Le 32 bits sur Linux, la suite du début de la fin ?

Depuis une bonne douzaine d’années, les distributions GNU/Linux sont passées au 64 bits, abandonnant les unes après les autres les processeurs 32 bits qui – mise à part l’épopée des premiers eeePC vers 2007 de mémoire – n’étaient plus produits.

Je possède un ancestral eeePC 1005HAG qui me sert de PC d’appoint. Je ne l’utilise que ponctuellement, car il montre son âge. Avec seulement 1 Go de mémoire vive et 150 Go de disque dur, je n’avais pas vraiment le choix quand en 2022 je remettais en route cet ordinateur. J’avais dû partir sur Debian GNU/Linux, migrant vers unstable pour avoir des paquets frais le plus souvent possible.

Cependant, hier en faisant les mises à jour, je constate que le noyau est resté en version 6.10 au lieu de me proposer un 6.12 ce qui aurait été plus logique. Je poste ma mésaventure sur Mastodon et sur l’ancien oiseau bleu à la quête de réponse.

C’est finalement via une vidéo d’Adrien Linuxtricks que la réponse est arrivée : le support du 32 bits est terminé pour Debian, au minimum pour le noyau. Vidéo que je joins à l’article ci-après.

Pour la faire courte, Debian décide d’arrêter les frais, il ne doit plus rester suffisamment d’ordinateurs équipés de processeurs 32 bits pour que ce soit « rentable ».

La fin de la prise en charge commencera officiellement avec Trixit, la Debian GNU/Linux 13 qui sortira vers juin / juillet 2025. Les Debian 11 et 12 seront supportés encore quelques années, au moins par le biais du support LTS. Selon la page dédiée sur le site de Debian, la Debian 11 (Bullseye) sera supporté jusqu’à fin août 2026, la Debian 12 (Bookworm) jusqu’à fin juin 2028.

Le compte à rebours est donc lancé. Ça m’ennuierai de ne plus pouvoir utiliser le eeePC – même si sa pile est morte – car j’y tiens un peu. Je pourrais tenter l’aventure Archlinux32, mais il y a un problème de trousseau de clés qui empoisonne la vie de la distribution depuis la fin novembre 2024. Autant dire que ça risque de me faciliter le transit intestinal plus que de raison !

Je vais donc patienter jusqu’aux vacances de Noël pour tester cet hypothèse. On verra bien, la suite au prochain épisode 🙂

21 réflexions sur « Le 32 bits sur Linux, la suite du début de la fin ? »

  1. Les premiers 64 bits sont arrivés en 2003, Debian arrête en 2028 sont LTS pour le 32 bits, cela fera 25 ans. Comme dit Steph il faudra voir aussi la politique de DSL ou Antix, notamment les seconds ne seraient-ils pas capables de continuer l’expérience ? A voir.
    Après, concernant l’écologie, l’obsolescence, il y a déjà 230 millions (estimation partagée entre divers organismes environnementaux) d’ordinateurs sur Windows 10 qui ne pourront pas passer sur W11 l’an prochain (à vérifier avec Rufus mais combien savent faire ?) Plus les dizaines de millions qui sont jetés ou mis dans les armoires chaque année. Tous en 64 bits.

    Donc rien qu’en 64 bits il y a de quoi faire. Entre autres cet article apporte des chiffres précis : https://www.cedre.info/recyclage-materiel-informatique/
    (Le million d’ordinateur jeté c’est en France).
    Il n’est pas rare qu’on me donne des ordinateurs en excellent état, avec les charnières qui grincent encore pour les portables par exemple, parce qu’ils n’ont jamais servi. Je les mets sous Linux et les donnent à des associations. C’est assez courant.

  2. Si la Batterie du eePC est morte , est-il possible de la remplacer ?

    A moins que les Industriels n’en fabriquent plus …

    De mémoire , j’ai utilisé cette machine entre 2011 et 2014 , batterie changée en Mars 2012 …

    Batterie pleine : quatre bonnes heures d’Autonomie ! …

    Sur mes Pc Portables , c’est à peine 3/4 d’heure …

    1. Cela dépend de la marque/modèle du eePC. Par contre tu peux passer par amazon.fr pour avoir des listes de fournisseurs quitte à prendre directement chez eux et non pas par ce site… Ou sur le site du fabricant. Quand le modèle est dispo c’est environs 30 euros pour du neuf.

  3. Tu parles de pile morte, est-ce que c’est celle du Bios ? à moins qu’elle soit soudée ce n’est pas difficile à changer et des 2032 on en trouve facilement dans le commerce, reste quand même un souci c’est démonter la bête 🙂
    Si c’est la batterie, ce n’est sans doute pas un bon investissement et encore faut-il trouver un équivalent compatible.
    La solution reste de récupérer une machine en 64 bits en don ou pas trop cher.
    A pluche.

