Et de 19 bougies sur le gâteau.

En cette fin septembre 2024, le gâteau d’anniversaire du blog vient de rajouter une 19e bougie à l’ensemble. Il y a 19 ans, je lançais ce blog sans grande conviction, pensant qu’il ne vivrait que quelques semaines, voire quelques mois.

Bon, je me suis trompé, mais je suis quand même étonné par la longévité du blog. En l’espace d’un an, je suis passé de 4635 articles à 4822 (en ne comptant pas celui-ci en cours de publication), soit 187 de plus en l’espace d’un an. En très gros, 15 billets par mois en moyenne, soit un tous les deux jours.

Comme l’année précédente, c’est surtout les billets vieux geeks, le rétro-ludique et les billets en vrac’ de chaque semaine qui font le gros du contenu.

Je dois dire que je me surprends à maintenir en vie un blog aussi vieux. C’est pour moi une forme de défouloir même si les billets coups de gueule se raréfient au fil des années. Mais ce n’est pas pour autant que je me laisserai marcher sur les pieds.

Bon, il est très net que le blog a connu la plus grosse partie de sa vie avec cet anniversaire. Mon but est désormais d’atteindre les 20 ans, et après on verra. Qui a dit 25 ? Et puis quoi encore ? 🙂

J’aime à faire vivre le blog au fil de l’eau, sans me fixer de date limite. Peut-être que j’arrêterai quand je n’aurai plus l’envie ni le courage de continuer à poster. Mais ce n’est pas demain la veille pour le moment !

27 réflexions sur « Et de 19 bougies sur le gâteau. »

  1. « je suis passé de 4635 articles à 482 (en ne comptant pas celui-ci en cours de publication), soit 187 de plus en l’espace d’un an. »
    Tu dois avoir perdu un morceau en route ?
    Bon gâteau et va falloir bientôt un extincteur pour souffler les bougies.
    A pluche.

  2. Comme quoi un blog peut survivre à l’ère du « tout vidéo ». Pour lire un de tes articles, quelques courtes minutes (avec les commentaires). Une vidéo, 30 minutes en moyenne. L’écriture pousse à la concision, la vidéo au bavardage ? Au-delà du temps, le plaisir de lire.
    Dans « comprendre le pouvoir », Noam Chomsky explique que la radio est resté un média communautaire même face à YouTube, dans certaines régions / Etats des USA. Quand je vois l’essor des vidéos IA déshumanisées je me dis que des poches de résistance se justifient.
    Pour ton blog je le lis + depuis que le « publi info » a envahi le monde linuxien. Déjà tes textes, mais aussi les commentaires, plus posés / pesés et en tout cas argumentés que sur d’autres sites (ex : 9to5linux qui tombe parfois dans le hooliganisme concernant les commentaires)

    1. Il faut savoir ne pas se perdre dans les détails. C’est ce qui est le plus difficile. Que ce soit pour une vidéo ou pour un article. C’est pour cela que la plupart de mes vidéos dépassent rarement les 10 minutes.

      Quant à 9to5linux, je n’y vais quasiment jamais.

  3. Bon anniversaire Monsieur le blog !

    Le fait d’être indépendant permet d’avoir un « vieux » blog de 19 ans avec toujours autant d’articles intéressants, contrairement à beaucoup qui se font racheter, et font des articles de merde juste pour les sponsors.

    Mode Trool ON: Et ton blog t’a rapporté combien d’euros sur notre dos ? Ça tu le cache bien, quand je vois ublock origin me dire qu’il y a 5 pisteurs, et sûrement à foison de pubs. Mode Troll OFF

    Non débilité à part, c’est plaisant justement d’avoir un blog sans rien d’indésirables dessus, bon même si je ne désactive pas ublock pour le blog (je le désactive nul part à vrai dire, vieille habitude de lutte contre ses foutues pubs qui nous envahissent de partout souvent).

    1. Le blog ne m’a pas rapporté grand-chose, financièrement parlant. Sur le plan culturel, c’est une autre dimension. Pour les pisteurs, ce doit être quand j’utilise des vidéos youtube qui imposent leurs cookies. Sur ce plan précis, je ne peux rien faire.

      Pour ton rejet des publicités, je n’ai qu’une chose à dire : bienvenue au club 🙂

  4. Merci Fred, ca doit faire une dizaine d’années que je lis et poste ici. Ca fait parti des taches hebdo de voir quels sont les articles qui sortent, merci pour tout.

    Un article sur Master Of Orion II à l’occasion ?

    Rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *