Même si c’est le drama qui a été le carburant du YouTube Linux francophone il y a quelques années, et je dois plaider coupable ici, avec d’autres. Dans une longue vidéo, Sébastien alias Actualia s’est longuement justifié. Il a aussi évoqué Tux’n’Vape, Baba et moi-même aux alentours de la 30e minute de la vidéo. Je n’ai pas l’horodatage précis en tête, c’est juste un souvenir.
En compagnie de Baba, nous avons enregistré une vidéo commune ou – plus ou moins posément – nous avons émis des remarques. Nul drama ici, ça change pas mal.
Sans oublier une vidéo complémentaire de la part de Baba qui a fait un addenda en ce qui concerne le logiciel libre et son évolution.
Vous voyez donc qu’on peut faire une mise au point sans sortir la mitrailleuse lourde
Je n’ai absolument pas la même vision que Baba O’Rhum. Mais alors, absolument pas. A l’heure où les universités indiennes planchent sur Linux dans les filières informatiques, qu’Astra Linux se généralise en Russie et que la Chine y planche.
Concernant le desktop, j’ai travaillé 5 ans sous Linux (Fedora) je n’ai pas souvenir qu’on m’ait fait la moindre remarque (dans une entreprise qui avait une DSI souple). Aller chercher openbox comme projet desktop abandonné, c’est preque de la mauvaise foi. Si l’on va par là une quantité astronomique de logiciels commerciaux ont été abandonnés sur Windows, rien que sur la généalogie je remplis une demi-page.
LibreOffice, 400 millions de téléchargement, certes il peut tourner sur Windows mais on peut trouver des contre-exemples de logiciels libres, chacun en aura quelques dizaines.
Bazzite, 8 millions d’utilisateurs sans pub, etc.
Et les données personnelles, la confidentialité ? A voir aussi la pub dans les prochains mois sur Windows…
Cela dit, je me sers par obligation depuis 2 ans de W11 sur un poste de travail avec une virtualisation quotidienne avec VMWare, pas de soucis. (uniquement comme salarié).
D’ailleurs, je fais des tâches sur W11 que je ne ferai pas aussi facilement sur Linux loin de là (OK avec vous)… Mais cela dépend de ce que l’on a à faire tout simplement.
Par rapport à la seconde remarque vidéo de Baba O’Rhum : il est en effet facile de passer à W11 sur un ordi n’ayant pas les system requirements, effectivement. Pas besoin d’être un pro hyper expérimenté de Powershell d’ailleurs ce n’est pas mon cas du tout (je bidouille juste un peu)
Pour moi le choix d’un OS dépend directement de ce qu’on a besoin de faire. Il y a tellement eu de projets sur Linux que forcément, certains ont été abandonnés, comme des dizaines d’applicatifs ont été abandonnés par Windows au fil des décennies d’ailleurs.
Après la démarche ne m’agace pas du tout par contre, Liberté d’expression et d’action etc.
Salut,
Je suis plutôt d’accord avec toi jusqu’à ceci : « Par rapport à la seconde remarque vidéo de Baba O’Rhum : il est en effet facile de passer à W11 sur un ordi n’ayant pas les system requirements, effectivement. »
Je m’en excuse par avance mais alors ce genre de bidouillerie, me gonfle gravement ! Parce que ces mecs là ils sont bien mignons à montrer leur truc complètement con sauf que … Sauf que… A la moindre mise à jour tout part en sucette !
Et après ces mecs là, ils ne sont plus là pour répondre aux messages :
-« Mon windows à lâché tu ne saurais pas comment on fait pour le réparer ? »
– » Ben non Polo je ne suis pas sous Windows ! T’as fait une sauvegarde avant de tripatouiller ton système d’exploitation ? »
– » J’ai oublié »
– » Ah ben oui bien entendu ! « …
Donc, et Microsoft le dit très ouvertement, appliquer ce genre de saloperie c’est aux risques et périls de l’utilisateur, et que si ça pète… C’est que ça devait péter !
