Par semaine des confiseurs, je parle de la semaine qui commence au 25 décembre et se termine le 1er janvier suivant.
Pas grand-chose pour tout dire. Je pourrais enregistrer un longplay complet de « Briley Witch Chronicles 2 », mais vu sa difficulté par moment, cela ne risque pas d’arriver.
Je ne vais pas non plus étaler mes états d’âmes sur les distributions GNU/Linux qui sont devenues mûres pour les principales. Les projets maintenus par trois personnes au fin fond d’un garage du côté de Pékin ne m’intéresse plus. Même pour faire des épisodes DGLFI, c’est dire 🙂
Je ne parlerai pas non plus de distro-hopping qui me semble de plus en plus décalé en cette fin d’année 2023. Pour moi, le distro-hopping, ça sent bon les années 2000, voire 2010. Pas de nos jours où les distributions se ressemblent comme deux gouttes d’eau parfois. Même des principes révolutionnaires comme les distributions déclaratives à la NixOS ou à la GNU Guix ne me font plus le moindre effet. Pour moi, c’est simple, c’est soit Archlinux soit Fedora côté distribution principale.
La Debian GNU/Linux unstable que j’ai installé sur mon eeePC me fait des caprices par rapport à PulseAudio qui ne fonctionne quasiment plus. Pour tout dire mon eeePC ne me sert plus à grand chose. Allez donc faire tourner une distribution GNU/Linux moderne avec seulement 1 petit Go de mémoire vive… Même avec Xfce, ça commence à devenir tendu du slip ! Surtout avec l’annonce de l’abandon du 32 bits Intel/AMD après la sortie de la Debian GNU/Linux 13 alias Trixie courant 2025.
Fermons cette longue parenthèse. La semaine sera des plus calmes pour le blog. Je n’ai prévu qu’un seul article durant cette période. Sauf contre-indication, bien entendu. Et il y aura une période de maintenance sur une journée à définir avec la personne qui entretient l’infrastructure derrière le blog.
En bref, ce sera à la fois une période calme avec une période mouvementée. Une période de Schrödinger en quelque sorte 🙂
Espérons seulement que tu ne tiendras pas comme Schrödinger un journal de tes relations sexuelles 🙂
A pluche.
Salut,
Non, cette fois, je vais être gentil, aimable, poli, zen… Pas de provoc’, pas d’ironie, pas de cynisme, pas de foutage de gueule… Cette fois ci j’suis tout mou ! Maaaaaaandieu,
j’suis tout mou !!! Très consensuel, d’autant que je suis pleinement d’accord avec toi. Debian, Ubuntu, Fedora glissent sur moi comme le ferait la goutte d’eau sur les plumes d’un canard. J’en ai absolument… Rien à foutre ! Alors m’épancher sur des machins encore plus exotiques, surement pas ! Les bastons sur Reddit… Au sujet d’une distribution, d’un système d’exploitation, d’un logiciel… Je n’en ai plus rien à carrer ! Maaaaaaaandieu j’suis tout mou !!! Est-ce que je regarde encore des vidéos sur le monde du libre ? Une petite tentative par ci par là… Jamais jusqu’à la fin parce qu’au bout de 2 minutes l’ennui m’envahit ! Les nouveautés de Gnome… Rien à foutre, elles viendront quand elles viendront ! Une petite virtualisation d’une distribution pour voir ce qu’elle a dans le bide ? Ben… Non ! Putain Fred… Je deviens mou et vieux !!! Le monde du libre me fait chier ! Y’a plus rien de piquant. On trouve du Gnome partout, tout le temps, il fait l’unanimité… Archlinux qui était Rock’n’roll commence à ressembler à une vieille bourgeoise pépouze ! Toute molle…. Maaaaaaaandieu !
Sur les ordinateurs récents, les débats concernant la performance n’ont quasiment aucun intérêt en effet puisque quasiment tout Linux tourne sous 4GO, 8 étant plus confort si besoin (graphisme ou jeux récents). Les prix pour des processeurs récents et 16GO sont en chute libre avec le reconditionné (ex : Trade Discount).
La seule question est finalement écologique (reconditionner de vieux ordis avec du Puppy etc.) ou pour des foyers très précaires. L’essor du reconditionné bouleverse la donne et je pense que les vidéos « oui avec cette distro vous économisez 180 mb de RAM » vont avoir moins de visionneurs.
Des distributions spécialisées peuvent tirer leur épingle du jeu – Kali le fait, Alpine également (spécialisée ou approche différente ?), Slint ?
Eventuellement, je pourrais tester Kali Purple, mais je ne suis pas pressé non plus…
Stabilité, sécurité, projet maintenu à moyen ou long terme, sont plus des questions essentielles.
Coucou;
« Je ne vais pas non plus étaler mes états d’âmes sur les distributions GNU/Linux qui sont devenues mûres pour les principales. Les projets maintenus par trois personnes au fin fond d’un garage du côté de Pékin ne m’intéresse plus. Même pour faire des épisodes DGLFI, c’est dire 🙂 »
Je suis totalement d’accord avec toi, mais on rate des pépites comme la NuTyX dans ce cas, sinon que penses tu de Void, je n’ai jamais pu la démarrer sans me retrouver sur un écran noir, pourtant elle n’est ni de Pékin ni de trois barbus au fond d’un garage?
« Je ne parlerai pas non plus de distro-hopping qui me semble de plus en plus décalé en cette fin d’année 2023. Pour moi, le distro-hopping, ça sent bon les années 2000, voire 2010. Pas de nos jours où les distributions se ressemblent comme deux gouttes d’eau parfois. Même des principes révolutionnaires comme les distributions déclaratives à la NixOS ou à la GNU Guix ne me font plus le moindre effet. Pour moi, c’est simple, c’est soit Archlinux soit Fedora côté distribution principale. »
Et bien dans mon cas, j’en ai besoin, je suis resté sur Debian depuis 2007 non stop, alors oui j’ai plusieurs machine à la maison, j’ai toujours eu au moins une debian sur une de ces machines, des fois elle sautait de ma principale mais elle était bien là sur une autre que j’utilise quotidiennement. J’ai été malheureux avec la Wheezy qui fut la seule que je n’ai pas aimé ni utilisé…
En l’occurrence, je n’aurais jamais connu des distributions excellentes si je n’avais pas fait du distro-hopping car ce n’est pas en virtuel qu’on a la véritable utilisation de la machine. Je n’aurais même pas connu la Debian, encore moins la Ubuntu ou la Fedora. Je m’en porterais peut être pas plus mal, je serais toujours sur une openSUSE depuis 2005 et la SUSE 9.3 par laquelle j’ai commencé l’aventure.
Mais c’est vrai que de nos jours toutes les distributions se ressemble en une grosse RedHat-likes, nous avons leurs environnement de bureau (gnome) nous avons pulseaudio, pipewire, systemd, j’en passe, … Et c’est triste, mais il y a des projets qui deviennent de plus en plus intéressantes comme celles que tu cites, Nixos et surtout la Guix que je dois tester mais malheureusement le full-libre c’est galère et y mettre des channels non-libres ça casse un peu la chose et le sens de la distribution, surtout que c’est une FSF donc tres mal vu de parler de non libre.
