Nous sommes en 1997. KDE 1.0 est en plein développement pour sortir en 1998. Cependant, des développeurs sont mécontents, car il y a utilisation de la bibliothèque QT 1.x qui a l’époque est un logiciel commercial. Il faudra attendre juin 1999 pour que QT devienne opensource, puis décembre 2000 pour qu’il passe en licence GPLv2.
Les développeurs mécontents se disent qu’il faut un environnement de bureau 100% libre. Ils se mettent au travail et courant 1999, Gnome 1.0.x sort. L’une des premières distributions à l’empaqueter et à le proposer, c’était la Red Hat Linux. Oui Red Hat Linux et non pas Red Hat Enterprise Linux. Et Gnome signifiait à l’époque GNU Network Oriented Model Environment, que l’on peut traduire par Environnement GNU orienté réseaux. Bizarre 🙂
La Red Hat Linux 6.0 (alias Hedwig) est un ancêtre lointain de la Fedora Linux. Nous sommes donc en 1999, et la première version n’est pas des plus… conviviales. Après quelques recherches sur archive.org, j’ai réussi à retrouver cette distribution ancestrale. La configurer – alors que l’installateur est toujours en mode texte – spécialement au niveau de XFree86, c’est pas la joie. Mais j’y suis arrivé. C’est le principal.
Comme vous avez pu le voir, c’est encore très rudimentaire et certains outils, comme le gestionnaire de fichiers Nautilus n’existera qu’à compter de Gnome 2.0 en juin 2002. Il manquait aussi le gestionnaire de fenêtres, et pas mal d’outils et de composants. Heureusement qu’il y a Gnome 2.x pour combler le retard.
Je pense qu’il faut remettre dans le contexte : l’interface pique les yeux aujourd’hui, mais en 98, c’était quelque chose d’incroyable d’avoir une interface gratuite pour un OS qui commençait à faire parler de lui 🙂
KDE 1.x était plutôt très bien fait pour l’époque !
KDE 1.0 repompait l’interface générale de MS-Windows 9x. Ce qui donnait un certain effet de finition agréable pour les personnes n’ayant connu que MS-Windows à l’époque.
Salut, le « O » de GNOME c’est pour Object 😉 C’est un environnement de bureau écrit dans un modèle orienté objet, à la manière de celui d’OS/2 .
Le network a peut-être été ajouté pour faire le jeu de mot… Ou en référence au réseau d’objets qui constituent l’environnement GNU 😀
Sayonara
Autant pour moi pour le « O ». Je pense que le N, c’était le clin d’oeil pour le côté GNU de l’ensemble, en effet.
C’est toujours sympa de revivre ces vieilles versions de linux. Ça me rappelle mes débuts, justement a la même époque.
J’ai jamais accroché gnome 1, quand on goûtait a kde1, on trouvait ce dernier bien mieux abouti.
Sauf pour configurer l’affichage de l’écran, ce qui était une purge sans fin à l’époque.
C’est sur et heureusement ça a bien évolué.
Avec s’use, j’avais l’affiche sans rien faire, mais pas d’audio. Et avec mandrake ça fonctionnait des l’installation avec ma riva 128.
Certaines distribution (je ne sais pas pour red hat) permettait de tester X a l’installation.
Moi, j’aimais bien le nom et le logo de Gnome
Le logo était sympa en effet. On peut même se demander s’il n’avait pas été dessiné sous le GIMP de l’époque.