Comme vous le savez, je suis un utilisateur long terme du logiciel libre, ayant décidé de passer au mono-démarrage linuxien en 2006. Ce qui était assez acrobatique à l’époque et on avait pas encore la dose de finition actuelle. En 2006, c’était un choix technique osé. De nos jours, un peu moins !
Cependant, il y a certains travers qui ont le don de me géner aux entournures. D’où ce premier article d’une petite série. On va commencer par ce qui m’a irrité récemment, c’est l’annonce par le projet Garuda de proposer une saveur de leur distribution avec l’environnement Cosmic Desktop qui est – au 16 mars 2025 en version alpha 6 – non terminé pour le moment.
Il ne serait pas étonnant que tout au long de l’année 2025 l’équipe de System76 sorte des versions alphas ou betas mensuellement. Je pense qu’il serait raisonnable d’estimer la première version stable pour fin 2025 début 2026. Écrire un environnement de bureau depuis la page blanche, ça prend du temps.
Ce qui m’a irrité, c’est le fait que l’équipe de Garuda propose cette version non terminée de l’environnement en se couvrant en cas d’emmerdes. Je cite leur article de blog :
Please bear in mind that COSMIC is still in an Alpha state, and COSMIC bugs should not be reported to Garuda Linux.
Qu’on peut traduire par :
Veuillez vous souvenir que COSMIC est encore en Alpha, et que les bugs de COSMIC ne doivent pas être rapporté avec Garuda Linux.
Non, tu crois ? Mais il y a un morceau encore plus juteux :
In general it is not recommended to use this release for a daily driver if you need to use your computer for production or work, or otherwise cannot afford to have downtime.
Qu’on peut traduire par :
En règle générale, il n’est pas recommandé d’utiliser cette publication comme base de travail si vous avez besoin de votre ordinateur pour de la production ou du travail, ou que vous ne pouvez pas vous permettre des temps d’arrêt.
Donc quel intérêt de proposer cette version ? Aucun. Pour reprendre une phrase célèbre d’un petit film n’ayant pas fonctionné au cinéma…
Besoin de traduire ?
Allez, bonne fin de journée !
Autant je comprends et trouve normal le 2ème avertissement, autant je pense inadmissible de se dédouaner en refusant les rapports de bugs.
Diffuser des alpha, bêta, RC est bien obligé pour élargir la base des débugueurs. Mais quand des débutants jouent avec ça en dur et distribution principale c’est de la pure bêtise.
Je suis bien d’accord mais les clients sont libres d’installer ou pas cette distribution, et arrêter de les materner
A pluche.
Je ne materne personne. Simplement c’est idiot de proposer une telle saveur aussi tôt. C’est tout.
Garuda est déjà une blague de base en terme de fiabilité, tu la pêtes assez rapidement, les premiers soucis arrivent très vite et je te parle de la version kde et gaming, qui sont d’une lourdeur… Alors je sais que je n’ai pas une machine qui soit une fusée, mais quand même quand tu prends d’autres archlikes et que ça tourne bien, et pas garuda, tu te poses des questions sur la dernière.
Si il y a des gens pou installer des blagues, faut pas s’étonner ensuite que ça te pète à la gueule, et ne pas venir pleurer.
Par contre que se passe t’il avec Mate? C’est mort ou pas?
Rien à rajouter, tu as tout dit concernant Garuda. Sinon, Mate semble être au ralenti depuis pas mal de temps. Ce projet n’est pas mort, mais il dégage une forte odeur de boisé.
Je me souviens qu’il y a quelques années, ici même en plus, des commentaires de certains qui suggéraient une fusion des projets XFCE et MATE, et plutôt au profit de ce dernier.
J’espère qu’ils sont pas du genre à jouer au Loto… ^^
Certes, XFCE n’est pas non plus le DE au rythme de sortie le plus rapide de la gamme ; mais ils pondent maintenant une version par an, voire deux ans, la dernière étant arrivée peu avant Noël dernier (avec des changements visibles concernant surtout Thunar). Quoique là, ils envisagent le passage à Wayland et ont commencé à rendre XFCE exécutable dessus (mais bon, comme ils ne se donnent pas de date limite sur un éventuel abandon total de X11 qui est loin d’être décidé de leur côté, ce sera pas pour demain la veille qu’on pourra le renommer WLCE).
Mate tourne au ralenti mais il n’a pas de compétiteur en termes d’accessibilité pour l’instant, à part GNOME qui est beaucoup plus volumineux et évolue au contraire trop vite à mon goût.
Et une version plus récente n’est pas forcément meilleure. Exemple; gdm 2.20.11 basé sut GTK2, publié en 2008 et inclus dans Slint 14.2.1 était bien meilleur que la version actuelle. Il avait aussi une documentation au top et très peu de dépendances.
En toute bonne foi, je ne vois pas trop la différence avec Arch qui propose COSMIC alpha dans son repo Extra ..?
