Abandonner Twitter à terme au profit de Mastodon ?

Oui, j’ai volontairement employé l’ancien nom du service racheté à prix d’or par Elon Musk. Simplement car mon compte existe depuis mars 2010, ce qui fait 14 ans et demi.

Il faut dire que depuis plusieurs mois, j’ai levé le pied sur l’utilisation de Twitter – décidément je ne me ferai jamais au nouveau nom – pour éviter sa toxicité et d’avoir à bloquer une dizaine de comptes par semaine… Oui, j’en suis arrivé à ce rythme de blocage, ce qui en dit long sur le degré de pourriture croissant du réseau.

C’est pour cela que je vais vers une utilisation plus intensive de Mastodon. Ayant un compte chez Mamot (l’instance de la Quadrature du Net) depuis début juin 2020, soit 4 ans et 3 mois au moment où je rédige ce billet, cela me permet d’être un peu moins pollué que sur Twitter.

Si vous voulez me suivre et que vous n’avez pas de compte sur Mastodon, l’instance piaille.fr sera pour vous.

Autre point positif, avec Mastodon, on peut utiliser soit l’interface web, soit un client local. J’utilise personnellement Tuba – qui s’intègre au bureau Gnome – ou encore Tusky pour Android. Pour MS-Windows, je vous conseillerais Whalebird.

Je dois dire que j’utilise à moitié l’interface web et à moitié Tuba dans ma vie mastodonesque.

Ensuite, c’est vrai que Mastodon est un nain en comparaison du réseau à clash qu’est devenu Twitter. Que le contenu technique déborde un peu parfois. Mais pouvoir s’exprimer librement sur 500 caractères, c’est un luxe qu’offre Mastodon par défaut, pas Twitter où ce genre d’option est payante, sauf erreur de ma part. Si je me suis trompé sur ce point, merci de me corriger dans les commentaires.

6 réflexions sur « Abandonner Twitter à terme au profit de Mastodon ? »

  1. J’ai une question : c’est quoi ces comptes que tu bloques ?
    Des comptes qui viennent te parler ou bien des comptes dont tu vois les messages sans y être abonné? (un peu comme tiktok, youtube, instagram, facebook…)

    1. Tout ce qui est dans l’invective, l’attaque, la haine plus ou moins dissimulée. Des comptes qui me sont proposés par l’algorithme et parfois des comptes dans un fil de discussion quand ça tourne à l’utilisation d’insultes, degré 0 de l’argumentation.

      1. Ah oui ok je comprends.
        Je ne pense pas que les réseaux sociaux puissent résoudre ces problèmes.
        Je vois des militants sous Mastodon qui sont aussi effrayant que sous Twitter.
        Je préfère discuter en cercle fermé sous Matrix. Les réseaux sociaux n’auront pas réussi leur mission pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *