Le 12 juillet je mettais le blog en pause estivale, car il en avait bien besoin. Après des mois plutôt bien remplis, je sentais le besoin de lever le pied. Et bien m’en a pris. Il y a eu quelques péripéties avec le serveur qui héberge le blog, l’instance peertube et d’autres services. Une histoire de disques durs en fin de vie. Le genre de situations qu’on aime à éviter.
Sans rentrer dans les détails, ce fut une longue semaine marquée par une indisponibilité obligatoire du blog et de l’instance peertube. Mais maintenant, tout cela est du passé, et espérons que les disques de remplacements tiendront quelques années avant de péter un boulon.
Après tout, cela fait plus de trois ans que le blog est hébergé sur un serveur dédié, et les indisponibilités ont été de l’ordre de quelques heures chaque semestre. Quasiment rien au final !
Informatiquement parlant, je suis victime d’un bug à la con dans la version 1.2.1 de Pipewire. J’ai ouvert un rapport de bug chez Archlinux et l’autre chez Pipewire. La situation est en cours d’évolution et la résolution finale va prendre plus de temps que prévu. Au moins, des propositions sont faites pour faire bouger les choses 🙂
J’espère simplement que ces bugs seront bientôt de l’histoire ancienne, surtout que je serai en déplacement durant la semaine du 5 août. Mais cela ne m’empêchera pas de poster un ou deux articles durant la dite semaine, histoire d’alimenter le blog.
Enfin, j’ai pu me remettre à écrire et j’ai récupéré un vieux projet qui prenait la poussière depuis plusieurs années. Le tout est d’espérer que l’inspiration ne me fera pas faux bond trop rapidement.
Et maintenant, on retourne aux affaires sérieuses, sur un blog fraichement passé en WordPress version 6.6… Et dire que j’ai commencé l’aventure avec WordPress 1.5 en septembre 2005… Bientôt 19 ans, comme le temps passe !
Salut tonton Fred.
Alors comme ça tu n’as pas respecté les conventions de geeknève qui interdit FORMELLEMENT à tout geek de quitter son clavier ?😂️
Sinon, tu as vu le gros bordel informatique mondial sous Windows utilisant CrownStrike (ou plutôt ClonwnStrike) ? Comme c’est si bien les mises à jour automatiques… Y paraît que le noyau GNU/Linux se met çà kiffer les écrans bleus à son tour… La question que se pose le Maître de la Vie, c’est de savoir si l’humanité en tirera de ses leçons.
Tout fout le camp, ch’te dis !
En tous cas continue, ton blog est toujours si instructif.
J’aurai bien voulu échapper aux emmerdes de serveurs. Mais c’est de l’histoire ancienne maintenant, c’est le principal. Pour les écrans bleus, j’attendrai la sortie du prochain noyau lts, étant donné que je suis passé en lts au démarrage suite à une emmerde sur le noyau court terme.
Et avec mon vieux Ryzen3 2200G, le noyau court terme ne se justifie pas outre mesure 🙂
Bonjour Fred,
Bon retour. Semaine charger effectivement.
C’est toujours un plaisir de te lire sur ton blog.
Marc
Semaine chargée, en effet. J’espère que celle qui vient sera plus calme 🙂
Bon retour parmi nous !
J’espère que tu as eu l’occasion de te balader un peu, même si le temps ne fut pas forcément très clément en ce début de Juillet dans ta région ( nous en avons fait les frais 🙂 ).
Au plaisir de te lire.