Ma première semaine sous MS-Windows 11, quel bilan ?

Il y a une semaine, avec l’aide de Baba, je migrais mon PC – via un nouveau nvme – vers MS-Windows 11. Je dois dire que la semaine s’est très bien passée, cela a été surtout une semaine d’adaptation, de configuration, et d’ajouts de programmes divers et variés comme mes émulateurs, des outils pour gérer ma musique et surtout tout ce qui est bureautique libre. Côté virtualisation, j’ai abandonné l’idée d’utiliser VMWare au profit de VirtualBox, plus léger et mieux adapté à mes besoins.

Pour retrouver le mélange thème sombre (du système) avec la page blanche dans LibreOffice, je suis passé par un thème thiers, dénommé « Light Application Color ».

J’arrive à m’habituer à l’ergonomie générale de MS-Windows 11, surtout après des années de Gnome 3.38 à Gnome 48. J’ai encore le réflexe d’appuyer sur le bouton Windows comme je le faisais sous Gnome, et ça m’ouvre le menu démarrer que je trouve pas si mal que cela, même mieux que celui que j’ai connu jadis sous MS-Windows XP.

J’ai aussi constaté une prise en charge assez puissante des différents formats d’archivage et de compressions de fichiers, ce qui fait que j’ai encore pu sauvegarder des dossiers au format tar.xz sous MS-Windows. Plus j’avance dans la connaissance de MS-Windows 11, plus je suis étonné du progrès engendrés sur les 15 à 20 dernières années.

Les points laxatifs ? L’absence de son dans les machines virtuelles Linux lancée via Hyper-V. Il faut passer par un module sonore via le xrdp. Pas franchement des plus pratiques. Je n’ai pas encore installé VMWare Workstation, mais il y a des chances que je le fasse.

L’autre point laxatif ? Le tiling dans MS-Windows 11. Il suffit que je déplace une fenêtre un peu trop haut et boum, le tiling se met en action. J’en ai parlé dans l’épisode 41 de ma série de vidéos « Clash of Fredo ».

Archlinux ne manque pas autant que je le pensais. Il faut dire que j’ai une Archlinux installée dans une instance WSL2. Et j’ai toujours mon portable sous Archlinux installée en dur. Peut-être que j’arrivais un peu à saturation avec Archlinux et le bug ouvert sur le bugzilla de kernel.org ont été des facteurs qui m’ont motivé – en partie – pour migrer à la fin du mois de mars 2025.

Il y a aussi le fait que je ne fais plus recompiler Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird, me contenant des mises à jour officielles. Ce qui me fait gagner près d’une heure par jour. Autant je trouvais l’intérêt de compiler sous Linux, autant sous MS-Windows, je n’en vois plus trop l’intérêt.

Pour conclure, j’ai le meilleur des deux mondes à mes yeux : la logithèque libre et Archlinux dans une instance WSL2, avec la logithèque de MS-Windows. Je dois dire que j’ai du retard à rattraper en terme de ludique moderne. J’ai tout juste installé Doom (celui de 2016) et j’ai tellement perdu la main que je me fais maltraiter, même en niveau bleusaille ! Ouille 😀

40 réflexions sur « Ma première semaine sous MS-Windows 11, quel bilan ? »

  1. LibreOffice : plus jamais je touche aux réglages de thème sans avoir d’abord testé sur un profil vierge. Peut-être que le bug qui m’avait pété l’UI du logiciel dans la 25.2.0 et que je n’ai pu « corriger » qu’en remplaçant le dossier du profil endommagé par celui intact d’un autre ordi a été résolu depuis, mais je maintiens que pour une version censée être finalisée et surtout testée en long, en large et en travers (c’est à ça que c’est censé servir, les RC, non ?), c’est honteux.

    Windows 11 : depuis Vista, je me sers plus réellement du menu Démarrer. Je me contente d’appuyer sur la touche Windows du clavier et taper le nom de l’appli que je veux ouvrir si elle a pas déjà été épinglée sur la Barre des tâches ou le Bureau (oui, sur Windows, je garde des icônes de raccourcis dessus ; alors que sur Linux, seules celles des disques et clefs USB s’affichent quand j’en branche ; va comprendre…).

