Dans un article récent, je parlais de l’abandon en cours de l’architecture 32 bits par les mainteneurs de Debian. Cela se comprend, les machines 32 bits les plus récentes ont dans les 15 à 16 ans d’âge. Il ne doit sûrement pas resté suffisamment d’utilisateurs de cette architecture pour continuer à la supporter.
Ce qui me facilite un peu le transit, étant donné que j’ai un vieil eeePC 1005 HAG (écran 10 pouces, 1 Go de mémoire et 150 Go de disque dur). C’est dans les commentaires qu’un certain nb me disait de voir du côté de la Void Linux. Je dois dire que je l’avais complètement oubliée.
J’ai donc récupéré l’image live avec Xfce pour l’architecture 32 bits. Ça tombe bien, c’est l’environnement que je veux utiliser sur mon eeePC.
Après plusieurs tentatives malheureuses, j’ai pu réussir à installer la Void Linux. Propulsé au départ par un noyau linux lts 6.6.21, j’ai lancé un petit sudo xbps-install -Syyu
qui m’a permis de mettre à jour l’ensemble. L’ensemble des mises à jour m’a pris une petite dizaine de minutes, étant donné que l’image ISO date de mars 2024 !
Évidemment, le démarrage n’est pas aussi rapide que sur mes autres ordinateurs, mais vu que l’eeePC a un vieux disque mécanique, je ne vais pas m’en plaindre !
Dans les réglages, j’ai demandé à avoir le clavier en azerty par défaut au lieu du Qwerty fourni à la base. J’ai aussi rajouté le noyau linux 6.12 avec un petit sudo xbps-install linux6.12
Et voici donc l’indispensable fastfetch du eeePC sauvé par la Void Linux.
La partie la plus ennuyeuse dans le post-installation ? Configurer ma connexion Wifi avec son mot de passe ultra laxatif à recopier.
Maintenant, je ferai des mises à jour une fois par semaine du eeePC. On verra bien combien de temps l’installation tiendra, mais j’espère au moins dépasser un an. Cela me ferait plaisir !
Sur un vieux portable j’avais installé une Salix qui était assez réactive, il me semble qu’il n’y a pas eu de nouvelles images depuis 2022, mais peut-être que chez la maison mère tu trouverais ton bonheur (Slackware).
A pluche et longue vie à Void Linux.
je confirme pour Salix. George ne produira probablement pas de nouvelles images avant la sortie de la prochaine Slackware stable. Quand? On le saura quand elle sera là.
NetBSD FTW !!
coucou, si t’as pas beaucoup de paquet, gentoo avec binaires, très peu de compilation voir rien. Je ne comprends plus rien de Debian, ils ne préviennent pas officiellement, ne donne pas de vision, je n’ai pas vu ou j’ai mal regardé que le 32bits disparaissait avec la 12.
Et il n’y a pas de arch-like en 32?
Il y a Archlinux32, mais elle est mal en point en ce moment.
Salut,
Void n’attire pas les foules mais m’a convaincu depuis maintenant pas mal d’années.
Je l’ai utilisée sur arm et sur x86_64 (chez moi tout est sous void et j ai monté énormément de vm de developpement au boulot) et je n’ai jamais réussi à en peter une, même avec des mises à jour espacées de plusieurs mois.
Ce qui me plait c’est :
– qu’elle ne fait aucun choix à ma place
– elle est très stable
– le gestionnaire de paquet est le plus rapide que j’ai testé et il gere les update partiels car il traque les librairies partagées (et du coup ne supprimera jamais une librairie encore utilisee)
– la simplicité du gestionnaire de paquets sources pour rajouter des soft exotiques
– runit
– que pas mal d architectures soient supportées ce qui me permet d’avoir un parc homogène
Bref je ne suis pas objectif car j ai trouvé MA distrib avec void 🙂