Le jeu « Attack of the Petscii Robots » vient de connaître l’officialisation de son sixième port après :
- Le Commodore PET, version d’origine
- Le Commodore Vic20
- Le Commodore 64
- L’Apple II, dont j’ai parlé en avril 2021
- Un port pour le Commander X16 en cours de conception, cf la vidéo ci-dessous
Le sixième port pour la ligne des ordinateurs Atari 8 bits avec un support pour les Atari 800, 800XL, 1200XL, 130XE et XEGS. Donc, tout Atari 8 bits avec au minimum 48 Ko de mémoire vive.
J’avais déjà pu bêta testé la version Apple II du jeu et quand David Murray m’a envoyé la première version de test – une RC1 – je me suis mis en quête d’un émulateur potable. Je me suis vite aperçu que cette série d’ordinateurs était vraiment oubliée. Il n’y a que deux émulateurs potables : Altirra pour MS-Windows et Atari 800 pour le côté multiplateforme.
Je me suis donc replié sur la deuxième option. La partie la plus ennuyeuse a été de trouver des ROMs officielles pour assurer la meilleure compatibilité possible. Par chance, on peut récupérer les dites ROMs facilement dans la section téléchargement du site de l’émulateur Atari800.
Après avoir configuré l’émulateur pour qu’il prenne en compte les ROMs et mettre un affichage en double taille, j’ai pu commencer les tests.
Étant donné que c’était une RC1, il n’y avait pas grand chose, mis à part un bug connu dans une carte qui n’avait pas été corrigé. Mais c’est quand je faisais d’autres tests pour enregistrer des parties complètes que je suis tombé sur un bug ennuyeux : on ne pouvait pas tirer avec le fusil à plasma contre un mur sans provoquer l’apparition d’un affichage bizarre. La capture d’écran ci-dessous montre le dit bug.
Après avoir rapporté le bug, David Murray m’a envoyé une version qui corrigeait les deux bugs en question.
Désormais vous pouvez vous procurer cette version sur le site officiel du jeu, à partir de 10$ pour la version numérique.
J’ai donc enregistré une vidéo montrant le jeu avec un Atari 800 avec 48 Ko de mémoire vive. Le seul truc à savoir, c’est qu’il faut couper le chargement du Basic, sinon ça plante au lancement de la carte.
Je dois dire que j’ai vraiment apprécié la finesse des graphismes, le son POKEY des Atari 8 bits. On sacrifie la couleur mais on a en échange la possibilité de redéfinir les touches. C’est une très bonne version, et je tiens à remercier Christian Krüger d’avoir réalisé un tel port. Il ne manque plus pour le moment que le port Apple IIgs qui se fait franchement désirer…
« Le personnage me fait penser a spok »
Si tu a l’occasion regarde la série des star trek d’origine en noir et blanc et si possible dans une version ou elle n’a pas trop été « tripotée » par informatique.
C’est royal.