Il n’est pas directement disponible avec ArchInstall. Ce qui limite la casse !
en ce moment cela commence à bouger au niveau des distributions Archlinux ,
celles qui ont le vent en poupe , CachyOs ( orienté gaming) et Endevouros , pour celle-ci en plus
la surprise de Framework https://forum.endeavouros.com/t/a-framework-surprise/69113/25
et deux autres qui ont un peu plus de mal , Manjaro et Garuda.
il y a très peu d’annonces de leur part pour ces dernières , cela se ressent aussi sur les forums.
J’ai été surpris par Framework. Excellente surprise en plus de ça.
Elle sert à quoi cette distribution déjà ?!
Garuda étant un énième projet qui n’apporte strictement rien à la communauté linuxienne, pas étonnant qu’ils fassent des choix de merde, et se dédouanent de toute responsabilité.
C’est comme si j’allais dire à une enfant de 10 ans novice de faire partir au galop un cheval non débourré, ça n’aurait aucun sens..
Quand on dit de rester sur les distributions mères et filles, c’est pas pour rien…
Ça serait mieux avec un cheval bourré ?
Salut,
L’initiative de Garuda peut être intéressante, elle permet de faire connaître aux développeurs de Cosmic les retours des utilisateurs qui peuvent aider à identifier et corriger les bugs avant sa sortie officielle.
Maintenant il est crucial que les utilisateurs soient conscients de son état actuel de développement et des limitations potentielles de cet environnement de bureau.
Maintenant s’ils ne le sont pas… Chacun prend ses responsabilités hein !
Garuda ? C’est la distro des fans de tuning à Roubaix ?
Plus sérieusement, comme dis dans de nombreux commentaires, une distribution inutile de plus.
Et ça ne gène personne d’installer cet OS sur sa machine sans savoir qui gère réellement cette distribution et le niveau de sécurité derrière ? Il faut être inconscient…
En ces temps incertains, je vais même plus loin que Mélissa, je dirais qu’il faut rester derrière les grosses écurie (Ubuntu Debian Fedora Suse). Je ne pense pas que les autres ont les moyens techniques et Humain pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs.
Je suis d’accord avec toi, et si on veut même éplucher + loin, on reste que sur les distributions qui servent dans le monde des serveurs, où on sait que la sécurité est le critère le + important.
J’utilise debian pour cette raison entre autre, le sérieux chez eux n’a plus à être prouvé, elle est la mère de beaucoup d’autres, elle fait partie des + vieilles, elle est simple à installer/maintenir, elle est incassable.
Mais je suis pas forcément en accord avec leurs visions un peu trop extrémiste sur le logiciel libre, même si ça s’arrange un tout petit peu avec le temps.
Bonjour Mélissa.
Personnellement j’utilise une distro .deb, tous simplement par fainéantise par ce que c’est le format que je connais le mieux
Oui Debian évolue, les non-free par défaut ont mis fin à une grosse hypocrisie, car je ne connaissais personne ne les utilisant pas. Effectivement lorsque l’on connaît bien Debian, c’est toujours chez soit à chaque version. Pour l’instant, à moins que j’ai raté l’info, mais ils sont épargnés par cette mode du paquet universel.
Salut.
Je pense qu’on a tous notre distribution cœur qu’on ne peut pas se séparer, et à laquelle on revient toujours.
Debian n’a pas encore cédé à cette mode, un jour ils y feront, mais comme souvent ce sera bien après les autres, et en espérant que l’on ait le choix, mais en même temps, Debian est connu pour les serveurs, ce qui peut être un avantage pour pas se taper ces conneries de paquets universels.
Le .deb a encore de beaux jours devant lui
Petite pensée, il n’y a pas que garuda mais fedora 42 (L’environnement de bureau COSMIC bénéficie de sa propre édition Spin). Il n’y a pas un truc plus urgent qu’un énième fork de gnome?
Cosmic n’est pas un fork de Gnome, c’est un environnement écrire depuis la feuille blanche.
Concernant Fedora : Cosmic desktop n’est pas un spin, il n’est pas dans la liste. Il peut être téléchargé et utilisé par contre. Un utilisateur lambda ne le fera pas par erreur / hasard. https://fedoraproject.org/fr/spins
Concernant Garuda, je ne suis pas fan par contre ils précisent sur la page de téléchargement les « risques » à l’utiliser et le fait que ce ne soit pas un projet terminé. Ce projet est centré sur certains gamers, je ne vois pas trop l’intérêt de l’utiliser si on n’a pas de carte nvidia… (pas fan de la présentation fluo même s’ils ont développé d’autres spins)
OK avec Melissa sur le sujet, je ne vais pas par principe sur des distros qui n’indiquent pas une ligne sur la sécurité (ou stabilité, autre sujet). Quitte à renvoyer sur le wiki d’Arch comme des dépôts sont en commun.
Au temps pour moi, il y a bien un spin Cosmic qui va sortir pour Fedora 42.
Le mettre sous le même plan qu’un XFCE ou LXQT abouti… N’importe quoi…