Bref, la nixos m’interpelle et je suis bien content de la tester en durs, je compte avant tout me remettre une fedora silverblue pour comparer mais on perd le coté déclaratif qui fait toute la beauté de ces distributions (nixos et guix). Exemple tout con, je dois me taper la réinstallation d’un ordi pour cause de matos, refaire toute l’installation, ajouter les logiciels et les serveurs, plus si je rajoute le fait de configurer tout ça, ça me prend un temps de fou. Là, avec Nixos, ça va me prendre dix minutes, le temps d’installer la distribution et de copier mon fichier configuration.nix. Dedans il y a les logiciels pour l’utilisation classique, multimedia, jeux, bureautique, … De plus il y a les services dont j’aurais besoin pour le gérer à distance comme SSH et fail2ban et leurs configurations, le pare-feu et sa configuration, ainsi que les mises à jour en auto avec nettoyage du store et garbage. Normalement ce PC tournait avec du Debian, bien que j’ai mes scripts post-install qui gérent l’installation des programmes que je veux dessus et des services, puis une partie des configurations, ainsi que des debconf, c’est quand même beaucoup de choses à faire. Bref, content de tester des choses nouvelles encore.
« La Debian GNU/Linux unstable que j’ai installé sur mon eeePC me fait des caprices par rapport à PulseAudio qui ne fonctionne quasiment plus. Pour tout dire mon eeePC ne me sert plus à grand chose. Allez donc faire tourner une distribution GNU/Linux moderne avec seulement 1 petit Go de mémoire vive… Même avec Xfce, ça commence à devenir tendu du slip ! Surtout avec l’annonce de l’abandon du 32 bits Intel/AMD après la sortie de la Debian GNU/Linux 13 alias Trixie courant 2025. »
Je te dirais que Stable + backport est tout aussi bien pour l’utilisation que t’as l’aire d’avoir, aucun soucis de pulseaudio ni pipewire sur stable. Sinon je ne connais pas le eeePC, mais Slitaz ne ferait pas l’affaire? Et sinon regarde stable et quand Trixie sera la nouvelle stable, tu reste en bookworm, de tout façon sur ce genre de machine, il faut savoir dire stop à ce qui est moderne, juste avoir un navigateur à jour suffit.
Merci pour ton commentaire fleuve. Réponses rapides 🙂
1) Avec NuTyX, j’ai une histoire compliquée. Après tout, c’est une LFS rationnalisée 🙂
2) J’aime bien Void, malgré son histoire compliquée. Elle ne m’a jamais fait faux bond, ce qui est appréciable.
3) L’habituel refrain sur les tests en virtuel contre les machines réelles. En virtuel, tu as le fonctionnement général de la distribution. Le matos réel ne s’appréciant qu’avec les cartes Nvidia et leurs pilotes toujours plus chiants à mettre en oeuvre.
4) Je n’ai jamais été attiré par les distributions déclaratives qui me font penser à un énième jouet pour geek. C’est dommage, mais c’est ainsi.
5) La Slitaz ? Désolé, mais je préfère rester chez les maisons mères, je suis sûr et certain de trouver toute l’aide dont je pourrai avoir besoin.
6) J’avoue que je préfère la Sid, car elle correspond à ma vue de l’informatique : une évolution au fil de l’eau, pas par à coup.
Quant au eeePC, je compte bientôt lui donner sa retraite bien méritée.
Re;
« 3) L’habituel refrain sur les tests en virtuel contre les machines réelles. En virtuel, tu as le fonctionnement général de la distribution. Le matos réel ne s’appréciant qu’avec les cartes Nvidia et leurs pilotes toujours plus chiants à mettre en oeuvre. »
Oui j’aimerai que ce soit le cas, pour certaine non, je prends celle qui m’intéresse vraiment, la Guix, son comportement n’est pas le même en virtuel qu’en durs, pour une simple raison, elle est entièrement libre comme la FSF le demande et ce genre de truc chez moi ça ne marche pas. Alors il y a des chanels pour la rendre « normal » mais pour trouver faut chercher car c’est presque honteux.