    Tiling : j’ai pas ce problème dans la mesure où je suis adepte des fenêtres maximisées. Je pratique pas la juxtaposition.

    WSL2 : assurément une solution plus élégante que de devoir installer une Arch minimale (juste le nécessaire pour compiler des paquets assurément plus vite sur un Core i7 de 4e génération que sur des Core 2 Duo et Quad de fin 2008-début 2009) dans un VirtualBox que je peux pas mettre à jour en 7.1.6, sous peine de ne plus pouvoir démarrer la VM… Faudra que je me penche dessus.

    T’as dit que tu allais avoir un écran 24″ ? Probablement 1 920 × 1 080, si pas au-delà, j’imagine. Mon pote m’en a filé un peu avant l’ordi qui allait avec, et c’est clair qu’on gagne en confort, tellement c’est plus spacieux que du 768 (que ce soit en 16/9 WXGA ou en 4/3 XGA) ! Bon, moi, j’ai dû redéfinir le zoom par défaut des pages Web à 125%, parce que le 100% dans la résolution par défaut 96 points par pouce, ça fait trop petit en proportion. ^^

    Quant aux jeux, ben… Je reste fidèle à ceux auxquels je jouais déjà dans les années 2000 ou leurs équivalents libres comme OpenRA, mais j’avoue n’avoir installé Steam que pour pouvoir enfin profiter de « Space Engine » (qui est plus une simulation de l’Univers qu’un jeu vidéo à proprement parler). De toute façon, moi, le jeu, c’est plus pour me détendre 5-10 minutes que pour passer des heures à résoudre des énigmes ou chasser des monstres dans des labyrinthes.

  2. Salut,
    Pourquoi je ne reviendrai pas sur Windows et à mon avis avant trèèèès longtemps après voir testé du 11 pendant quelques semaines de test :
    1) Les conditions strictes pour pouvoir utiliser la dernière mouture de Windows sont déjà en elles-mêmes horripilantes, ces exigences rendant de nombreux appareils incompatibles alors qu’ils marchaient très bien sont une véritable honte.

    Dans le truc insupportable et quand même assez stupéfiant pour un gros machin comme Windows : ses mises à jour fréquentes provoquant de TROP nombreux bugs comme : le dysfonctionnement du curseur de ma souris, pchiouuuuuutte… Abracadabra il disparaît dis donc ! Un tour de magie à la Garcimore !!
    Des plantages de l’explorateur de fichiers à répétition, Je n’ai jamais eu ça sur Endeavour OS, jamais !!
    Zen… Respirer… Expirer… Respirer… Expirer… Zen !!
    Ah non là, c’est le pompon, ce putain de système de mise à jour de merdeuUUUUUH qui procure des redémarrages en boucle avec des messages : « gnagnagnagna erreurs d’installation… Mais vas te faire enculer saloperie et bien en profondeur !!  »

    Que dire de son interface siiiiiiii brillante, siiiiiiii conviviale et puis tellement intuitive !! Et pour ça elle rejoint ce que fait Gnome… Avant on pouvait, maintenant on ne peut plus héhéhéhé c’est tellement marrant de faire chier !

    Évidement en tant que vieux con, j’ai deux trois périphériques un peu anciens comme une imprimante Canon qui ne marche plus sous Windows 11 et qui marche trèèèès bien sous Endeavour OS ! HOOOOOO ben alors ! Bande d’enfoirés… Je pense tout de suite au petit vieux qui voit que ça ne marche plus et qui est dans « l’ obligation » d’acheter une nouvelle imprimante en se faisant bien enfler ! C’est profondément dégueulasse.

    Bon évidement question ressources système le truc est devenu obèse. au point que ça en devient pathétique ! Bon… Hop…Hop…Hop… Deux ordis, même système, et tout marche très bien sous Endeavour OS !

  3. J’ai totalement décroché de toutes les chaines qui font de la vulgarisation Linux sur You Tube.
    Celle de Actualia depuis des années, pour moi c’est juste un type lambda, pas nécessairement plus compétent que moi dans le domaine ( et c’est pas un compliment ) qui balance des vidéos le plus fréquemment possible sur sa chaine pour se faire du blé via la publicité. Et peu importe le sujet traité.
    Pire j’ai même décroché de celle d’Adrien depuis quelques temps. Pourtant le gars est sérieux et super compétent, mais le contenu de sa chaine de plus en plus branché IA commençait à me gaver.
    Cette IA me colle des boutons, c’est une catastrophe à tous les niveaux et les gens sont devenus tellement idiots qu’ils n’arrivent même plus à s’en rendre compte. Or de question pour moi de participer à ce délire collectif.

