Depuis plusieurs années – au moins depuis 2020 – je me suis plongé dans le merveilleux monde du rétroludique. J’ai ainsi utilisé de nombreux émulateurs pour simuler le fonctionnement des ordinosaures les plus célèbres.
Voici donc un petit guide pour savoir quel émulateur utiliser pour quelle machine. La plupart du temps, ce sont des émulateurs multiplateformes, sauf contre indication. Je n’ai pas essayé tous les ordinosaures, la liste sera donc incomplète.
- Pour les ordinateurs Commodore 8 Bits (PET, Vic20, C64, C128, Plus/4 et C16) : Vice.
- Pour les ZX80, ZX81 et autre ZX Spectrum : Zesarux
- Pour l’Amstrad CPC/CPC+ : Retro Virtual Machine
- Pour l’Oric 1/Atmos : Oricutron. Pour Linux, il faut se replier sur le dépôt github du projet.
- Pour les ordinateurs Atari 8 bits : Atari 800.
- Pour l’Apple II : AppleWin et son port pour Linux.
- Pour les jeux MS-DOS : Dosbox-X, un fork de Dosbox qui proposent une interface à base de menus déroulants.
Je pense que j’ai couvert ici 80% des besoins en émulation. N’hésitez pas dans les commentaires à rajouter d’autres émulateurs pour d’autres ordinosaures que je n’ai pas listé ici.
Je n’ai mis aucun ordinosaure 16/32 bits pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas des ordinateurs que j’apprécie outre mesure. Voila, voila, voila !
Salut fred, l’ordinosaure (Mattel Aquarius) n’a que peu d’intérêt, mais comme c’était ma première machine, c’est sentimental !
http://www.emu-france.com/emulateurs/10-ordinateurs/121-mattel-aquarius/
Bonne continuation,
Je ne connais que de nom l’Aquarius, donc je ne peux pas juger de la qualité de l’émulateur.
Tu as déjà cité l’émulateur pour ma première machine le zx81 mais pas celui de ma deuxième machine l’Alice 90 de Matra http://alice32.free.fr/
Merci pour le lien.
Je ne connaissais pas Retro Virtual Machine pour le CPC. Qu’a-t’il de plus que Caprice32, par exemple ?
Sinon, nc100em est un bon émulateur pour l’Amstrad NC-100 : https://zgedneil.nfshost.com/nc100em.html . J’en ai un qui traîne dans un tiroir avec une carte mémoire de 1Mo, le luxe.
Tu peux créer à la volée des CPC 464/664/6128 et les Plus avec la GX4000 en deux clics de souris ou presque 🙂
Quant au NC-100, je ne connais que de nom. Jamais eu entre les mains.
Pour le NC-100, le traitement de texte Protext est intégré mais je l’apprécie surtout pour son interpréteur BBC BASIC, avec assembleur Z80 intégré. Il est même possible de faire tourner un clone de CP/M dessus, ZCN.
J’utilise Mednafen (Sony PS1 et différentes consoles) et Stella (Atari 2600, 5200 et 7800) pour quelques vieux jeux sous consoles. Ça fonctionne à merveille et c’est compatible avec des manettes de jeux contemporaines.