Donc il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre que si vous Polo veut avoir un système stable, qui marche, qu’il est ouvert d’esprit et que l’apprentissage ne lui fait pas peur, une distribution comme Debian est à un clic de souris !
Et foutredieu, arrêtez d’appliquer sur votre système toutes les conneries que vous voyez passer sur Youtube !! Est-ce que vous mangez du sable en guise de pâte à tartiner à l’heure du goûter ? Non ?? Bon ben voila… C’est pareil, arrêtez de faire bouffer n’importe quoi à votre ordinateur !
C’est surtout du provisoire, microsoft fait en sorte que ces solutions de contournement soient de moins en moins possibles. Rien ne nous dit qu’il ne vont pas faire en sorte que win11 soit désactivé ou que les mises à jours ne se fassent plus si les machines ne répondent pas aux exigences.
Cette solution je la connais, mais autour de moi je conseille de changer de machine ou de passer sous linux. Parce que je sais très bien qu’à la moindre merde suite à ce genre de bidouille on va m’appeler pour trouver un solution.
C’est faux et ceci MS veut exactement que l’on croit ceci. La majorité des gens va juste changer de machine. Seul une minorité qui se renseigne forcera l’install sur une machine déclarée incompatible. Je serais même prêt à parier que Windows 12 sera tout aussi compatible.
Quand MS veut saquer un support en empêchant toute alternative il sait le faire: Scandale WMR (https://gamergen.com/actualites/windows-mixed-reality-microsoft-signe-arret-mort-casques-vr-wmr-337446-1
Faux? c’est poutant ce qu’ils essaient de faire depuis des mois:
https://lecrabeinfo.net/actualites/windows-11-microsoft-bloque-les-astuces-pour-contourner-le-tpm-2-0-pour-les-pc-non-compatibles/
https://lecrabeinfo.net/actualites/microsoft-efface-discretement-le-hack-du-registre-pour-les-pc-non-compatibles-windows-11/
Oui, et pourquoi ils n’y arrivent toujours pas ???
Ils connaissent leur système, ils pourraient carrément le bloquer au premier appel de Windows Update indiquant procc non compatible et bluescreen au prochain reboot…
Ce n’est que de l’effet d’annonce pour faire accepter aux gens le changement de matos.
Je crois que tu l’avais dit, arrête-moi si je me trompe, il y a trop de distributions Linux, et je suis d’accord.
C’est peut-être aussi pour ça que Linux ne prend pas. Une personne seule ne saura pas quoi choisir.
Après, il y a les soucis que toi et Baba avaient cités qui jouent aussi.
Pour ma part, et là je vais me faire engueuler par la communauté, il devrait y avoir 10 distributions Linux, ça serait suffisant.
Avec une petite liste que j’ai faite et qui reste mon avis, vous avez le droit de ne pas être d’accord.
Ubunu
debian
archlinux
Manjaro ( même si baba considère que c’est une dglfi lol)
guentoo
void
slackware
centos
Alpine
Kalilinux
et je vais rajouter Tails pour les gens qui veulent être anonyme.
Voilà
Les projets sont libres donc par définition il n’y aura jamais cette short list, c’est un voeux pied. Après n’exagérons rien : je pense que naturellement les utilisateurs se regroupent vers une dizaine de distro maximum…
Cela dépend comment on compte Seb : par exemple Q4OS ou LMDE ne sont qu’une variante de Debian avec un dépôt en plus. On peut les classer sous Debian ? A peine capilo tracté… Pour qu’un débutant formate une clé USB c’est plus visible et rapide sur LM…
8 millions de téléchargement pour Bazzite : cela ne veut pas dire utilisateurs réguliers mais en tout cas c’est « parti d’un coup ». Beaucoup de projets aimeraient avoir ces 8 millions de téléchargement. Communautés actives, échanges, drôle de déclin, plutôt légère progression continue de Linux Desktop.
