Je l’ai dit je ne sais combien de fois – et j’ai pas envie de passer pour un radoteur ! – des groupes et des artistes me contacte pour parler de leur dernier album ou EP. C’est encore une fois le cas avec l’helvète Romeo Bonvin. C’est un « vieux routard » du post-rock, de l’électro et de la musique atmosphérique car son premier album, « Game Over » est sorti en 2003. Depuis, 7 autres opus sont sortis dont le dernier, « Oblikva » date du 8 janvier 2022.
L’EP est assez court avec 5 pistes pour un peu plus de 24 minutes. C’est du post-rock bien « tassé » car on est loin des pistes dépassant les 6 à 7 minutes.
Dès le début de la première piste, éponyme de l’EP, on a droit à une ambiance éthérée et intime. Avec les habituels dialogues entre les guitares et les percussions.
La deuxième piste, « open the eyes » prend cette même ambiance, mais un peu plus positivement que la piste précédente. Un pur régal pour les oreilles. Le mélange de post-rock, d’électro et de musique atmosphérique donne très bien. On sent que la maitrise du trio est franchement poussée. Et c’est tant mieux !
On arrive ensuite à « on the wire » qui démarre plus légèrement que les pistes qui ont précédées. Une piste où on se laisse emporter. Un tournant plus rock est pris avec la piste « west wind ». C’est ma piste préférée de l’EP.
La dernière piste « tomorrow » est une piste un peu plus mélancolique, un peu plus triste. Mais ce titre conclue en beauté l’EP.
Une sacrée découverte en ce qui me concerne.
Y’a pas à dire, c’est une vraie réussite cet ep. Bien travaillé, on a droit à des sonorités qui donnent vraiment du volume. Le côté atmosphérique ressort bien et perso j’accroche vraiment à ce genre. Bravo à Roméo !
Merci Agnès, très touché par ton commentaire, ça fait vraiment plaisir