Une semaine sans nouveautés, mea culpa, maxima culpa !

Cela ne m’étais plus arrivé depuis des années, une semaine sans le moindre billet sur le blog. Je tiens donc à m’excuser pour cela.

Ma vie réelle m’a pris pas mal de temps et en ce moment, je n’ai que très peu de temps libre pour faire tout ce que je voudrai faire. J’essaye donc de me concentrer sur les rapports de bugs aux projets que j’utilise régulièrement.

Récemment, cela a été sur la version de développement de Qemu qui souffre d’un bug à la con qui empêche la compilation du code source. Un patch fonctionnel a été récemment créé et je me tâte pour savoir si j’amende mon paquet AUR qemu-git ou si j’attends que le correctif soit appliqué.

J’ai aussi pu constater un bug bizarre sur mon Gnome 44 avec le noyau Linux 6.4.0. En attendant que le bug disparaisse, je reste avec le noyau Linux 6.1 LTS.

J’espère simplement que le prochain billet ne mettra pas une semaine à pointer le bout de ses octets.

Sur ce, bon week-end !

18 réflexions sur « Une semaine sans nouveautés, mea culpa, maxima culpa ! »

  1. Salut fred ,

    Je t’avoue cela me fais bizarre de ne plus lire autant de new sur ton blog , limite sa fais peur comme si y aller plus rien a se mettre sous la souris

  2. Moi j’ai cru que tu avais un bug sur toutes les machines chez toi et que tu étais complètement déconnecté du web 🙂 ou que les cordons de la fibre avaient fondu à force de téléchargement 🙂
    Je déconne bien entendu.
    A pluche et portes toi bien.

  3. Pas d’inquiétude.
    Ne t’excuse pas pour si peu 😉
    C’est normal d’avoir des choses personnelles plus importantes à faire que de publier son humeur pour la galerie.
    Et puis comme tu le dis, si on a rien à dire autant s’abstenir de donner son avis 😀

  4. Vu que sur la « planète micro » (hou, l’expression de 1995…) n’offre actuellement rien de bien folichon (ce serait même le contraire), tu es tout excusé.
    Sinon, pour tes problèmes avec Gnome, faut voir si le problème vient bien d’eux et pas du noyau, tellement ce 6.4 semble accumuler les problèmes chez certains…

  5. Salut Fred
    T’inquiètes, je comprend parfaitement car moi même je suis aussi dans une situation pas terrible, toujours au chomedu et depuis quelques temps dans un projet qu’on appel TZCLD qui n’a toujours pas démarrer puisque le Département de ma région doit statuée sur le projet(territoire zéro chômeur de long durée) bref, tout le monde a une vie pas évidente ces derniers temps, donc nous avons des priorités.
    Tu referas des posts quant tu le sentiras et que le ciel sera moins gris.
    Bonne journée

  6. Salut,
    Je suis assez nouveau sur le blog, je l’ai découvert la semaine dernière.
    J’avais suivi vos vidéos sur YouTube et je vous avais perdu de vue quand vous les aviez arrêtées. Je suis content de voir que vous êtes toujours actif.

    Au risque de répéter les choses, je profite de ce billet « sans nouveauté de la semaine » pour faire une demande. Est-ce possible de faire un tuto sur la compilation de package? Je pense principalement à VICE, l’émulateur Commodore.

    Merci de m’avoir lu.

    Bonne journée
    Ben

    1. J’ai toujours été actif, j’ai simplement changé de plateformes. La compilation de paquets n’est pas si complexe que cela, dans le monde Archlinuxo-Manjarien.

      J’avoue que je ne m’y connais pas assez dans les autres distributions pour dire quoique soit. Sinon, je maintiens pour Archlinux le paqute Vice-svn – https://aur.archlinux.org/packages/vice-svn – qui est la version de développement de Vice.

  7. Bonjour,

    lu tout à l’heure sur le forum #btrfs relayé par matrix, sous la plume de Zygo:

    (6.1 is not as bad as 6.4, and really nobody should be using 6.4 until it’s had the first 1000 bug fixes anyway)

    J’en reste à 6.1 pour Slint, en même temps je suis reconnaissant à aux utilisateurs de Arch et dérivées d’essuyer les plâtres pour les autres 😉

    1. Avant les utilisateurs d’Arch, il y a ceux qui s’amusent à installer les préversions RC dès qu’elles sont publiées. Et je connais quelqu’un qui, depuis au moins la 6.4-rc2, a perdu l’usage de ses ports USB sur sa machine (bug jamais corrigé sur les RC suivantes, ni la version finale) ; et dont une autre refuse de démarrer à partir de la deuxième fois sur le 6.4.0.

      Cette branche 6.4 donne vraiment envie… L’ennui, c’est que sur Arch, le recours au noyau LTS n’est qu’un sursis temporaire, puisque ce dernier est remplacé par la version LTS suivante quand celle-ci cesse d’être la branche normale (la 6.1 est devenue LTS sur Arch à la place de la 5.15 quand la 6.2 est arrivée dans les dépôts). Si les bugs de la 6.4 ne sont pas corrigés d’ici-là, ça va être gênant…

        1. J’ai jamais dit que la 6.4 serait la prochaine LTS, mais que la prochaine version LTS à venir (quel que soit son numéro) va forcément hériter des caractéristiques des versions sorties depuis la 6.1. Et donc, de celles de la 6.4. Et s’il y a donc des bugs rendant une machine inutilisable (comme le coup des ports USB qui ne fonctionnent plus avec Linux 6.4, ce qui est arrivé et est toujours de mise chez un testeur de la première heure… Ne plus pouvoir utiliser ni clavier, ni souris, alors qu’ils marchent parfaitement sur les noyaux 6.3, c’est assez ennuyeux), et qu’ils ne sont toujours pas réglés au moment de la sortie de la version LTS suivante, ben, je dis que ça va être un problème quand le jour viendra où, sur Arch, il n’y aura plus moyen de démarrer sur un noyau antérieur à la branche 6.4 car le LTS 6.1 aura été remplacé par le LTS suivant.

  8. Pour ma part je reste sur le 6.1 LTS, bravo et merci à ceux qui font le test du 6.4. Je l’ai essayé et Qemu a effectivement fermé sans prévenir alors que j’avais prévu assez de RAM ou d’espaces disques pour de la virtualisation…

  9. Le noyau 6.4 vient de passer dans Core, et à vous lire, je pense que je vais décaler ma prochaine mise à jour, même si je suis sous Plasma et pas Gnome…

    1. J’ai installé la 6.4.1 et jusqu’ici, aucun problème à signaler de mon côté. Soit j’ai de la chance, soit c’est celui dont j’ai décrit les déboires qui n’en avait pas (mais vu qu’il n’avait jusque-là presque jamais eu de soucis avec les préversions de test, les bugs finissant toujours par être corrigés dans les RC suivantes avant le passage en version stable finale, il y avait de quoi se poser des questions…).

  10. Te mets pas la pression sur ton rythme de publication, ne sois pas victime de l’effet Antoine Daniel 😄 publier toutes les semaines c’est déjà intense.

Les commentaires sont fermés.