Les distributions immuables, premier point d’étape une dizaine de jours après l’installation.

Il y a une semaine, je faisais un premier article sur les distributions GNU/Linux immuables. J’avais installé la Arkane Linux depuis près d’une semaine, la Fedora Silverblue depuis un ou deux jours, seule la VanillaOS avait été installée le jour même où je publiais l’article.

Je me suis dit qu’au bout d’une grosse dizaine de jours je pourrais faire un premier bilan. Sur le plan dynamisme, la Arkane Linux et la Fedora Silverblue sont à égalité. Des mises à jour quotidiennes ou tous les deux jours – en moyenne – sont disponibles pour les bases systèmes.

VanillaOS fait bande à part en me proposant aucune mise à jour du système immuable. Surtout l’ascendance Debian qui joue ici.

En fouillant les documentations de chaque distribution, du moins tant que les documentations sont à jour, m’ont permis d’apprendre comment gérer en ligne de commande les mises à jour. Dans l’article du 25 août, j’étais déjà au courant pour la Arkane.

Pour la Fedora Silverblue, je l’ai appris par hasard, après avoir rajouté le logiciel fastfetch à la base immuable. Désormais, au lieu d’attendre que le lourdingue Gnome Logiciels se mette en route, je passe par une ligne de commande qui n’est autre que rpm-ostree upgrade. J’ai d’ailleurs fait une petite vidéo montrant la commande en action pour une Fedora Kinoite, à savoir la base immuable avec KDE à la place de Gnome.

J’ai aussi appris comment chercher et appliquer les mises à jour des logiciels fournis en format flatpak. Une simple commande flatpak update et vogue la galère.

Pour le moment, je suis assez content de la base immuable, et ça me change des distributions GNU/Linux classiques. Mais ce n’est pas pour autant que je franchirais le pas sur mon vrai PC.

Prochain point d’étape ? Au bout d’un mois, si tout va bien !

Bonne fin de journée 🙂

12 réflexions sur « Les distributions immuables, premier point d’étape une dizaine de jours après l’installation. »

  1. Bonsoir, mon avis c’est que tu peux faire aussi la mise à jour sous Vanilla en ligne de commande, sur ma machine Debian j’ai adopté cette méthode qui fonctionne très bien.
    A pluche.

      1. Ah ! Ce qui est intéressant (ou déterminant) à suivre c’est dans quel délais VanillaOS proposer la MaJ vers Debian 12.7 dans ce cas, surtout qu’il y a des bugs de sécurité. Ce n’est pas à une semaine près non plus. Si elle a un dépôt Debian cela devrait être rapide, si elle a son propre dépôt… A suivre.

        sinon rpm-ostree update est effectivement bp plus rapide que Gnome Logiciels pour « rebaser » comme on dit Silverblue…

          1. Je confirme qu’en une semaine, une Sid « normale » a environ 70 paquets à upgrader (en tout cas sur mon système).

            Si sur VanillaOS y a rien, soit ils temporisent les mises à jour par précaution, soit c’est un bug de la distribution.

            Mais clairement une semaine sans rien, c’est assez louche..

  2. Salut fred ,

    J’avais regardé la Arkane Linux si un jour EndeavourOS venait à partir en sucette, je pense que cela serait un bon point de transition, au vu que c’est une base Arch , je me demande si ce n’est pas trop compliqué à config.

  3. Je trouve les distributions immuables classiques compliquées que ce soit openSUSE ou Fedora, on utilise flatpack mais on installe autre chose avec rpmtree mais c’est déconseillé…. Je préfère de loin Nixos que je trouve plus simple dans son installation de paquets, par contre quand ce n’est pas en paquet, ou en flatpack, bah là faut faire le paquet et c’est là que ça en devient complexe.

    @ +

    1. Est-ce que NixOS est de l’immuable ou plutôt de la gestion déclarative de logiciels ? Je penche pour la deuxième option. Quant à OpenSuSE, je n’ai pas pu réussir à faire fonctionner sa distribution immuable, ils ne proposent pas d’image ISO classique mais une image pour clé USB.

      Donc, non merci.

Les commentaires sont fermés.