  4. Te laisses pas abattre, comme je l’ai dit plus bas chez Adrien, j’ai vu une news qui disait que debian arrêtait i386 pour passer en i586 ou 686; je suis quasi sûr que c’était une liste debian, sauf que je ne trouve plus l’origine… Laisses le temps, ça m’étonne que Debian balance comme ça la fin du 32 bits alors qu’elle n’en a rien dit officiellement! Je pense plutôt pour une solution qui ferait monter de régime le 32.

    1. Je ne me laisse pas abattre. Simplement qu’une annonce simplement sur une mailing list sans autre article à côté, ça fait court.

      Mais je pense que le 32 bits ne sera plus disponible à compter de Trixie… Ce qui aura fait de Debian un des distributions – avec la Slackware – ayant eu le support 32 bits le plus long du petit monde des distributions GNU/Linux.

      1. Je vais être sincère, je trouve ça honteux, presque pareil que l’annonce de la fin de funtoo, si il y avait une annonce sur le blog, les news, les micronews, ça irait mais on va le savoir une fois qu’elle sera la (la 13)?

        Bref, là, c’est encore une preuve pour moi qu’il y a un gros soucis de comm chez debian en ce moment.

        Et on pourra pas dire que je suis anti debian pour le coup! Ceux me connaissant savent bien que c’est tout le contraire.

  5. bon, bah déçu:

    Debian prévoit de cesser progressivement le support de l’architecture x86 32 bits (i386). Les développeurs ont annoncé leur intention d’arrêter la création de noyaux 32 bits, ainsi que les supports d’installation et le programme d’installation Debian pour les machines x86 32 bits.

    Cela signifie que, bien que les utilisateurs pourront toujours installer un environnement utilisateur 32 bits, exécuter Debian 32 bits dans divers types de conteneurs et compiler des applications pour x86 32 bits, la version x86 de Debian 13 « Trixie », prévue pour 2025, ne prendra en charge que le matériel 64 bits.

    Cette décision pourrait compliquer la tâche des distributions dérivées qui proposent encore des versions 32 bits, les incitant possiblement à abandonner ces éditions. Cependant, certaines distributions non basées sur Debian, comme openSUSE Tumbleweed, Alpine Linux, Mageia, Gentoo et Void Linux, continuent de proposer des éditions 32 bits.

    Pour une explication plus détaillée, vous pouvez consulter la vidéo suivante :
    https://youtu.be/8uHN2aYgplM

  6. Les PC 32 bits encore en vie sont rares et très peu valent encore la peine qu’on s’y intéresse.
    Un desktop 32 bits serait facilement remplacé par un mini PC à moins de 100 € (neuf ou occasion selon perfos).
    L’investissement serait remboursé en 1 ou 2 ans simplement par l’économie sur la consommation électrique d’un vieux fixe ;).
    Je pense que seul ton cas (mini laptop en bon état avec usage occasionnel) mérite quelques efforts.

  7. Ton eeePC 1005HAG utilise un cpu Intel Atom N280 qui est 32 bits.
    J’ai un eeePC X101CH qui utilise un cpu Intel Atom N2600 qui est 64 bits.
    Sauf que Asus a bridé le cpu en 32 bits.
    C’est de l’obsolescence programmée.
    Mais en cherchant sur internet, je suis tombé sur un forum qui bidouille les bios et quelqu’un a réussi à activer le mode 64 bits.
    J’ai téléchargé le bios modifié, flashé et ça fonctionne, une debian 12 64 bits tourne en continue depuis 1 an.
    https://www.bios-mods.com/forum/showthread.php?tid=23479

    930 téléchargements du bios débloqué 64 bits en 7 ans !!
    C’est toujours ça de matériel informatique qui part pas à la poubelle.

  8. Debian publie des statistiques basées sur le bon vouloir des utilisateurs (popularity contest). Les installations en i386 sont clairement en déclin depuis 10 ans mais il en reste encore pas mal, je suis surpris de cet abandon de leur part. Je suis persuadé qu’il y a encore une grosse demande pour cette architecture.

    1. S’il n’y a plus assez de testeurs avec du matériel 32 bits… Sans parler qu’en amont, il commence à y avoir de plus en plus de logiciels conçus et fournis exclusivement en 64 bits : si leurs codes sources les rend impossibles à compiler en 32 bits, ce seront autant de logiciels qui ne seront de toute manière pas disponibles sur cette architecture.

Les commentaires sont fermés.