Minuscule en vrac’ en ce premier mercredi de novembre 2022. Oui, c’est maigre
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la série « Mieux vaut se méfier des noms », je demande la Linux Lite 6.2 dont l’image ISO pèse 2,1 go… Côté allégé, on a connu mieux !
- Dans le petit monde d’OpenBSD, je demande le live FuguIta qui vient de sortir en version 7.2.
- Mieux vaut tard que jamais. Un port du jeu d’arcade « Toki » de 1989 vient d’être publié pour l’Amstrad CPC.
Côté culture ?
Rien pour cette fois.
Pour finir, une vidéo des solutions des niveaux 14 à 18 de « Tenebra 2 » pour Commodore 64 et Plus/4.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Non, mais pour le côté « allégé », on sait très bien que ça ne concerne que la quantité de RAM occupée par le système une fois démarré, et pas la taille de l’ISO.
Et le fait que celle-ci soit relativement grosse (et encore, quand on compare avec les 5 Gio d’une ISO vanilla de Windows 11, qui ne doit pas avoir le dixième de l’offre de logiciels préinstallés dans LL…) vient sans doute de l’idée que si cet OS est destiné à des configurations limitées (voire anciennes ?), alors sans doute aussi que la qualité de la connexion Internet l’est aussi au point qu’ils ont jugé préférable d’épargner des téléchargements de plusieurs centaines de méga-octets, si ceux-ci devaient mettre des heures à être achevés (et pas besoin d’aller bien loin : il y a encore des coins en France qui sont toujours coincés sur de l’ADSL à 512 kbps !).
L’ennui, avec ce raisonnement, c’est que si l’OS est pensé pour se faire petit en occupation de RAM, les autres logiciels (à commencer par le navigateur Web, en l’occurrence Chrome, ici) se soucient assez peu de ce genre de considération. Ça limite les ambitions de cette distribution.
Salut.
La première chose que tu vois – et que tu ressens en cas de ligne à faible débit – c’est la taille de l’image ISO à récupérer. Ici, on est loin de l’allégé vendu avec le nom du projet. Et on peut apprécier l’existence des torrents que tu peux interrompre et reprendre à volonté sans repartir de zéro.
Que les navigateurs commencent à être des OS, cela n’est pas trop étonnant, surtout avec les machines fonctionnant sous ChromeOS.
J’ai surtout souri quand j’ai vu la taille de l’image ISO. Est-ce un mal ou un bien ? Je t’en laisse seul juge.
je n’y comprends plus rien.
Sur Manjaro, j’ai installé VirtualBox 7, puis je voulais installer windows 11.
Normalement VirtualBox 7 supporte TPM 2.
et bien non, windows refuse de s’installer.
https://zupimages.net/up/22/44/uo2g.png
Désoler mon petit fred.
je suis allé trop vite, il fallait activer l’efi dans virtualbox.
Ça arrive parfois.
Aucun problème.
Linux lite mouai tester en dur… quel lenteur au démarrage , faut dire la Endeavour OS impossible a quitter trop longtemps….