    1. Bonjour,

      @Mudochon J’aurais pu écrire ton post tellement je pense la même chose ! 🙂

      Concernant Windows, c’est la première semaine 😉 Attends un peu avant de crier victoire ! 🙂
      Sur une machine perso j’avais mis du 11 aussi. Une machine juste pour le surf ou ce genre de chose, vraiment une utilisation light. Au bout de quelques semaines suite à une mise a jour, l’explorateur de fichiers sucre les fraises…Bon on remet ça decker… Après, soudainement un service ne se charge pas correctement, on se tape le journal des évènements pour trouver une piste. Mais erreur 000×0000004568 ça me disait rien 😀
      J’arrive quand même a remettre le bouzin en service correctement, au fil du temps ça empirait. Pourtant matos non exotique (neuf en plus), driver recent ou WHQL…Jamais compris.
      Qui a dit qu’ont ne bidouille pas sous Windows ? 😁

    2. Salut Mumu,
      Mais si c’est bien l’intelligence artificielle mon gros loulou grincheux ! C’ est comme si tu me disais qu’un string, c’est dégueulasse ! Le string n’est dégueulasse que lorsqu’il est porté par @ErsiliaSoudais. C’est dans ce moment là qu’on a pas du tout envie de chercher la ficelle et pourtant… Il a joué un rôle essentiel dans l’émancipation de la femme.
      L’IA permet aux débutants de s’émanciper des forums, des chaînes youtube à la con, une question, une réponse ! Mais elle ne t’empêche pas de réfléchir ! Comme le string de fais fantasmer quand il bien porté !

  4. Félicitation pour cette semaine d’adaptation.
    Je suis ravi de voir que tu es content de ton nouveau système.

    Windows 11 est stable, jusqu’ici je n’ai pas de soucis. Tu devrais ne pas en avoir aussi.
    Bon dimanche à toi.

  5. Bonjour,

    Je suis avec Manjaro Xfce que j’aime, mais j’ai aussi un « vieux (8 ans et + je crois) portable Alienware avec Windows 10 dessus car j’ai besoin du logiciel DaVinci Resolve que je ne suis jamais arrivé à installer sur Manjaro.

    J’utilise donc Windows et Linux.

  6. Bonjour Fred ! Te lisant depuis des années, tes rebondissements successifs arrivent toujours à me surprendre, et c’est un compliment ! J’ai cru comprendre que tu utilisais une Tiny11, effectivement, c’est sans doute une des meilleures solutions. Pour ma part, Windows Server 2025, un peu customisé (notamment avec Start11), est vraiment top. Une base récente et un système stable qui te prévient lorsqu’il y a des mises à jour et qui te demande quand les télécharger. Pas d’applications additionnelles inutiles à virer, on peut quand même installer le Store si besoin.

    Je me permets de te donner un petit conseil technique si tu ne le connais pas déjà. On dit souvent que ce sont les mises à jour qui foutent le bordel. Pour moi, il y a deux choses à savoir : tu peux utiliser Stop Update 10 pour pouvoir faire les mises à jour quand tu veux. Tu peux aussi, par ce biais, éviter les mises à jour de versions forcées (23H2 vers 24H2, par exemple). L’autre option utile à connaître est de désactiver la mise à jour des pilotes via Windows Update. C’est souvent la mise à jour automatique de ces pilotes qui cause des instabilités. Pour désactiver la mise à jour des pilotes, j’utilise l’excellent WinAero Tweaker, qui, comme son nom l’indique, peut optimiser beaucoup de choses sans paramètres compliqués.

    Pour l’optimisation et les réglages, tu peux aussi tester l’excellent Winscript, qui est très complet.

