SpeechNote / DsNote, la dictée vocale en action sous Linux.

SpeechNote ou DsNote sur AUR, c’est un logiciel de dictée vocale. Et comme tout logiciel de ce style, il faut être dans un environnement le plus silencieux possible. Voici donc la partie que j’ai saisie vocalement et corrigée des nombreux bugs de traduction que j’ai corrigé.

En effet, j’ai eu un accident de basket… En effet, j’ai deux doigts en écharpe et c’est un peu chiant pour taper sur le clavier. Donc je vais utiliser ce début d’article l’outil SpeechNote. Ça fera un peu « inception », mais c’est juste pour montrer speech note ou dsnote en action.

Et en donné que je n’ai pas d’autre choix, j’utilise SpeechNote pour me simplifier la vie, même si par la suite, je compéterai l’article avec les huit doigts qui restent utilisables.

Ici, je reprends la saisie au clavier. Il y a de nombreuses langues supportées, et je suppose que l’anglais doit être la version la plus fonctionnelle qui existe. Je ne l’ai pas testé, mon anglais n’étant pas aussi bon que je le voudrais.

Mais bon, on ne peut pas non plus demander des miracles à ce genre de produits. Il y aura toujours plus ou moins besoin d’un environnement calme. Mais le mieux, c’est de vous montrer le logiciel en action.

Inutile de préciser que je n’ai pas gardé le logiciel. Il me prend de la place pour pas grand-chose. Mais au moins, il a le mérite d’exister.

4 réflexions sur « SpeechNote / DsNote, la dictée vocale en action sous Linux. »

  1. Un petit truc qui ne marchait pas trop sous Linux c’était l’OCR mais cela fait longtemps que je n’ai pas testé.
    Je trouve que Speechnote se débrouille pas trop mal finalement.
    A pluche.
    Ps: alors comme cela tu te prends Michaël Jordan 🙂

    1. Cela fait longtemps que je n’ai plus testé l’OCR, donc je ne saurai pas dire. Il est vrai que si on prend le bon lexique, SpeechNote se débrouille bien.

      Quant au basket, une mauvaise réception de ballon est responsable ici.

      1. Sympa ce petit logiciel pour des personnes qui en ont le besoin (handicap par exemple).
        Ce sera toujours perfectible, mais ça peut en faire un outil simplificateur.
        C’est comme ChatGPT, il se débrouille bien, mais il n’est pas parfait à tous les coups.

        Entorse des doigts, classique, j’ai connu ça pendant mes années handball, pas douloureux, mais emmerdant, et évidemment ça arrive toujours peu de temps avant les compét les + importantes, histoire de te laisser sur le banc de touche à regarder avec une certaine amertume :p

  2. Pas de doute, Dragon NaturallySpeaking que j’ai utilisé il y a plusieurs dizaines d’années n’a toujour spas de concurrent sous Linux, même si un débit de parole plus régulier aurait peut-être facilité la tâche de SpeechNote.

    Dans un domaine voisin, pour commander l’ordinateur à la voix il y a aussi numen: https://git.sr.ht/~geb/numen aussi disponible sur AUR: https://aur.archlinux.org/packages/numen. Le développeur John, Gebbie est très sympa. Il est joognable sur le canal #numen de matrix: https://matrix.to/#/#numen:matrix.org

Les commentaires sont fermés.