Nous sommes en 1984 et depuis 2 ans environ, Acorn produit les BBC Micro mis aux point pour initier le Royaume-Uni à l’informatique personnelle. C’est un peu l’équivalent réussi du plan Informatique pour Tous que la France a connu en 1984.
Qui dit ordinateur dit jeu. Chaque plateforme majeure a son jeu mythique : « Barbarian » sur l’Amstrad CPC, « Dungeon Master » sur l’Atari ST, « Defender of the Crown » pour le Commodore Amiga ou encore « Mission Impossible » sur Commodore 64.
Dans un article de fin juillet 2023, je parlais de la méthode que j’avais suivi pour pouvoir empaqueter un des émulateurs des plus vivaces de la série des BBC Micro sur Archlinux, EndeavourOS, Garuda Linux et Manjaro Linux.
Mais revenons-en au jeu. Pour l’époque, il casse la baraque avec entre autre :
- Une vue en 3D fil de fer pour la partie spatiale du jeu
- Un énorme terrain avec quelque chose comme 2000 planètes jouables
- Une gestion plutôt poussée des relations commerciales
- Des combats contre les pirates lors des déplacements entre planètes
Le tout sur une disquette 5 pouces 1/4 d’environ 120 Ko de stockage. Pour mémoire, les disquettes 5 pouces 1/4 sur Commodore 64 propose 180 Ko d’espace. Autant dire que le code du jeu a été optimisé aux petits oignons, comme c’était généralement le cas à l’époque.
Voici donc une rapide vidéo pour vous montrer le titre mythique en action.
Comme je l’ai précisé et montré dans la vidéo, le manuel d’emploi fait 65 pages pour lister les raccourcis claviers de chaque écran, que ce soit la vue spatiale, celle d’information sur les planètes, la gestion des stocks de marchandise, etc.
Autant dire que ce n’était pas le jeu dans lequel on se lançait tête baissée. La licence existe toujours de nos jours, avec le dernier titre en date, Elite Dangerous qui est sorti en 2014 et qui est toujours maintenu par les développeurs de Frontiers Development.
Autre chose, il y a sous GNU/Linux un jeu qui s’appel Olite, et devint quoi?,ben regarde y tu verras!!!
Je rectifie c’est Oolite pour être exact
Salut Fred
Je constate que mon premier message n’est pas passé,est-ce normal?, je parlais du Freelancer qui est une nouvelle version plus moderne de ce jeu emblématique!!
j’avais mit 2 liens très intéressant.
J’ai regardé dans les spams, il n’y a rien du tout 🙁
Bizarre que ton commentaire se soit ainsi perdu.
Salut
Ok,pas grave,puis je remettre mes 2 liens si cela intéresse quelqu’un,pour voir l’évolution de ce remake de ce jeu,car il y a une vrai communauté autour de lui et celle-ci crée même des MODS qui s’ajoutent au scénario de base!
PS:je possède une version pour Amiga, mais un peu plus structuré,puisque le jeu est entièrement en 3D texturé.Mais c’est toujours le même jeu avec beaucoup plus de planètes a visiter ainsi que des musiques de Strauss.
Merci pour cet article sur un jeu qui témoigne de l’ingéniosité des programmeurs de l’époque dont un certain David Braben connu pour être un des fondateurs de la Fondation Raspberry Pi.
Mais de rien. À l’époque, les développeurs devaient se contenter de ressources réduites et profitait d’une standardisation des différents ordinateurs.
Rien de tel de nos jours, mis à part dans le monde Mac, toute proportion gardée.
il faut se méfier ce jeu est très bien fait ,
attention a ne pas trop aller vers le soleil pour recharger le vaisseau en énergie , car le nombre de combats ( aller , puis retour ) sont multiples
attention , certaines missions se déclenchent après avoir atteint un niveau très élevé de vaisseaux abattus , de grade , et parfois sur la bonne planète
je n’ai pas pu faire la mission avec l’attaque / station et invisibilité