Petit en vrac’ en ce deuxième samedi du mois de juin 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous aimez les distributions GNU/Linux atypiques ? Alors la NixOS 24.05 et sa configuration déclarative sera pour vous.
- Vous avez envie de jouer au h4ck3r ? Alors la Kali Linux 2024.2 sera pour vous.
- Toujours dans le domaine des distributions pour h4ck3r, je demande la Parrot Linux 6.1.
- Décidément, on n’arrête plus Haplo. « Tenebra 2 » pour Atari ST est disponible.
- Nul besoin d’un jeu en plusieurs milliards de couleurs pour être jouable. Monochrome Productions vient de sortir « Tony Montezuma’s Gold », un jeu de plateformes pour le Commodore 64,pour Atari 8 bits et pour le Commodore Amiga.
Côté culture ?
Rien cette fois ci.
Sur ce, bon week-end
Kali et Parrot sont toutes les deux à base Debian il me semble et nous attendons toujours la sortie de la 12-6 qui est retardée depuis un bon mois.
A pluche.
Plus je reste sur nixos plus je me demande comment j’ai fait avant… Le saut de version c’est fait de façon totalement invisible, j’étais en train de bosser quand j’ai vu dans htop du mouvement… Je n’ai pas redémarré de suite car de toute façon avec xfce on reste sur un 4.18.
Surtout que la dernière version stable de Xfce en ce 8 juin 2024, c’est justement une version 4.18 – https://xfce.org/about/news/?post=1671062400 – sorti en décembre 2022.
Petite question : NixOS est-il adapté si l’on doit utiliser plusieurs versions d’un logiciel ou de bibliothèques ? (pour l’instant je me débrouille sans avec une VM). Je regarderai par moi-même mais si « quelqu’un sait »… (notamment Seb95 si tu repasses par là).
Coucou Orion,
Oui tu peux installer plusieurs versions de logiciels ou bien encore de libs, je le fais avec nodejs et python, puisque chacun est dans un store avec un lien nominatif complet.
C’est même tout l’intérêt (ou un des intérêt majeur) de NixOS de pouvoir gérer plusieurs versions de paquet et de les utiliser dans des environnements je dirai.
J’ai moi aussi eu la hype NixOS, qui me chatouille assez régulièrement mais des choses me gênent :
– le récent drama sur la gestion du projet
– j’ai tenté d’installer nix sous arch et pas mal de dépendances sont AWS donc bof bof
Quel projet n’a jamais eu de drama? C’est beaucoup de bruits pour pas des masses…
Par contre c’est quoi AWS car a part amazon je ne vois pas?
C’est Amazon Web Services en effet, pour une histoire de compilateur C++. D’où le bof bof…
Après, le paquet debian de nix n’a pas ces dépendances. C’est peut-être dépendant de la distribution et du mainteneur.
J’essaierai à l’occasion NIXos. En tout cas c’est une distro qui est réellement différente.
ParrotOS : à voir si la distro est redevenue stable, je l’avais testé à un mauvais moment. Je ne me suis pas accroché non plus comme avec Arch par exemple pour résoudre ce que je ne comprenais pas. Avec une base Debian je m’attendais à de la stabilité, sans doute.
Autres tests au long cours de mon côté : MXLinux est définitivement bien et stable (23.3) et je suis encore plus sur openSUSE Leap mais sans upgrader pour l’instant vers 15.6. Aucun souci au quotidien. Ceci dit je travaille sur Windows 11 et je n’ai pas non plus de problème…