    1. Bonjour Picsou,

      Faut quand même ne pas avoir « peur » pour confier ces données à un système dont on ne sais pas si un Trojan est fourni out-of-the-box 😀

      Parce que, quand je vois sur la capture d’écran, des applications « Softs’ium » à installer dans la couche réseau, personnellement je passe mon tour 🙂

      Cela me rappel l’époque d’XP Coccinelle 😀

      1. C’est sur que Tiny 11 semble être une démarche cohérente et transparente comparer aux ariums et autres iso customs qui circulent sur les torrent.L’auteur de Tiny est transparent sur sa démarche. Il permet de créer sa propore tiny. L’effort est assez rare et mérite d’être signalé . Une autre option est de créer soi même sa propre unattented avec des logiciels comme Winreducer Ex. Cela prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle. Cela permet d’avoir vraiment un windows adapté à ses propres besoins.

        1. J’apprécie aussi énormément la démarche du créateur de Tiny11. Cela donne un résultat pas trop dégueulasse, il faut le souligner. Côté réseau, c’est très propre, aucune télémétrie ou presque. On est loin de l’installation classique qui est un peu plus bavarde !

  7. j’ai testé et ai une Tiny 11 en vm. Résultat j’ai un super Windows en vm. Problème l’iso officiel de Windows 11 refuse de s’installer, normal peut etre vu que j’ai desactivé le secure boot pour installer Linux. Le pc a moins de 5 ans, Tiny 22h2 est une super version mais mon pc (la vm) est bloqué la dessus, pas moyen de faire fonctionner Windows update donc ça ne passera jamais sur la 24h2. Sinon les mises a jour de tous les autres logiciels se font sans problème et le windows est activé.

      1. Cela supprime…Mais tu risques fortement de ne pas pouvoir monter en version, ce qui est arrivé sur le PC du fiston.
        J’entend pas version, par exemple 22hxx a 24hxx, il faudra encore bricoler 🙂

  8. pas de site officiel pour tiny11 ?
    je n’ai rien trouvé.

    Steph : c’est ce que je fais quand je veux installer windows. j’utilise toujours rufus pour faire sauter toutes les restrictions.

    fred : pourquoi avoir acheté une licence windows ? certes, on en trouve des pas chers, mais windows est plus ou moins gratuit même si on ne l’active jamais.

  9. Il est à priori impossible de monter en version de windows via windows update lorsque les restrictions ont étés contournées. Il faut le faire à la main. J’ai déjà vu ce cas en pratique à plusieurs reprises.

    1. Oui, mais c’est pas la mort non plus : récupérer l’ISO de Windows 11 sur le site de MS, la passer ensuite à la moulinette de Rufus (si on veut dégager les exigences TPM et CPU), décompresser la nouvelle ISO ainsi modifiée, lancer son « setup.exe », confirmer l’installation sur une config non prise en charge et laisser l’assistant faire son boulot. J’ai rien eu d’autre à faire pour passer le PC anciennement de mon pote de W10 22H2 à W11 23H2, début janvier 2024, et ça n’a pris que 20 minutes sur une config à base de Core i7 4e génération (alors que W11 n’accepte normalement que la 8e génération minimum).

      Franchement, avec un bon pas-à-pas, c’est à la portée du premier venu, et comme tout se fait en GUI, c’est encore plus accessible (quoique « clicodrome ») que de changer un fichier de config sur Debian pour monter en version ensuite avec le « apt full-upgrade » qui va bien.

  10. Le tiling (ou encore le layout) ça se dégage facile, système -> multitâche -> ancrage

    Eh oui des progrès, mais uniquement depuis le 11. On a quand même eu les onglets dans l’explorateur, des onglets dans notepad, le support de compression autre que du zip, Paint qui a eu une rework (y a des calques maintenant), un terminal windows , etc…

    Je ne peux que te conseiller très fortement les powertoys. (opensource dit donc, https://github.com/microsoft/PowerToys)

    Si tu veux gagner un peu en vitesse réseau, il faut désactiver la détection automatique de proxy.

    Bientot, le menu démarrer va évoluer très fortement et sera encore plus personnalisable.

