Ce qui me gonfle dans le logiciel libre actuel, épisode 3 : les DGLFI

Pour ce troisième épisode de cette série d’articles, je vais aborder ce qui me fait ch… me facilite le transit intestinal depuis des années. Et oui, je parle ici des DGFLI : Distributions GNU/Linux Franchement Inutiles.

Depuis des années, depuis mon époque Youtube, je liste de temps à autres des distributions dont l’utilité est plus que relative.

Courant février 2025, j’ai posté le 56ième épisode de la série, consacrée à la Zenned Linux.

Et récemment – j’écris ce billet le 2 avril 2025 – j’ai pu constater la sortie d’une distribution dont on avait perdu des nouvelles depuis l’année 2020, j’ai nommé la Gobolinux 017.01 qui est plus une distribution Winux que GNU/Linux.

En effet, l’éclair de génie de cette distribution est de revamper l’emplacement des exécutables en copiant la hiérarchie windowsienne, en lieu et place des répertoires /bin et /sbin. Je ne sais pas ce que fument les créateurs de cette distribution, mais c’est de la bonne apparemment.

Dans cette catégorie de distribution, je mets souvent des projets mono-développeur qui se limite souvent à un changement de thème, de fond d’écran ou pour les projets les plus avancés, une logithèque différente en se basant sur une distribution mère comme Archlinux, Debian, Fedora, et parfois OpenSuSE.

Un des premiers exemples qui me vient à l’esprit, c’est la SDesk, une base Archlinux revampée, avec son mochissime navigateur internet maison (un énième enrobage de Webkit) du nom de Swirl.

Bien entendu, ce n’est pas la seule DGLFI qui existe, mais c’est une qui fait partie de mes moins détestées. Dommage que tant d’énergie soit utilisée dans de tels projets, mais il n’est pas faux de penser que les 5% de parts de marché pour le bureau Linuxien ne soit son grand maximum…

22 réflexions sur « Ce qui me gonfle dans le logiciel libre actuel, épisode 3 : les DGLFI »

    1. C’est ce genre de commentaire constructif qui glorifie la grandiloquence de la commu logiciel libre. J’adore.

      – Commentaire écrit depuis EspionOS 11 (LOL) –

      Ps: attention y a une grosse veine au front là 🤣

  1. L’idée « originale » derrière Gobo, c’était que le filesystem était le « gestionnaire de packages », où chaque logiciel est isolé dans son propre dossier dédié sous /Programs … oui très nichesque comme métaphore. Je l’ai testé en LiveCD depuis une clé mais rarement utilisée depuis. Ça ne va pas faire avancer la cause GNU/Linux, surtout que la mode est plutôt aux Flat & Snap depuis quelques années.
    Je valide DGLFI 😉

  2. Est-ce que tout, tout le temps, est destiné à être utile ?
    Est-ce que chaque personne se résume à son utilité ?
    Est-ce que l’intéret résidant dans la création est aussi valide que l’intéret final de ce qui a été créé ?

    Vaste question…

    1. Salut,
      Une distribution Linux doit être suffisamment intéressante pour susciter l’envie d’être essayée, adoptée, sinon elle ne sert à rien, et ne servant à rien elle va subito à la déchetterie des innombrables saloperies du monde du libre ! Zouuuuu…

    2. Je vais rajouter une couche à la réflexion philosophique en parlant de liberté, vu que c’est un des fondements du logiciel libre :
      – est ce que la liberté sans contrainte de l’individu est une bonne chose pour la collectivité ?
      – est ce que la liberté nous rend heureux où alors est ce qu’elle nous frustre en ne fixant pas de limites ?
      etc…

  3. Pas 4 heures ni des pages pour en parler…
    Simplement des plaisirs et des performances personnelles qui sont plus à comparer à une œuvre (d’art ou technique). Et ce n’est pas plus « utile » pour le public qui n’est même pas obligé d’aimer (et heureusement).

