité d’une Ubuntu LTS.
Si on a un PC correct la lourdeur des paquets SNAP, on s’en tape. Et on reste tout le temps avec des logiciels récents.
Avec Ubuntu pro on peut voir venir, surtout pour les mises à jour de sécurité.
Bref ça fait le job à la perfection. Gratuitement. Certes ce n’est pas la solution la plus propre vis à vis des extrémistes du libre mais pour une personne lambda c’est une super alternative à Windows.
Oui Ubuntu est une réelle très bonne surprise ! Les snap font le job et on oublie que ce sont des snaps
Idem : Fedora ; J’apprécie avoir un système à jour.
Précédemment : Arch Linux*, mais juste trop à jour et plus laborieux à installer. Je suis passé à Fedora plutôt par paresse 😉 C’est plus du quasi clef sur porte qui me convient.
J’ai toujours eu plus de mal avec Apt. Je reproche à Ubuntu certains de ces choix. On peut bien-sûr tout modifier ensuite mais alors à nouveau, c’est plus laborieux. J’admets cpdt qu’Ubuntu est aussi un beau produit, je l’ai également utilisé pendant plusieurs mois. Peut-être un jour Debian …
* installé à plusieurs reprises sur plusieurs machines. La première installation doit remonter à bien des années. Merci au wiki français de l’époque…
Salut fred
Je ne peu que tirer mon chapeau , j’ai beaucoup appris avec toi sous une distribution basée sous Arch , la endeavourOS j’y suis maintenant depuis son lancement, la ligne de commande devenue mon ami ah ah grasse a tes vidéo sur youtube très explicative avec pacman une nouvelle aventure sous Fedora en dur pour le coup