Archinstall 3.0, encore un peu vert…

En ce 17 novembre 2024, Archinstall 3.0, l’installateur automatisé officiel d’Archlinux vient de franchir un nouveau cap, la version 3.0. La grosse nouveauté, c’est le passage à une interface en ncurses. Cela permet d’avoir un affichage plus fin, au prix d’une petite régression ergonomique : il est impossible – pour le moment – de faire défiler les listes page par page avec les touches page haut et page bas. On est obligé d’utiliser les touches fléchées, ce qui peut devenir rapidement ennuyeux.

J’ai appris l’existence de la nouvelle version via un article de Phoronix. Lors de quelques tests rapides, j’ai constaté la présence d’un bug critique un peu ennuyeux. Si on essaye de modifier à la main un partitionnement automatique, l’installateur se plante avec un paquet non négligeable d’erreurs en python.

En bon libriste – pour une fois que je revendique cet adjectif ! – j’ai rapporté le bug sur le dépôt github du projet. C’est le seul bug que j’ai trouvé. Il y en a peut-être d’autres, mais moins plantogènes que celui que j’ai rapporté.

Pour montrer la nouvelle version en action, j’ai utilisé l’outil archiso pour me générer une image ISO d’installation avec la version 3.0 d’Archinstall. On peut installer cette version sur une image du mois de novembre, mais c’est plus laxatif à mettre en place.

Vous avez pu le voir, l’interface a joliment été retravaillée et elle est toujours aussi agréable, malgré quelques limitations. Je n’ai pas touché aux options LVM car le gros « bêta » inscrit à côté m’a fait comprendre qu’il fallait mieux que je n’y touche pas. Donc modulo le bug de jeunesse que j’ai rapporté, Archinstall 3.0 fera ses grands débuts dans l’image ISO du mois de décembre 2024.

11 réflexions sur « Archinstall 3.0, encore un peu vert… »

  1. Salut Fred, Merci pour ce petit test. et ce petit retour. ca continue d’evoluer doucement
    elle est loin l’installation manuel de arch je pense. apres rien n’oblige de l’utiliser non plus…

  2. Je débarque un peu… Arch a un installateur officiel ? Il me semblai que l’absence d’installateur était voulue et revendiquée par le projet ??

  3. Bonjour, c’est vraiment un dénominateur commun à tous les installateurs ces bugs de partitionnement, même avec disque réinitialisé ils arrivent à planter 🙁
    Constaté aussi bien avec Anaconda et avec Calamares, des fois ça plante, des fois ça passe et j’ai pas réussi à choper le rapport pour remonter le problème 🙁

  4. « Il est impossible – pour le moment – de faire défiler les listes page par page avec les touches page haut et page bas. On est obligé d’utiliser les touches fléchées »
    → En fait, dans la vidéo qu’Adrien a faite de son côté sur cette version (il s’est pas embêté à générer une ISO complète : il a simplement mis le paquet à jour avant de le lancer, depuis le shell de l’ISO lancé en VM), il est possible de filtrer les listes via la touche « / », façon Vim, et donc taper « /fr » ou « /Paris » pour arriver plus vite aux options souhaitées.

  5. Salut,
    Moi ce n’est pas spécialement les vidéos d’ Adrien que je ne regarde plus, qui au demeurant est un mec talentueux dont la chaîne est largement recommandable mais, et c’est là d’où tu vas friser de la moustache, je ne regarde plus aucune chaîne vidéo parlant de Linux, de tutos… Et pourquoi je ne regarde plus ces vidéos patin-couffin ? Humm… Pourquoi ? Comment ça tu t’en bats les noisettes ?? HéééooooooOOO ! 🙂
    C’est à cause, une fois de plus de l’ intelligence artificielle ! Un problème>>>> une question>>>une réponse, une solution ! Et si ça ne suffit pas mémère développe, suggère d’autres possibilités, c’est factuel, les réponses sont neutres, c’est immédiat.
    Plus besoin d’aller d’une vidéo à une autre, ou de surfer sur des sites foireux pour trouver la bonne réponse !

    Bon ok, encore à cet instant elle est toujours incapable de pousser une gueulante Beziesienne contre les cons et les grosses bouses… Pas de panique, tout vient à point à qui sait attendre !

