Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de septembre 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le domaine des distributions GNU/Linux vraiment sérieuse, je demande la version bêta de la Fedora Linux 41. Une version finale d’ici 6 semaines ?
- Toujours dans ce domaine, je demande la dernière MX Linux, la 23.4 qui se base sur la Debian GNU/Linux 12.7. Bref, une version évolutive.
- Dans le domaine des distributions n’ayant « qu’un mainteneur et puis c’est tout », je demande la SDesk 2024.09.16, une base Archlinux avec Gnome et un navigateur personnalisé, sans oublier Octopi pour gérer les paquets logiciels. Autant rester avec la maison mère 🙂
- Rappel : Pas franchement orienté informatique, mais c’est un appel à l’aide que je relaye ici. La petite entreprise qu’est l’Âne à Nath a lancé une collecte de fonds pour aider un ânon dont la mère n’a pas franchement la fibre maternelle. Même si vous ne pouvez pas donner, faite toujours circuler l’information, ça aidera !
Côté culture ?
Rappel : Robin and The Woods dont j’avais parlé en avril 2021 a lancé la précommande de son deuxième album, « A Lack of Insight » sur Hello Asso. La précommande se terminera le 30 septembre 2024. Ne ratez pas l’occasion !
Sur ce, bonne fin de semaine !
Salut,
Je suis sur le cul… Mais réellement ! Est-ce que je vais encore faire un vilain hors sujet qui va te donner ENCORE… 😀 de gros gargouillis d’estomac ? Oui… Et non puisque globalement je reste dans le domaine informatique, oui parce que in fine c’est une grosse pub ! Mais regarde quand même ce que cette intelligence artificielle est capable de faire, gratuitement juste avec quelques mots, sans avoir uploader une image, un son est capable de faire et en français ! Il y a juste quelques incohérence dans la vidéo mais pas dans le commentaire. Est-ce qu’on ne va pas faire la fin du logiciel de montage à son pépé ou il faut une grosse carte graphique, de la ram et du temps… Beaucoup (trop ) de temps : https://ai.invideo.io/watch/F2J0oz8G0nr
Celle-là est juste exceptionnelle : https://ai.invideo.io/watch/6DljXeYen_M Héhéhéhé… J’adooOOOre ! 😀 Une vidéo culte, incontournable !
https://ai.invideo.io/login
Aucun gargoulli d’estomac. Juste impressionné de ce qu’arrive à faire les soit disantes intelligence artificielle. Je leur préfère largement la connerie naturelle, quitte à choisir 🙂
C’est quand même super bien foutu. Il a traduit : » il a ses doigts de pieds en éventail » par » il se la coule douce « ! Quand même !! Le choix de la voix, de la musique et même du commentaire… Tu es une légende !
Je me passerai bien d’être une légende, je peux te le dire 🙂
Malgré l’arrivée de dnf5 entre autres nouveautés sous le capot, Fedora 41 aura principalement un impact sur les utilisateurs de cartes Nvidia. En sachant que cela reste « le point faible » de Fedora et qu’il faudra avant tout tester notamment en VM ou sur une petite partition pour être plus prêt de la réalité. Du moment que l’on ne fait pas n’importe quoi, et sans carte nvidia, Fedo reste une distro très solide et très suivie au niveau des bugs et de leur résolution. Les problèmes rencontrés restent des cas extrêment (par exemple l’utilisateur qui installe 10 desktops différents et se demande pourquoi cela bugge).
Ça, si des personnes s’amusent à installer l’ensemble des desktop, ça va surcharger en terme d’applications pour rien.
Bref…
D’une pierre deux coups j’ai pu tester la Fedora et Gnome 47 par la même occasion en Live.
Je ne suis toujours pas fan de Gnome.
A pluche.