Les easter egg en informatique, ce sont des fonctionnalités cachées qui la plupart du temps permet de connaitre qui est à l’origine de quel produit. Un site très fourni sur les easter eggs se trouve à l’adresse https://eeggs.com/
Dans les années 1990, les développeurs de Microsoft ont en mis partout, que ce soit dans MS-Windows ou dans les outils bureautiques, voire le navigateur internet. La pratique a été officiellement interdite chez Microsoft à compter de 2002. Dommage
Dans le cadre de ce court article, je vais parler des easter eggs concernant MS-Windows 3.1, MS-Windows 95 et 98.
Ce sont ceux que j’ai connu entre 1995 et 1999. Si l’easter egg de MS-Windows 3.1x est assez simple à trouver, celui de MS-Windows 95 est des plus capricieux. Celui de MS-Windows 98 est le plus avancé et aussi le plus multimédia des trois.
J’ai donc enregistrer une vidéo qui montre les easter eggs en action, même si celui de MS-Windows 95 m’a envoyé paître.
Vous l’avez vu – et merci youtube pour l’easter egg de MS-Windows 95 – c’était sûrement les parties les mieux codées de l’ensemble. Cela aurait été bête qu’un easter egg ne provoque un écran bleu de la mort.
Quant à l’easter egg bonus dans la vidéo, il ne faut pas oublier qu’à compter de MS-Windows 98, Internet Explorer faisait partie de l’OS, dixit Microsoft !
Salut,
Sur le site en question, je n’ai pas vu l’Easter Egg du Thomson Mo6, très populaire à l’époque du plan informatique pour tous.
Quel easter egg ? J’avoue que je ne savais pas que le MO6 avait un easter egg.
On pouvait afficher une photo des concepteurs de la machine avec la combinaison de trois touches: M + O + 6
http://cyberpingui.free.fr/mo6.htm
Mais à l’époque, les profs ne connaissaient pas cette combinaison. Ils appuyaient avec la paume de la main vers le centre du clavier et ça fonctionnait une fois sur deux.
Évidemment, c’était un egg facile à trouver.
Pas d’easter eggs dans les distributions GNU/Linux ou les logiciels Open Source (Gnome, Plasma, XFCE, LibreOffice, Firefox, OBS, etc.) ?
:'(
Pour Mozilla Firefox, essaye about:mozilla ou about:robots.
XFCE en a un, mentionné dans sa fiche Wikipédia : c’est un mini-jeu de morpion auquel on peut accéder depuis la page de crédits de l’À propos des tableaux de bord.