Je suis néanmoins d’accord avec toi sur le fond, Linux pourrait rester minoritaire sur le desktop. Ou pas : Russie, Chine ont ou vont arrêter totalement Windows / Microsoft. J’ai envie de dire « et alors » ?
J’attends aussi de voir si Microsoft va généraliser la pub (c’est flou) sur W11…
Merci pour ta réponse cordiale.
(Avis personnel)
Je pense que certaines distro basées sur Ubuntu ne sont pas utiles. Par exemple Linux Mint (base ubuntu)
À part le bureau, cinamon quel enterré ? Le bureau xfce il y a Xubuntu et le bureau mate il y a Ubuntu Mate.
Pour des projets comme Linux Mint debian édition et dflinux cela peu effectivement être bien pour les gens qui veulent découvrir Debian sans se prendre la tête.
Je ne connais pas Bazzite donc je ne m’exprimerais pas dessus.
Pour Windows 11, les pubs se désactivés facilement. Perso, je n’en ai pas.
Encore une fois ça reste mon avis.
seul Apple a damé le pion a FreeBSD , lors que son passage en 2002 , il aura fallu
5 ans , en partant de la 10.2 pour aboutir à la 10.6 ( avant arrivée des version os X applestore )
au départ :
– ils ont outil nextstep pour la vision développement
– la partie noyau mach venant de freebsd ( Darwin de base en open source )
et la partie interface graphique a définir , en in cluant s’il le fallait des composants sources pascals pour certaines parties de leurs anciens sources
les versions 10.3 et 10.4 ont peu les qualifier de version release canditate,
cela fonctionne , l’affichage est lent ( et consommateur cpu)
les version 10.5 et 10.6 sont celles ou la partie « migration » et installation » va être déterminant :
point a savoir , lorsque l’on achète un mac , il ne faut pas hésiter a (re) installer a cette date ,
Apple aura réussi a développé son os x gui , avec ces guides , créer les outils pour installations / sauvegardes et la gestion de l’interface graphique, chose qu’elle ne disposait pas avant avec os 9 .
c’est ces 3 parties , installation , migration et gestion de l’interface graphique qui ont fait le succès d’os X
côté Linux , la partie installation , bien que facilité par Calamarès ne propose pas à chaque fois :
une gestion automatique de sauvegardes (gui ) à ce jour , ni à améliorer les différents GUI ( Xfce/Kde/Maté/Gnome/etc… ) pour une meilleure stabilité et fonctionnalité car malheureusement ce n’est pas dans l’optique de répondre à une majorité sous GUI et communauté utilisateurs de la part des développeurs.
« Je vous dit tout » : juste avec le titre et sa faute, je ne regarde pas., le niveau de la vidéo doit voler haut.
C’est quand même un peu bête de s’arrêter à si peu.
@Seb : concernant la pub, elle peut être désactivée aujourd’hui, les projets de demain pour W11/12 sont à vérifier.
Windows 11/12 :
Quid des données personnelles ? Personnellement, cela me gêne (fortement) surtout dans le contexte géopolitique actuel.
Quid de la généralisation de l’IA annoncée pour WIndows 12 ?
Ceci dit, et je suis OK avec Baba O’Rhum sur le sujet, certains médias numériques se délectent de fakes anti-windows, en tout cas d’informations non vérifiées. A en croire certains sites (Baba O’Rhum citait Cublic, et c’est vrai) Windows 11 serait totalement défaillant, lourd… De nombreuses mises à jour qui planteraient les systèmes… Fake…
Ce n’est pas la pratique que j’en ai dans mon quotidien professionnel. Quand des articles paraissaient sur de soi-disant nombreux bugs concernant VMWare sur WIndows, je l’utilisais tranquillement et pendant des dizaines d’heures de travail. D’autres collègues, idem, zéro problème.
Bref, il faut séparer le bon grain de l’ivraie et cela passe par la pratique personnelle pour ceux qui veulent.
Encore une fois tout est toujours désactivable et le sera toujours.
La solution de confidentialité… facile:
– Debloat avec ceci: https://github.com/LeDragoX/Win-Debloat-Tools (Open-Source)
– Tiny11 (et oui on peut le mettre en FR dès l’install)
Merci pour le lien concernant le debloat.
Alors cette semaine j’ai récupéré un Dell 5290 n’ayant pas le système requirement pour passer à WIndows 11 : j’ai hésité à utiliser Tiny ou Arium mais finalement avec Tool-Bat la MaJ s’est faite :
https://lecrabeinfo.net/telecharger/mediacreationtool-bat/
Une voie parmi d’autres… Un peu lent mais efficace. Tout fonctionne bien par la suite.
Comme c’est un ordi destiné aux tables de jeux de rôles, cela me permet d’avoir Linux ou WIndows en dual boot si demain je dois utiliser certains logiciels de cartes / mapping (car effectivement tous les logiciels Linux ne sont pas au niveau des .exe) et, non, Wine ne fait pas tout, ou pas tout facilement…
Rien n’empêche de me demander une vidéo tuto entière sur le debloat…
Ce n’est pas être anti-Windows que de dénoncer les bugs que l’on a !
Les nombreuses mises à jour rendent le système d’exploitation inutilisable… Ben oui, j’en ai eu t’es en train de dire que je mens ? Le bug de la souris qui a tant fait jacter sur Reddit est une réalité qui remonte à Windows 10 au moins ! Les plantages du gestionnaire de fichier aussi au point où Microsoft lui-même dégaine un tuto : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9parer-l-explorateur-de-fichiers-s-il-ne-s-ouvre-pas-ou-ne-d%C3%A9marre-pas-ce614e06-be97-fe4a-a7ce-d6bf13a8cb98 donc ça va… C’est de la faute des journalistes ça aussi ? Si c’est le cas explique nous pourquoi Microsoft se donne la peine de pondre ce genre de truc ?
Ce n’est pas parce que tu n’en n’as pas eu que ça n’existe pas hein !
Fred a eu des problèmes sous Archlinux, je suis sous le même système, le même noyau, je n’ai pas rencontré ses problèmes récurrents., ce n’est pas pour autant que je mets sa parole en doute !
Et puis j’en ai un peu marre de ces mecs qui dénoncent le doigt alors que c’est la « Lune » la responsable ! Les journalistes in fine ne font que remonter certaines informations.
Moi je me méfis toujours des derniers convertis qui sont bien souvent plus extrêmes que les prophètes eux-mêmes…
Dès fois Microsoft lui même ignore le fonctionnement de son OS
https://github.com/Elrondo46/HyperV-Switcher
hum…. je sens que les vidéos, les publications non constructives vont apparaitre ces futurs semaine… quel dommage alors que notre communauté open source ne demande qu’à monter
Bonjour Fred, Bonjour Kevin,
Qu’elle nostalgie d’avoir une réponse vidéo à ma vidéo, comme à la belle époque ! rires




comme BlueSky, Mastodon et autres 




pour les sousous, vous demandiez quand même une contribution pour financer certaines choses sur TuxNVap
Mais ce n’est pas une critique
Je voudrais dire, aussi, je n’ai pas fait une vidéo sur vous, mais juste je fais juste une citation de Fred, et une autre de Kevin, c’est tout
Tout cela, pour expliquer que les attaques et autres de certains et bien peuvent détruire des teams sur Linux, des groupes de communautés Linux, et c’est dommage
Ce qui est dommage aussi, c’est l’abondance de l’idéologie de gauche, voir d’extrême gauche, dans Linux, et ses réseaux sociaux
Personnellement j’utilise Linux (Fedora Gnome) et Windows 11 et aussi MacOS et ChromeOS c’est cela la vraie liberté non ?