  4. Bonjour, je pense que la plupart des DGLFI dont tu parles sont distribuées gratuitement, les gars se sont amusés à faire leurs petites cuisines, personnellement cela ne me dérange pas tant que ce n’est pas pour se faire de l’argent. Quand je fais la cuisine il m’arrive de rajouter des ingrédients dans une recette, d’en changer certains, est-ce que cela facilite mon transit ? non.
    A pluche.

  5. C’est pas ce qui m’énerve le plus dans le libre, que des gars viennent et pondent une distro, encore une , une de plus, pourquoi pas. Sans ça on aurait pas eu arch, Debian, gentoo… (qui sont tous l’oeuvre d’un seul gars à la base), on aurait pas eu Nixos, ou encore une qui est faite dans son coin la NuTyX… Après les distributions qui sont basées sur une autre c’est plus casses bonbons pour moi, mais reste qu’on aurait pas eu les mint (bon moi je m’en passe), manjaro (elle aussi je peux m’en passer), mxlinux (décidément elle je m’en passe vraiment) mais plus importante ubuntu, ou encore calculate.

    Non ce qui m’énerve vraiment ce sont les distributions qui soit t’apprennent de mauvaises habitudes, comme mint à ses débuts avec le coup des updates rouge à ne pas faire (t’avait un code couleur selon la dangerosité et la possibilité de casser ton système, désolé mais si une update casse ton OS c’est que c’est fait par des branleurs), soit te poussent à faire des réinstallations au lieu de faire des sauts de versions comme mxlinux (basé sur debian ça la fout encore plus mal). Il y a aussi les OS (j’ai vu Adrien se faire chier sur BSD) qui n’ont pas l’air de marcher comme prévu.

    En vrai, 95% des distributions ne m’intéressent pas car c’est rare que je vais regarder un truc fait pas deux mecs, ne ne regarde pas les re-vampés aussi, donc si tu reste avec les mères , tu ne vois pas grand chose.

    Le dernier truc qui m’agace ce sont les OS qui te poussent à changer ton matos, on le sait windows est le roi la dessus, mais même notre os linuxien plus ça va et plus il gonfle, t’as vu ce qu’est devenue Firefox? La lourdeur du truc?

    Par contre je t’invite à regarder la GLF-os des gars de Gaming linux fr (https://www.gaminglinux.fr/glf-os/) et pars du principe que tu connais mais que tu ne veux plus rien faire sur ton Os. J’attends avec impatience, moi je suis charmé.

    1. Ben oui, même plus de 99% des distributions n’ont pas d’intérêt selon mes critères. Elles ne font qu’un passage en VM chez moi pour que je comprenne de quoi on parle. Les Nixos, Nutyx sont… trop différentes. Même MX qui était restée mon OS de base a été remplacée quand j’ai vu le besoin de réinstallation. Chez moi, les distros de niche sont réservées à du vieux matos, et là, antix me suffit bien.

    2. Je ne répondrai qu’au dernier paragraphe, n’ayant rien à dire sur ceux-ci. Tout ce qui est NixOS ou apparenté, ça m’a toujours laissé froid. Cela me fait trop penser à un joujou pour geeks et ne pensent pas à la masse à conquérir – si le monde linuxien le veut bien – à savoir le pékin moyen.

      1. J’ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez tous que Linux décolle, et devienne un OS populaire, ou disons plutôt concurrent à Windows ?
        Vous avez peur que votre distrib disparaisse ?

        Perso je m’en contrefous royalement, du moment que la distrib que j’utilise fonctionne comme attendu, tout me va bien.
        Je me dis que si plein de gens viennent sur Linux, ça va être l’autoroute des emmerdes, + le faite qu’il risque d’y avoir une recrudescence des virus qui nous seront destinés.

        Et tout ce qui est autre distrib que la mienne, je ne teste rien, ni en live, ni en VM, je lis vite fait les news, et au final, en vrai de vrai, ça m’intéresse pas, je lis déjà à peine les news sur Debian, alors que je l’utilise, donc bon !

        1. Si moins de gens s’occupent de Linux alors Linux dans sa forme actuelle mourra, le developpement de l’Open-Source est obligatoirement continu et vigilant, c’est d’ailleurs la seule façon pour l’Open-Source de garder son avantage sécurité… Quand un projet est laissé trop à l’abandon il devient plus vulnérable qu’un logiciel propriétaire dont on a obfusqué le code.

          Linux aurait pu gagner sans soucis en se souciant du pékin moyen… Il a gagné les serveurs et les supercalculateurs en se souciant de ce que voulait ce public.

          Après si Linux en tant que noyau est au final repris partiellement ou totalement par MS ça ne me génerait pas, loin de là.

        2. Je pense la même chose que toi. Pire encore, je considère que la popularité ne pourrait que condamner une distribution Linux lambda à sombrer dans la médiocrité.
          Ou alors que l’on me trouve un exemple concret d’un truc populaire et intelligent, dans n’importe quelle domaine. Cela n’existe tout simplement pas AMHA
          Ma comparaison entre un OS et un WC public résume bien le truc : plus c’est fréquenté plus c’est douteux.

      2. Le pékin moyen n’utilise plus de PC depuis longtemps. Ou alors c’est le truc qu’il utilise le moins, peut être 10% de son temps maxi. Il a son smartphone avec lequel il gère ses emails, Facebook etc …, sa tv connecté ou son boitier IPTV et basta.
        Pour ceux qui foutent du pognon dans un PC, c’est soit pour jouer en AAA ce qui disqualifie encore Steam même si ça s’améliore (surtout que le catalogue de jeux piratage sur Windows est énorme), soit pour pirater un Adobe même si c’est juste pour pondre un fond d’écran bien dégueulasse.
        Sorti de la, il a un niveau en informatique bien faible. D’ailleurs c’est peut être tonton geek qui lui a foutu sa panoplie logiciel contre un apéro.
        En fait, le joujou pour geek aujourd’hui, c’est pas Linux, c’est le pc lui même.

  6. Salut,
    Il faut aussi arrêter cette auto-flagellation permanente et ce pessimisme qui tourne en boucle avec la régularité d’un métronome. S’il est difficile d’avancer un chiffre avec certitude, certaines études disent qu’il y auraient environ 2 milliards d’ordinateurs personnels actifs dans le monde. Si Linux représente 5% de ces 2 milliards :
    Je prends donc 5 % de 2 milliards, je divise 5 par 100 pour obtenir la valeur décimale,
    Je multiplie cette proportion par le total d’ordinateurs :

    2000000000×0,05=100000000
    Donc Si Linux représente 5 % du marché mondial des ordinateurs de bureau, cela correspond à environ 100 millions d’utilisateurs…. 100 millions d’utilisateurs (à la louche …) il y a beaucoup, d’entreprises qui aimeraient les avoir !

    Je ne pariais pas un poil de cul sur la mort même lente de Linux sur le bureau, surtout que les utilisateurs augmentent ! Si une entreprise comme IBM a racheté Red Hat 34 milliards de dollars, c’est qu’elle croit en ce système… Un tout petit peu !!

    1. Et encore, dans ces 100 millions, t’en a combien qui ne sont que des vm là pour des test ?
      J’ai vu passer rapidos un graph dans la semaine, dans se graph, j’ai retenu 2 choses, ubuntu vm 21%, ubuntu physique, 37%.
      Je ne saurai plus donner le lien de la page, mais j’ai retenu les chiffres qui la part de vm m’avait énormément interpellé.

      1. C’est une minorité de geeks, de développeurs, loin de justifier les 100 millions d’ordinateurs qui seraient sur Linux. Le débutant qui veut tester une distribution reste sur la session live pour se faire une idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *