Minuscule en vrac’ en ce quatrième mercredi de juillet 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Pour les personnes qui ne jurent que par les rolling releases, la OpenMandriva Rome 24.07 est officiellement disponible.
- Dans le petit monde des distributions basées sur Fedora, je demande la Nobara Project 40 qui reprend une Fedora 40 à jour avec son Nobara Package Manager qui rend inutile Gnome Logiciels ou encore Discover.
- Il y a de l’eau dans le gaz dans le monde de (Open)SuSE. Seb a consacré deux articles concernant ce sujet sur son blog. Un premier pour résumer la situation, un deuxième pour donner son point de vue.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Je partage l’avis de Séb95. Depuis plusieurs mois, openSUSE était devenue ma distro unique (concernant Linux) et je vais changer dans les prochains temps. C’est trop. Il peut sembler sévère dans son texte, mais même moi qui suis plus modéré n’en « peut plus » de ce chaos qui va bien au-delà d’un changement de nom comme il l’explique précisément. Il peut y avoir une période d’instabilité, on est patient, on bidouille, mais là cela dure depuis des années, et il projette le chaos pour les prochains mois ou années. Basta !
Je partage aussi son avis. Avec SuSE et OpenSuSE, on ne sait jamais où ça va. Rien que le grand n’importe quoi de la numération de la SuSE Leap qui a eu droit à une version 42.x avant de retourner sur du 13 ou 14.x par la suite.
Cela me laissera quand même un grand sentiment de gâchis…. Cette distribution était quand même sacrément stable ! Et Zipper un très très bon gestionnaire de paquets !
Je n’ai pas eu une très bonne expérience d’OpenSuSE. Mais il est vrai que zypper se débrouille pas mal, c’est sûrement l’outil le mieux codé de l’univers (open)SuSE.
Bonsoir !
Et bien, dur dur l’article de Seb à propos de son avis sur OpenSUSE…
Cela dit il a pas vraiment tord, c’est difficile de faire plus indécis qu’eux. On a beaucoup mieux fait d’aller voir chez Red Hat pour le côté stabilité et prévisibilité. Avec Alma, Rocky, CentOS et Fedora il y a de quoi faire.
Bonne soirée !
Dur mais tellement dans le centre de la cible. Comme tu le dis, le monde Red Hat est plus fiable et plus lisible que le monde (open)SuSE.
Ou le monde Debian….Si nous ne le citons pas nous allons nous faire taper sur les doigts !! 🙂
Concernant la visibilité de Rocky Linux, je serais moins sûr…. Tout comme CentOS d’ailleurs.
Alma propose un outil de mise à niveau entre chaque version, ce que ne propose pas Rocky (si je ne me trompe pas ). Et faire une réinstallation dans le monde de l’entreprise ce n’est pas simple.
CentOS le support n’est plus que de cinq ans, contre dix auparavant.
Coucou,
Je ne sais pas si j’ai vraiment été durs, c’est un raz le bol des changements constants de cette distribution qui me fait sortir de mon rang. Rien ne va plus et comme le dit Orion, ça date pas d’hier, c’est depuis le rachat de Novell que c’est comme ça donc grosso-merdo 2010…
La période Novell est une période bénie, rien à dire, j’ai vu les changements bénéfiques, mais après, ça a été les montagnes russes.
Et là c’est coté utilisateurs, coté contributeurs ce n’est pas rose non plus, on voit nos changements invalidés par des gars de SUSE.
Et puis il y a un manque de mains d’œuvre comme partout mais c’est amplifié chez nous (je ne devrais plus dire ça), chez openSUSE donc car certains de chez SUSE ou assimilé veulent nous pondre des trucs comme Aeon. J’ai fait un billet sur Aeon et son pare-feu imaginaire (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/blog/2024-07-12-pourquoi-l-absence-de-pare-feu-par-defaut-dans-opensuse-aeon-est-une-erreur/), c’est aussi à lire, Fred tu m’en diras des nouvelles. C’est aussi un signe avant coureur de l’état d’esprit, le gars pour ne pas le nommer, nous pond un truc et vu qu’il vise la facilité, nous annonce que la sécurité c’est possible sans firewall, voila, chose qui était impossible à voir chez SUSE et openSUSE. Je me rappel de ma boite de la 9.3 où on nous parlait du pare-feu.
Merci d’avoir cité les billets.