En cette fin du mois de septembre 2024, System76 a annoncé la sortie de la version alpha 2 de son environnement de bureau, COSMIC. Dans un article de blog assez copieux, les principales nouveautés sont listées… Et elles sont nombreuses en seulement un petit mois et demi après la version alpha 1.
En gros ?
- Des réglages affinés pour la gestion de l’énergie, des réseaux, de l’affichage ou encore de la date et de l’heure.
- Des améliorations dans le gestionnaire de fichiers avec de nouveaux raccourcis et la gestion de la recherche dans la barre de titre.
- Le focus suit la souris pour mettre en avant une fenêtre.
- L’applet de l’heure se met à jour en fonction du fuseau horaire de l’utilisateur.
Sans oublier de nombreuses modifications au niveau des tripes de l’environnement. Le seul hic, c’est qu’il m’a été impossible de lancer le cosmic-greeter pour gérer les sessions. Je me suis donc replié sur gdm qui a fonctionné dès le premier coup.
Vous avez pu le voir, l’environnement continue de répondre au doigt et à l’œil Il y a un problème pour virer les logiciels installés via le cosmic store, mais ce n’est pas bien grave, nous n’en sommes qu’à une alpha 2 après tout.
System76 a annoncé proposer des versions alpha chaque mois pour peaufiner le résultat final. Avec un peu de chance, d’ici six mois à un an, l’environnement sera déclaré bon pour le service. En tout cas, même s’il me tape dans l’œil, il est encore trop immature pour une utilisation au quotidien.
Plutôt intéressé aussi par ce DE , perso j’ai refais un retour sous KDE il y a quelques mois , mais ce Gnome like me donne envie . Chez openSUSE, il est dispo dans les dépots Factory donc on va patienter encore et puis j’essayerai au passage en dépôts officiel . Merci Tonton pour la review et le suivis du sujet . Tchuusss
C’est pas mal mais je ne vois pas trop les avantages par rapport à une version Cinammon ?
A pluche.
Mis à part être écrit de la page blanche avec un langage de programmation moderne ? Aucun avantage 🙂
Encore un énième environnement qui nous promet la lune? Il serait temps de rationaliser sur 3/4 bureaux et de les rendre vraiment bon. C’est pas comme si les bureaux Xfce, Mate, KDE ou gnome étaient parfait.
Cet environnement existe car c’est permis par les canons du logiciel libre. Cela fait longtemps que j’ai arrếté de croire que des projets pouvaient fusionner leurs forces et proposer quelque chose aux linuxien(ne)s.
Salut,
On ne pourra pas lui enlever les liens de parentés qu’il a avec son grand frère ! Il a l’air sympa bien que question créativité j’ai l’impression que graphiquement les développeurs tournent un peu en rond. Entre Gnome, Chrome OS, et Apple, ça se copie largement…
De mon côté j’entends une petite musique qui ne date pas d’hier et qui remonte aujourd’hui du fond de la cuve disant : « gneingneingnein , la ligne de commande ce n’est pas bien, c’est pour les barbus, ce n’est pas pratique, les applications en mode graphique c’est tellement mieux ! »
Voila ce que certains des loulous qui ont été enfermés sur Windows pendant des années viennent me dire, en répliquant leurs mêmes réflexes pavloviens sur une distributions Linux ! Ils s’enferment à nouveau les mecs…
En fait, grâce à l’intelligence artificielle, la ligne de commande n’a jamais été aussi accessible et permet aux débutants de pouvoir d’y goûter sans trop de difficulté et éviter les avis trop tranchés surtout venant de débutants ! : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/439323/4217d44f-b946-439d-926d-e6c798bba19c pour entendre après : » Ah ouais FZF c’est quand même pas mal… Trop bien Yt-Dlp… »
Tu sais que tes tutos sont encore regarder par toute cette jeunesse la » Légende » 🙂 ? Quand est-ce que tu te remets au boulot ?
Pour finir, avoir le choix c’est bien, ce n’est pas le choix qui est mauvais mais la qualité de celui-ci.
Il faut bien reconnaître que beaucoup de distributions Linux sont de vraies bouses parfaitement inutiles.
Quant à Cosmic on aime ou pas, mais on sent que derrière il y a du taf, une équipe.
Salut Fred
Je revoies de temps en temps tes anciennes vidéos sur YouTube et je suis surpris de devoir regarder de la publicité. Toi qui a toujours tenu à ne pas monétiser tes vidéos.
Je ne sais pas si tu étais au courant
@+
Eddy
Je n’étais pas au courant pour la pub. Je vais voir ce que je peux faire.
Un environnement de plus, pourquoi pas si ça fait plaisir à certains. Perso, quand le programme que j’utilise est en plein écran je ne vois plus la différence.
J’ai quitté KDE à l’arrivée de la version 4, Gnome à la 3 et reste sous XFCE depuis plus de 10 ans, au début parce que mon PC était limite ensuite par goût. C’est très utilisable et personnalisable à mon goût. D’autres environnements sont peut être plus jolis mais pourquoi faire, pour moi un bureau est surtout un lanceur d’applis.
Tout est dit. J’ai connu les trois principaux environnement basé sur Gtk. Gnome, puis Xfce, puis Mate et de nouveau Gnome. La boucle est bouclée 🙂
L’égo des dev, qu’on a encore vu dernièrement à l’œuvre, démontre bien que les gens qui sont pour des avancées qui profite aux utilisateurs se prennent des murs avec fin de non-recevoir.
– Gnome qui nous à fait un bureau en kit via les extensions.
– Kde que bien qu’étant un très bon bureau, plonge les utilisateurs dans une pléthores d’option de configuration que 99% des gens n’en ont rien à fiche et les découragent
– Xfce, sont ptit côté rétro sympa mais qu’on fini par plus trop aimer au fil de temps.
– Et le reste qui finalement recopie en prenant dans le monde macos, windows, linux.
Mais finalement, ce qui est important, c’est de permettre aux gens de pouvoir utiliser leur matos dans de bonne conditions.
Exemple:
Dernièrement, Steam a lancé son enquête hardware. On y voit que 56% des répondants ont une configuration multi-écran avec des résolutions différentes.
Ce qui arrive en seconde résolution, c’est du 4k (en légère baisse).
Ben sous linux, le screen scale (le fait « zoomer » sur un facteur en % dans la résolution) est éclatée au sol. Aussi bien que dans wayland que Xorg.
Alors avant de se disputer sur les différents bureaux, faire en sorte de déjà les utiliser dans des conditions correcte, c’est la base.