S’il y a un genre de jeux dont je ne suis pas franchement très amateur, c’est bien les jeux d’énigmes. En 1993, sur les ordinateurs Apple de l’époque, puis en 1994 sur les PC sous MS-Windows 3.1x, Broderbund publie le jeu d’une longue saga (qui compte 5 épisodes sauf erreur de ma part), développé par Cyan, « Myst ».
En 1994, c’est une claque visuelle. On se déplace dans des lieux avec des images précalculées. On a droit à des effets via des fichiers au format Quicktime : que ce soit de l’eau qui bout, une animation pour montrer l’ouverture d’une porte ou plus ambitieux, des mini-vidéos avec les principaux protagonistes qui s’active dès qu’on dépose la feuille de la couleur qui va bien sur le livre qui va bien.
Le jeu est très beau, mais les énigmes sont souvent des sources de calvities précoces. Il faut fouiller partout, parfois résoudre des énigmes des plus tordues, parfois musicales et c’est pour moi, une source de rejet. Autant j’adore la musique, autant les énigmes musicales, non, ça ne passe pas !
J’ai donc capturé un début de jeu en utilisant la version pour PC avec MS-Windows.
Il est vrai qu’en 1994, ce jeu était à la pointe de la beauté et de l’immersion. Plusieurs suites ont été publiées au fil des années, la dernière étant « Myst V : End of Ages » publié par Ubi Soft en 2005.
Mais je dois dire que je n’ai jamais vu la fin du premier épisode, lassé d’être bloqué sur l’île de départ 🙂