  6. Fred, je vois que tu as essayé d’installer avec BTRFS et des sous-volumes, bien !

    Quand ça fonctionnera tu nous en donneras des nouvelles 😉

    Options de montage recommandées (en plus de subvol=)
    compress=zstd:3,discard=async,noatime

    Pour le taux de compression, 3 est la valeur par défaut.
    Et bien sûr les lignes correspondantes de fstab doivent se terminer par: 0 0.

    Bon, mais je ne sais pas si Archinstall permets ce peaufinage ?

    Après et dans la même machine virtuelle tu pourras essayer absm:
    https://github.com/DidierSpaier/absm

  7. Coucou,

    Je trouve que linux de nos jours il y a eu du bon et du beaucoup moins bon, dans les années 2000 (2005/2009) ça commençait vraiment à se démocratiser, merci Mandriva et Ubuntu pour avoir permis à des utilisateurs de juste pouvoir être sur autre chose que Windows.

    On se battait un peu mais c’était pas vilain, puis quand on connaissait, on ne s’ennuyait plus. On a eu de beaux progrès. Mais depuis je trouve que l’on stagne, pas toutes, par exemple Debian je la trouve de mieux en mieux dans le sens accessible, si on la prends en 2005 (sarge) et de nos jours on voit la différence, même en partant de etch (2007) qui a pourtant plus ou moins le même installateur, on voit la net progression sur la facilité de l’installer et d’utilisation. Peut être qu’Ubuntu ne fut pas inutile.

    Mais en dehors de ça, ubuntu fait du ubuntu, fedora pareil et les autres sont plus ou moins des filles d’une autre et facilitent l’installation, sans pour autant apporter des solution en amont sur les mères…

    Je viens de passer 3 heures pour installer gentoo, oui seulement 3 heures car je sois être aux alentours de 90% de paquets binaires, libreoffice et tout ça le sont, et seule les rares paquets changé par mes options de compilations pour mon matos seront à compiler. Ça en fait peu, surtout drivers, firmwares linux et quelques logiciels. En 2007, il m’avait fallu plus de 2 jours pour avoir kde 3 de mémoire avec firefox + thunderbird et openoffice. Ça reste long mais ça va dans le bon sens.

    Je ne sais pas, je suis un peu déçu de ce qu’on a, toujours pas de véritables options, ou sinon c’est qu’elles sont noyées dans une immensité de merdes qui les entoure. Debian, Arch, Ubuntu, Slack, Gentoo, openSUSE (qui va changer de nom je vous le dis) ou encore Fedora, qui sont les valeurs sûres de notre monde linux, sont égorgées, saignées par des distributions qui pompent tout sans rien donner en amont.

    Dans le tas, il y a des distributions qui sont utiles, car simplifie la chose, je pense à ubuntu, endervouros ou à calculate (installation en 6 minutes d’une gentoo et simplification extrême de la bête, ça vaut le coup).

    En fait, pourquoi j’ai parlé de gentoo, car le partitionnement n’a pas merdé, oui c’est manuelle avec cfdisk ou tout autre chose, puis après utilisation de « mk* », mais fedora m’a planté dans les mains et c’est pas la première fois que son installateur n’est pas capble d’aller au bout suite à mon partitionnement, pareil pour calamares, j’ai planté redcore, kdeneon, manjaro, endeavouros, juste en faisant des va et vient… Mention spécial et gros coup de gueule pour cette merde de neon, qui une fois planté on nous force à relancer le live pour l’installation, une fois installé, elle affiche des erreurs non stop pour un emplacement sdc (que je n’ai pas vu que c’est ma clé) et changement de l’ordre des disques (sda est devenue sdb et inverse…), lourdeurs, et j’en passe… J’ai cru m’être trompé d’ISO et ‘d’être sur la testing mais non, c’était bien la stable. Quelle belle image de kde plasma 6… Pourtant calamares est réputé, souvent utilisé (debian, manjaro endeavouros, nixos…) mais ça plante lamentablement et pire si elle permet de faire le swap dans un fichier, ça ne prend pas en compte une fois sur trois (plus ou moins)…

    Bref, je reste sur ma faim.

Les commentaires sont fermés.