    Au début, c’est vrai qu’on ne pouvait pas faire des groupes dans me menu démarrer. Depuis, à la demande des utilisateurs, cela a été ajouté.
    Allé pour le plaisir https://www.youtube.com/watch?v=a-vry15TtEI

    1. Salut,
      Et ne pas oublier un thème sombre….Qui ne couvre toujours pas l’intégralité des outils….
      Quand tu ouvres le gestionnaire de périphériques après plusieurs heures passées à tapoter dans la pénombre…..ça pique 😀 Alors oui ce n’est qu’un thème….Personnellement je ne suis pas fan du nouvel agencement du cliques droit….Et les pilotes USB composite qui datent de 2006….Mais au dela de l’OS c’est vraiment les outils Office que je trouvent vraiment pénible, et c’est mêmes outils sous Android…De vrais Mammouth….Leviia, Joplin, OnlyOffice, et hop ! Là ça tourne avec un vrai support 😀

      1. Le gestionnaire de prérif est une vielle app. Ptet qu’un jour elle passera sur quelque chose des plus neuf, mais franchement, je doute.

        J’utilise peu le clique droit, mais je le trouve largement plus partique que l’ancien. Surtout combiné avec powertoys qui te permet de créer tes propres templates pour la création de nouveaux fichiers

        Les pilotes composites sont là pour la rétro compatibilité mais avec l’usb 3 on commence à avoir les vieux périf qui ne passent plus.

        Et je ne parle même pas des pilotes devenu obsolètes, volontairement délaissés par les constructeurs. J’ai un très bon volant driving force gt avec des pilotes qui demandent de désactiver la protection noyau de windows. Par ce que dernière update des pilotes: 2010

        Je passe le plus clair de mon temps dans visual studio code, visual studio, rider. Office c’est pas mon outil du quotidient (hormis outlook classique).

        Dans le domaine du privé, un office 365 (online) suffit amplement et nulle besoin de parler de vie privée, le nombre de personnes qui utilisent GDocs est phénoménal.

        1. Bonjour Xarkam,

          Je partage ton avis sur le gestionnaire de périphérique. Cependant le thème sombre avait été annoncé tambour battant par Microsoft, qui, nous pouvons nous accorder sur ce point, à quand même la force de développement nécessaire à un thème sombre cohérent.

          Pour le clique droit c’est quand même dommage de ne pouvoir le configurer plus que cela nativement.

          Concernant les drivers, fut une époque ou je bricoler avec les .inf, mais au bout d’un moment ça coince effectivement.

          Sue le pc du taf, Outlook est passé à sa version « moderne » sans possibilité de revenir en arrière, et nous n’avons pas accès à la version « en ligne ».

          D’ailleurs sur ma distro je n’utilise plus Thunderbird je passe par le webmail.

          En parlant de Thunderbird, il existe sous Android pour les plus curieux 😉 (Suite à un rapprochement de K-9 mail).

    1. Bonjour,

      Cette manie de tout politiser, et ces sous-entendu « Wokistes » sont pénibles…Vu dans les commentaires, vouloir jusqu’à supprimer ces anciens écrits pour ne pas frustrer les adeptes de la cancel culture, à titre personnel, je n’adhère pas.
      Ont peut avoir eu une éducation « à l’ancienne », et respecter éminemment les Femmes et les soutenir dans les causes justes et tellement « évidentes » ! Cela à fait partie de mon éducation justement.
      Bien-sur, il est important de reconnaître ces erreurs pour évoluer, mais pourquoi les effacer?
      Cela me fait penser à cette période ou beaucoup voulaient supprimer les traces de Napoléon par exemple. Ridicule !

  11. 😁 on voit que tu es dans le tout nouveau tout beau de celui qui n’a pas eu windaube depuis des années…. Et donc pas vu encore les régressions qui vont avec cette nouvelle version. Cela dit j’en vois aussi dans Mont, Ubuntu donc …rdv dans un an pour le changement a nouveau puisque tu auras la fameuse érosion naturelle de windows.

    1. On verra dans un an. Je dois dire qu’en ce moment, je vois semaine par semaine. Et j’avais testé en virtuel durant près d’un an un Tiny11 23H2 migré en 24H2 sans trop de problèmes. Mises à jour sans problèmes, pas de ralentissement même si j’avais restreint le CPU à 8 coeurs et la mémoire vive à 8 Go, le matériel réel étant au double.

  12. L’ajout de bloat au fil des mois a toujours été l’un des inconvénient de Windows. Pour ma part j’utilise msconfig (barre de recherche du menu) pour enlever des programmes au démarrage (puis gestionnaire des paramètres pour la consommation passive).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *