Distrowatch aurait-il pété un boulon ?

Distrowatch, le site que les linuxien(ne)s aiment à détester, surtout son classement de curiosité qui ne signifie pas grand-chose et qui dépend énormément de l’actualité affiché sur la une du site pour évoluer en terme de place. Pour l’anecdote, Archlinux qui est une des distributions mère se retrouve à la… 70e place en ce 7 juillet 2025. Ce qui en dit long sur la validité de ce classement.

Avec l’été arrive une actualité plus ponctuelle, se limitant parfois à une ou deux annonces entre deux gazettes hebdomadaires. En lisant la gazette du 7 juillet 2025, à la section « New distributions added to database », on se dit qu’il y a eu quelque part une fête du slip. Car ce n’est pas moins de 14, oui 14, distributions de tout type qui ont été ajoutées.

On y trouve par ordre alphabétique :

  1. Arkane Linux
  2. ATZ Linux
  3. CuerdOS
  4. Expirion Linux
  5. Huayra GNU/Linux
  6. LangitKetujuh OS
  7. LibraZiK
  8. LinuxHub Prime
  9. Luberri Linux
  10. Melawy Linux
  11. Sculpt OS (pas une distribution GNU/Linux)
  12. Tribblix (basé sur OpenSolaris)
  13. Tsurugi Linux
  14. UBLinux

Côté statistiques ?

  • Nombre de distributions indexées : 1032
  • Nombre de distributions actives : 321
  • Nombre de distributions dormantes : 42
  • Nombre de distributions mortes : 667 – et merdre, on échappe au nombre de la Bête
  • Nombre de distributions en attente : 104

Autant dire que l’on atteint des scores intéressants, surtout quand on sait que Distrowatch existe depuis 2001.

Peut-être que Distrowatch veut un peu plus d’activité sur sa une, d’où l’arrivée massive de nouvelles distributions dans l’index. Je dois dire que je n’en connais pas la moitié. De quoi faire quelques tests en machine virtuelle quand je m’ennuierai… Ou que j’aurai fini de lire le cycle des Robots d’Asimov.

18 réflexions sur « Distrowatch aurait-il pété un boulon ? »

  1. Mieux vaut plonger dans Asimov que se noyer dans l’océan (j’ai failli dire le cloaque) des DGLFI. Et après on se demande pourquoi Linux plafonne avec un tel merdier…

    1. Bonsoir,oh que oui,et Asimov,je connais j’ai tous lu, il faut lire ensuite le cycle Fondation ça vaut le détour!
      Pour en revenir à Distrowatch, ça devient du gros n’importe quoi, et comme tu l’as si bien souligné, que des DGLFI a n’en pas douté, juste le temps d’existence d’un gros étron qui attend la chasse d’eau et on évacue!!!!
      Bonsoir

  2. Salut !
    Effectivement, distrowatch indicateur de curiosité ou de  » mode » ?

    CachyOS qui pointe à la deuxième position…

    Après tu as quand même des classiques dans les 10 premiers, Mint Debian etc.

    Arch n’est-elle pas victime de ces filles ? Avec cet engouement du moment pour des dérivés à base d’Arch.

    Apparemment, Manjaro sollicite de moins en moins la curiosité. La fin d’un état de grâce ?

  3. Comme le dit bien Fred, c’est un classement de curiosité. Le chiffre comptabilise le nombre de visiteur unique par jour sur la page de la distribution correspondante. Donc si personne ne consulte la page dédiée à Arch, alors pas d’incrément de la popularité sur Distrowatch.
    Et effectivement dans les nouvelles distributions il y en a déjà 4 basées sur Arch… 🙁

  4. D’ailleurs remarque à part,
    Je me suis toujours demandé si certaines distrib ne scriptaient pas des « visites virtuelles » afin de faire monter leur distrib au classement.
    Il y a des « remontada » assez impressionnantes parfois.

    1. C’est vraiment destiné aux linuxien(ne)s avancé(e)s, remarque basée sur mes quasi 16 ans de mono-démarrage Archlinuxien. Pas pour les débutants comme tu le sous-entends, mon cher troll des cavernes.

  5. Distrowatch ne cache pas qu’il s’agit d’un classement de ce vers quoi se porte la curiosité du moment des visiteurs de Distrowatch. Mais il est vrai que pour pour la très grande majorité des visiteurs de passage qui ne sont pas au courant, c’est certainement trompeur. Ceci dit, Distrowatch, c’est aussi un moteur de recherche de distributions sur de nombreux critères et une page d’actualités sur la vie des distributions. Ce n’est pas si mal.

  6. J’utilise Distrowatch pour :
    – avoir quelques infos sur une distribution dont je ne connais que le nom,
    – trouver une distribution qui correspond à un besoin spécifique,
    Jamais pour en apprendre sur celles que j’utilise, elles ont leur site ou forums pour ça.
    Comme la plupart, je fais donc monter les scores de visite de ce que je n’utilise pas, ou au mieux quelques jours en VM. 5 mn de lecture ne sont pas une installation et encore moins l’utilisation quotidienne. Qui pense encore que ce tableau correspond à l’utilisation ?

  7. Quel intérêt pour une personne ayant Arch Linux d’aller sur Distrowatch regarder les news ? Tu installes une fois et pof !
    Maintenant je passe à la partie râleur. Si on arrêtait d’appeler des projets avec 20 paquets et un installateur une distribution aussi.
    Trois outils, 20 paquets et une config comme le proposent Garuda ou Endeavour ne font et ne feront jamais d’eux une distribution.
    Une distro est un ensemble homogène de paquets. Pas de dépôts, pas de distros. Pas compliqué à comprendre. Si on vire les paquets nécessaires à la création d’une iso, que reste il dans celui d’Endeavour ? Pas grand chose ….
    La seule dérivée d’Arch est à mon sens Manjaro, et CachyOs recomposent tout avec des options -03 donc ont leur propre dépôt. Mais à côté, c’est du niveau de vidéo Tiktok cosmétique. Du plâtre sur la gueule pour cacher la misère.
    C’est hyper d’avoir une Arch, mais la flemme d’installer. Donc go pour un projet à la con.

  8. Bonjour,

    Ce matin je regarde le site…CachyOS première de la liste ! 😀
    Ont remarquera que les Debian, Ubuntu et consorts font quand même de la résistance dans les résultats de consultation.

Les commentaires sont fermés.