Quoi de neuf pour PCem ?

Dans mon utilisation courante de l’émulation et de la virtualisation, il y a principalement 3 logiciels que j’utilise.

  1. Dès que j’ai besoin d’un CPU plus récent que le Pentium 200MMX, Qemu avec l’interface VirtualMachineManager.
  2. Pour tout ce qui est programmes pour MS-DOS, j’utilise Dosbox-X.
  3. Pour les PCs depuis 1981 jusqu’à la génération des Pentium 200MMX, c’est par PCem.

VirtualBox ? Je ne l’utilise plus qu’à la marge. C’est devenu franchement anecdotique.

Cependant, j’ai cru à un moment que le logiciel allait s’arrêter, bien qu’étant libre. La développeuse principale, Sarah Walker annonçait en juin 2021 qu’elle arrêtait le projet. Il a fallu attendre le mois de décembre pour que Michael Manley prenne le relai.

J’ai donc décidé de compiler PCem en version de développement – via un paquet AUR que je maintiens – pour montrer le nouveau visage de PCem en action.

Je dois dire que la nouvelle interface est vraiment sympathique et est plus abordable que l’ancienne qui proposait plusieurs onglets qu’il fallait configurer les uns après les autres.

Je dois dire que j’attends avec la version 18 qui risque d’être des plus intéressantes. Le seul problème sera de trouver les roms manquantes 🙂

6 réflexions sur « Quoi de neuf pour PCem ? »

  1. Je crois que, de mémoire, grâce aux rom de chez https://github.com/BaRRaKudaRain/PCem-ROMs, il est possible d’avoir du K6-2 533mhz ce qui est au delà de la gen des Pentium 200 MMX… Sans grandes convictions cela dit…

    C’est cool que le dev de PCem ai été repris… on va peut être voir des générations plus récentes… jusque aux premiers Athlon ou les gros Pentium III 1ghz Coppermine ou Tualatin ca serait sympa pour une full emulation d’une machine sous Windows ME avec une « petite » Voodoo 5 5500…. C’est beau de rever non ?

  2. Question performance, ça restitue les perfs des machines émulées ou alors on profite des jeux anciens avec le plein potentiel de la machine hôte?

Les commentaires sont fermés.