Pour la vie privée c’est clair, il ne faut plus l’exposer, comme tu dis, pour se préserver
Franchement cela me fait quand même bizarre, mais je vous comprends … que vous soyez passés tous les deux sur Windows 11
En tous les cas, cela m’a fait plaisir de vous voir tous les deux en vidéos,
J’ai pas eu le commentaire, dans ma vidéo, mais heureusement que je passe régulièrement, voir les news de tonton Fred, sur son blog
Je vous souhaite un bon dimanche à tous les deux, et préservez vous bien
Bonjour Actualia,
Concernant ta vidéo, bin les gens ont le droit de pas mettre de liens vers tes vidéos non ? Ce n’est pas encore une obligation ? Humainement, je ne te connais pas tu es peut-être quelqu’un de très sympa, je n’en sais rien ! Mais ce qui me gêne, à titre personnel, ce sont tes vidéos avec une certaine « autorité induite » dans la maîtrise de Linux, alors que l’on voit bien que le monsieur à du mal hein ! C’est ce qui me gêne, c’est de dire : » ça ils auraient pu faire mieux, là ça ne fonctionne pas (alors que sur de nombreuses vidéos le bug était l’interface chaise clavier), etc etc ».
Je me permet de te dire cela, car un de mes collègues à suivi de tes conseils sur sa distribution et l’a plantée ….Et qu’est-ce qui à remis sur pied sa distro ? C’est bibi….Donc tu es libre et si tu veux faire des vidéos, bien evidemment tu fais ce que tu veux, mais être un peu humble c’est bien parfois aussi non ? Donc une vidéo ou tu dis : » voici une video sur tel sujet, par contre je débute sous Linux etc etc » au moins le « spectateur » est avisé qu’il doit prendre avec des pincettes ce qu’il va voir / entendre.
Concernant GLF, je répète ils font ce qu’ils veulent, et, effectivement Vinceff n’est pas le gentil petit garçon qu’il essaie de faire croire, il veut juste un business en « rassemblant » les figures de proue du linux Francophone pour profiter de leurs exposition et prendre la monnaie avec son système de parrainage, même si celui-ci ne lui rapporte pas encore grand chose…Suffit juste de trainer là bas 5 minutes pour comprendre.
Concernant Windows, les versions crées avec Tiny ou tout autres outils en dehors des outils officiels de Microsoft ne seront pas prises en charge par le support. De toutes façons le support, à part te transmettre des liens vers la FAQ, et au bout du troisième échange disparaitre….
Demandez à Manutan ce qu’il pense du support Microsoft :
https://www.lemagit.fr/etude/Recit-comment-Manutan-sest-sorti-de-la-cyberattaque-du-21-fevrier
Alors, un autre point, quasi l’intégralité des programmes propriétaires sous Windows, utilisent un programme, une librairie, un API, bref, quelque chose venant du monde libre, Google en est très friand d’ailleurs, donc plus de logiciel libre, les programmes propriétaires vont boités…..
Comme le disais un intervenant, qui m’excusera ma perte de mémoire concernant son pseudo, beaucoup de pays commence à songer à migrer vers d’autres solutions, voir les développer en interne.
Je boss dans un très très grand groupe, et la réflexion est lancée. Le RGPD, les tarifs pratiqués par Microsoft sur ces produits office par exemple, les récentes actualités politique, pousseront encore plus en avant cette reflexion.
Désolé pour le pavé.
Pourquoi Microsoft est présent sur de si nombreux postes informatiques ? Pour les particuliers pas le choix, tu achète un PC grand public autre que Mac, bin c’est du crosoft…En entreprise ? Pour avoir du support et uniquement ça car les outils sont quand même extrêmement lourdingue, et qui boss sur du Sharepoint, sait que c’est pas terrible quand même…Après si on a viré Windows de l’ISS c’est pas pour rien !!
