Un mois avec une Debian GNU/Linux unstable, point d’étape à mi-chemin.

Dans un article du 29 novembre 2024, j’abordais le remplacement une Siduction ayant explosé en vol – en partie par ma faute – par une Debian GNU/Linux unstable installée à l’origine avec une Debian GNU/Linux 12.8, puis passée en testing et unstable pour avoir la base sur laquelle je voulais expérimenter.

Le 1er décembre, je parlais des galères qu’avaient été l’installation des dépendances pour deux émulateurs que j’utilise quasiment au quotidien, à savoir le duo Dosbox-X (en version SDL 2) et Vice (en version GTK 3).

Je disais en fin d’article :

[…]Reste à savoir si avec de tels ajouts, je vais ou pas faire exploser en vol l’installation de Debian GNU/Linux unstable.

J’avais fait un clone de la machine virtuelle avant l’installation des dépendances, et pour le moment, je n’ai pas eu à l’utiliser. Le seul ajout notable que j’ai fait à la machine virtuelle ? Un avatar pour mon compte utilisateur.

J’ai eu aussi le plaisir de noter l’arrivée du noyau Linux 6.12 qui est le dernier LTS en date, dixit Greg Kroah-Hartman, le mainteneur des noyaux Linux LTS dans un message de la liste de publication officielle du noyau, concernant l’ultime version du noyau Linux LTS 4.19.

Le morceau de choix est le suivant :

Anyway, please move off to a more modern kernel if you were using this one for some reason. Like 6.12.y, the next LTS kernel we will be supporting for multiple years.

Que l’on peut traduire par :

De toute façon, passez s’il vous plait à un noyau plus moderne si vous utilisiez celui-ci pour diverses raisons. Comme le 6.12.y, le prochain noyau LTS que  nous supporterons pour de nombreuses années.

Mais le plus simple est de montrer la machine virtuelle Debian GNU/Linux unstable au bout de deux semaines de tests.

Vous l’avez vu, on a le dernier LTS officiel en date, celui qui sera au cœur de la Debian GNU/Linux 13 alias Trixie qui sortira mi-2025. L’ensemble répond encore au doigt et à l’œil. Pour le moment, je n’ai pas encore cassé ma Debian GNU/Linux unstable, ce qui prouve qu’elle est plus solide que la légende urbaine linuxienne le laisse croire 🙂

6 réflexions sur « Un mois avec une Debian GNU/Linux unstable, point d’étape à mi-chemin. »

  1. Les légendes urbaine ils faut en penser quoi ? Un utilisateur expérimenté pourras utiliser Sid (Debian Unstable) de longue années sans rien casser avec des outils présents comme apt-listbugs par ex de meme que tu utilises ton Archlinux depuis des années sans histoires alors que sur le papier c’est marqué attention danger Arch ça casse, bien sur on l’as assez répété c’est pas pour les debutants mais quand meme en 2024 la plupart des distributions peuvent tenir sur du long terme sans casser et heureusement.

  2. Au bout d’un mois aucune distribution ne vas casser dans tes pattes, et encore moins en VM. Un test d’un an sur pc de test ça raisonne plus deja

    1. La preuve que si avec siduction :-p

      @ Fred:
      « Dans un article du 29 novembre 2024, j’abordais le remplacement une Siduction ayant explosé en vol – en partie par ma faute  »

      Je ne suis pas sûr, Debian n’avait pas poussé totalement plasma alors que tu as pété ta siduction à cause de ça, je ne suis pas sûr qu’il y avait grand chose à faire pour éviter de la péter.

Les commentaires sont fermés.