« 4) Je n’ai jamais été attiré par les distributions déclaratives qui me font penser à un énième jouet pour geek. C’est dommage, mais c’est ainsi. »
Comme je te comprends; Je viens de faire une énorme boulette, en gros et pour faire court, j’ai tout mais tout perdu, mauvaise mannipe avec timeshift que je testais, bref, j’avais juste mon fichier de configuration.nix sur une clé; A peine 5 minute pour l’installation de la nixos via son live, et même pas une minute le temps de balancer mon fichier pour remplacer celui fait par le live… Et je me suis retrouvé avec la même selection de logiciels, de services, de réglages, de pilotes…
Je n’imagine plus revenir sur autre chose.
C’est toujours ennuyeux d’avoir du matos encore fonctionnel, mais de se rendre compte qu’il ne sert plus à grand chose. Quand j’ai acheté mon PC fixe en 2004 avec son Pentium 4, sa carte graphique Nvidia et ses 1 Go de ram j’avais installé Doom 3 dessus, sous Windows XP. Un jeu moins fun que les épisodes précédents mais une sacré claque graphique pour moi à l’époque.
Aujourd’hui presque 20 ans plus tard, il peine à lire une vidéo You Tube en 480p
Fait pas bon vieillir lol
Pourquoi ne pas virer pulseaudio si il pose problème ?
Ce qui peut devenir contraignant si tu as une utilisation spécifique je l’accorde.
Pour ma part, aucun serveur de son, 2 DAC pour 2 utilisations bien spécifiques, un fichier asound.conf pour que les DAC soient reconnus et fonctionnels dès que je les branche.
Mais mon PC me sert uniquement à écouter de la musique, lire des vidéos, donc rien de fou.
Je ne savais pas que Debian abandonnait le 32 bits si tôt, un peu déçue, j’espérais un support + long de leur part..
Je conserve PulseAudio pour être au plus proche de l’original. C’est bizarre, mais c’est ainsi que je vois les choses.
Quant à l’abandon du 32 bits en 2025, c’était plutôt prévisible. Mis à part les puces ARM 32 bits, on ne trouve plus grand chose de vaillant en pur 32 bits.
Chacun sa façon de voir les choses en effet, perso j’ai tendance à « ratiboiser » au maximum tout ce qui est inutile pour moi.
J’ai un vieux PC Compaq Presario 6000 avec un Athlon XP 1600+, 256 Mo de ram, HDD de 40 Go, une Nvidia (je ne sais plus le modèle) avec Debian 11 XFCE, acheté il y a quasiment 10 ans à DepotCash pour une vingtaine d’euros juste par coup de cœur, vu que je n’en avais aucune utilité en vrai.
Je m’en servais de temps à autre pour la nostalgie, il tournait plutôt pas mal pour un usage très léger évidemment, puis en plein confinement, le ventilo de la C.M s’est mis à faire un boucan d’enfer subitement, depuis il est dans un carton dans la cave, en attente de je ne sais pas trop quoi (je crois que j’ai juste du mal à m’en débarrasser, tiens pas de place, ça sert à ça une cave après tout) :p
Et encore, j’ai pas vraiment bien compris la démarche : ils vont arrêter de fournir des ISO 32 bits pour installer dans ce mode, mais ils continueront quand même de compiler les paquets en 32 bits sur les dépôts ?! Je saisis pas, là.
Oui d’après ce lien, ils arrêteront de construire les ISO en 32 bits, il n’y aura plus de kernel compilé en 32 bits également, mais il y aura apparemment toujours les paquets en 32 bits.
https://www.theregister.com/2023/12/19/debian_to_drop_x86_32/
En gros il suffit de garder le kernel LTS comme toujours sur Debian jusqu’à la date limite où il ne sera plus maintenu, et ensuite de compiler son propre kernel, ou peut-être que d’ici là, une petite équipe se chargera de l’architecture 32 bits mais que ça restera non-officiel à Debian.
D’ici là, le 32 bits ne représentera moins de 5% des installations de Linux, que ce soit pour la bureautique et les serveurs. Les seuls CPU 32 bits qui seront encore supportés, ce seront les ARM. Le x86_32, il faudrait peut-être penser à lui donner l’extrême onction.