Je dois dire que je vois souvent passer sur YouTube des tests de ces « consoles » rétroludiques qui sont souvent des appareils équipés d’une distribution Linux sur laquelle tourne un outil comme RetroArch ou RecalBox. Avec des promesses faramineuses, comme celle d’émuler plusieurs milliers de jeux sur différentes consoles, la plupart du temps de l’époque de la NES/SuperNES et de la Master System/Megadrive. Cela inclue tous les classiques comme les premiers Super Mario pour ne citer que le premier nom qui me vient à l’esprit.
Le problème ne vient pas de l’émulation – qui jusqu’à preuve du contraire est une activité légale – mais de la fourniture des ROMs sur des cartes SD de qualité diverse et souvent remplis de jeux qui ne seront jamais lancé.
Si vous deviez consacrer 10 minutes à chaque jeu de la console rétroludique, avec une offre de 5 000 jeux, ça demanderait 50 000 minutes, soit 833,33 heures, soit 34,72 jours. Et je ne parle que d’une console proposant 5 000 jeux. Quand même plus d’un mois sans discontinuer, ça calme.
Alors que dire des offres dépassant les 10 000 roms… On se revoit dans 69 jours quand vous aurez tout testé ? Mais il y a pire. Sur le blog de Korben, on apprend qu’un youtubeur italien qui testaient des consoles de ce type a été arrêté et risque 3 ans et je ne sais plus combien de milliers d’euros d’amende pour avoir parlé de ces consoles.
Le problème ne vient pas des consoles mais des ROMs fournies. Mais une console rétroludique sans ROMs, c’est comme une cafetière sans café. C’est pas franchement très utile. Outre le fait que je ne suis pas un joueur console et que je ne suis pas intéressé par ce genre de « box », je pense que l’on va un peu trop loin avec le copyright. Et que les ayant-tous-les-droits tapent sur le plus faible, infoutus qu’ils sont de faire condamner les fabricants de « box » rétroludique.
C’est tellement plus facile.
Allez, sur ce, je vous laisse. J’ai le cinquième tome du cycle des Robots d’Asimov qui m’attend !
Ah, là, là, le vaste sujet… En revanche, quand c’est Nintendo lui-même (oui, le gros N qui s’est fait une spécialité de faire la traque impitoyable à tous ceux qui permettraient de jouer à ses jeux – fussent-ils très anciens – hors des canaux officiels) qui se fait prendre à mettre des ROM pirates de ses propres jeux dans ses propres consoles rétro (les NES Mini et SNES Mini…) ; ROM précisément issues des sites et serveurs qu’ils ont fait saisir par la justice, parce que ça fait longtemps qu’ils ont perdu les originaux et qu’ils veulent continuer à gagner de la thune sur des jeux vieux de plus de 30 ans… Bref, là, ça va, on dira rien, hein. Et surtout pas merci à ceux qui ont généré les fameuses ROM sur des jeux que Nintendo n’aurait plus pu exploiter commercialement sans leurs actions qu’ils ont fait sévèrement punir en justice au nom de la toute puissante propriété intellectuelle, hein.
Ah le débat des roms.
Personnellement je préfère chercher moi même les roms qui me tentent.
C’est vrai que ce n’est pas légal, excepté si on possède l’original. Mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est souvent pas le cas.
Mais en même temps, quel moyen permet de faire découvrir ces vieux jeu? Comment faire vivre le patrimoine, l’histoire du jeu vidéo?
Donc pas légal, mais en même temps essentiel.
Quant aux consoles rétro mises en vente avec des dizaines de milliers de vente, hormis le cadre légal, dans 99% du temps c’est de l’arnaque, sans support et bien plus cher que si vous achetez la machine en clean.
Le youtubeur oldschool is beautiful en parle plutôt bien
C’est vrai que c’est mieux de choisir les roms, même si ça prend plus de temps.
Sans oublier que dans ces consoles all in one. Il y a beaucoup de doublons ou de clone.
Même un romset d’une plateforme est nettement plus propre.
Voire de triples, quadruples ou quintuples exemplaires du même jeu. Rien ne vaut les TOSEC qu’ont peut trouver sur archive.org.
D’un coté, tu as beaucoup de roms exotiques dessus dont on a que faire…et pas du tout les titres principaux de Nintendo, tiens tiens…Bref, tu te retrouves en effet vite fait à faire ta propre collection ce qui relativise l’intérêt de la prendre avec une sd card remplie, surtout que la SD n’est pas toujours de qualité.
De l’autre, on s’aperçoit que beaucoup de roms sont issues de société qui ont fait faillite depuis ou dont le catalogue n’est pas exploité. Que dire sinon de la pratique des virtual consoles qui fait repasser à la caisse même si tu as déjà le jeu. Heureusement que sur la switch il reste des supports gratuits….mais rien que le bonus à mettre sur la rétrocompatibilité de la Switch fait se poser des questions
Et puis il y a le cas de Evercade, qui fait des packs légaux et thématiques, bien finis et tout ça. Sans avoir le coté pratique d’une SD card pour tout.