En fait, je me posee une question suite au passage de Fred à Windows et à son argumentaire du bureau linux qui ne sera jamais signifiant. Est ce qu’on doit utiliser un OS car il est utilisé par beaucoup de monde ?
Si tu n’as pas une masse critique d’utilisateurs, l’applicatif en souffrira.
100 millions d’ordinateurs actifs sur Linux ce n’est pas anodin, c’est quand même :
– 8,53 fois la Belgique… Ça en fait de la fricadelle sauce samouraï !
– 11,37 fois la Suisse…. De la raclette
– 151,32 fois le Luxembourg … Une belle montagne de Gromperekichelchers
– 3231,70 fois Monaco ! Un sacré paquets de millionnaires !
@Steph
Et le tout sans bénéficier d’accords avec les fabricants de hardware, mettant en situation de quasi monopole……
Alors effectivement, ramener à notre petite planète bleue, cela parait peu, mais, des entités investissent petit à petit…Valve chez Arch par exemple…Il pourrait très bien utliser Arch sans mettre un kopek dessus.
Salut,
Je suis très content pour l’équipe d’Archlinux. Un beau contrat, de l’argent frais pour payer les développeurs, les serveurs, les locaux, le matos, une belle pub pour Arch que les venimeux disaient instable… J’espère qu’il y en aura d’autres.
Ah, l’instabilité d’Archlinux. J’ai pu conserver la même installation entre février 2018 et mars 2025… Alors que l’installation a subi deux migrations, le système vers un nvme depuis le disque dur et les données vers un SSD depuis le disque dur qui commençait à montrer des signes de faiblesses… Sans oublier un changement complet de carte mère. Donc l’instabilité…
@Fred Je suis prêt à parier que tu reviendras bientôt sous Linux…Tu as ça dans le sang…
J’ai un linux préinstallé dans WSL2… Et un ordinateur portable sous Archlinux. Avec WSL2, j’ai le meilleur des deux mondes. Et surtout, je n’ai plus besoin de me prendre la tête avec des logiciels parfois incomplets.
Salut,
Et c’est pour cette raison que tu as baissé les armes ! Deux joujoux ont suffi pour que tu te laisses happer par le côté obscur de la force… En plus d’avoir été épinglé par une tribu d’enculés bien extrémistes du monde « du libre », c’est vrai que ça peut être pénible !
Mais il y a quelques années, tu aurais été remonté comme un coucou sortant de son horloge pour dénoncer toutes les conneries de cet OS, qui sont très, très, très nombreuses et qui visent notamment… Non… Exclusivement l’utilisatrice et l’utilisateur non technophiles. Ces derniers se laissent abuser par les mensonges éhontés et scandaleux de Windows/Microsoft !
Ils se font avoir deux fois, en fait : d’abord par les escrocs de cet OS, qui savent parfaitement que leur truc fonctionne encore très bien sur de vieux bousins pas trop mal équipés à la base ; et ensuite par tous ces vendeurs qui refourguent à prix d’or des ordinateurs qui n’ont pas évolué depuis des années ! En boutique comme sur les sites marchands !!
Ils jouent sur la méconnaissance et la naïveté des gens, et c’est répugnant.
Mais bien sûr que t’aurais dégainé ton tromblon ! Je te vois déjà le remplir de poudre noire et… PAAAAAAAN dans la gueule de ces fumiers !
Bon, aujourd’hui, t’as décidé de vivre pépouze, tranquillou, un verre de Spritz en pantoufles devant ta cheminée, avec une boîte de chocolats pralinés à portée de main… C’est ton droit le plus strict. Ça pique un peu le cul de l’apprendre, mais c’est ton choix.
Un dernier truc cependant : tu dis que tu as le meilleur des deux mondes ? Hummm… Non. Windows 11 n’est pas meilleur que Windows XP, qui reste le king.
Hello,
Je pense basiquement que Fred est dans un état d’esprit qui va avec son age.(je suis dans la même tranche d’âge)
Il a passé tellement de temps à faire des bidouilles sous Linux, que cela ne l’intéresse plus aujourd’hui et il travaille sur sa tranquillité d’esprit et la préservation de sa santé qui prévaut sur tout le reste après 50ans.
Il a complètement raison. ça reste que un système d’exploitation sur un ordinateur, et à un moment il faut utiliser ce qui nous convient le mieux dans notre vie.
@+
En effet, j’en ai ma claque de devoir parfois bidouiller pour faire fonctionner tel ou tel périphérique.
J’arrive à une période où je veux utiliser mon ordinateur sans me prendre la tête.
Tiny11 a collé à mes désidératas, comme l’avait fait jadis Archlinux.
Et puis, évitons de sortir l’artillerie lourde. Ce n’est que de l’informatique après tout !
Salut Fred,
Bidouilles parce que tu as choisi une base Arch….Sur des « fixed » les années passent et ce ressemblent..Sur ce modèle de distribution tu ne bricoles pas plus que sur d’autres OS.
Je suis bien conscient que ce modèle ne te convenait pas.
Aussi bien sur Windows tu n’es pas entrain de planter tous les jours de la semaine, autant sous Linux tu ne bricoles pas en permanence..
Salut,
Il est faux de penser que parce que l’on est sous Archlinux ou une distribution dérivée, on passe son temps à « bidouiller » son système. Et quand bien même on le « bidouille » celui-ci est d’une remarquable stabilité. Je suis sur Endeavour OS depuis le début de sa création… P’tain 6 ans déjà ! Et J’ai installé Firejail depuis au moins 4 ans (c’est un minimum) .
J’ ai appliqué grâce à ce logiciel des règles extrêmement dures pour Seccomp … Et bien jusqu’à présent même si j’ai dû modifier certaines règles au fil du temps, mise à jour, après mise à jour je n’ai connu aucun problème que je n’ai pas pu résoudre. Le système est d’une remarquable stabilité. Seul point noir récent qui m’a bien emmerdé c’est Systemd-resolved. Comme NetworkManager peut s’en passer, je lui ai coupé le sifflet et tout ronronne à nouveau comme le ferait une chaudière à mazout !
Bonjour Steph,
Je voulais dire par là, qu’utiliser une base Arch nécessite quand même d’avoir déjà un certain bagage sous Linux, déjà ne serait-ce que pour effectuer les modifications que tu as faites, (que beaucoup ne ferons pas sous une fixed, car la philosophie est différente) car même avec le meilleur wiki du monde il faut un minimum comprendre ce que l’on fait. Statistiquement, du fait d’avoir des mises à jour plus régulière du système en profondeur, tu es potentiellement avec un système qui nécessitera une vigilance / maintenance accru, par rapport à une debian par exemple, qui ne bougera réellement qu’à un saut de version.
Tu bidouilles moins sur une fixée, sauf quand tu as besoin d’une version plus récente d’un logiciel donné.
Salut,
Non maiiiiis ça va aller! 50 piges et j’ai l’impression d’avoir à deux vieux en fin de vie !J’vous signale que Musk veut nous faire vivre jusqu’à 150 ans ! Donc vous êtes encore de petits adolescents tout verts !
Fred… Ça t’arriveras aussi sous Windows 11 avec un scanner, une imprimante… « obsolète ».
J’attends que tu nous parles des prochaines mises à jour, on verra si elles passent les doigts dans le nez …
51 piges dont 37 consacrées plus ou moins complètement à l’informatique personnelle, ça finit par faire un sacré bail. Quant aux mises à jour, elles se passaient sans problème dans un Tiny11 23H2 puis 24H2 virtualisé. Donc, les problèmes devraient être minimes.
Mon imprimante scanner ? Une HP 2130 (2015) et une Webcam Logitech C270 HD (2013 ?!) et toujours supportées. Comme quoi