Vieux Geek, épisode 281 : Quand QNX proposait une démo de son OS qui tenait sur une disquette…

De nos jours, il est fréquent d’avoir des OS qui démarrent sur des clés USB, après des versions sur DVD et sur CD auparavant, tout cela remontant à l’époque glorieuse de DemoLinux, dont j’ai parlé dans l’épisode 18 de la série en août 2013.

On était en 1999, et ce ne fut pas l’un des premiers projets à proposer des versions d’essai. QNX, connu pour l’OS éponyme qui est un des grands noms de l’informatique embarquée décide de pousser le bouchon et de proposer une démo qui ne tenait pas sur un CD (600 Mo), mais sur le support qui l’avait précédé, la disquette.

Oui, une image disquette à copier sur une disquette en bonne et due forme d’une capacité de 1,44 Mo.

Même si la démo était limitée en terme de support matériel, on pouvait avec un peu de chance se connecter à l’internet… Car sur la disquette, il y avait l’OS, mais aussi l’interface graphique et un navigateur web compatible HTML 3.2, la norme en cours à l’époque, en 1999.

J’ai donc récupéré l’image sur Winworld PC et avec Dosbox-X, j’ai réussi à créer une disquette démarrable que j’ai utilisé dans PCEm… J’ai décidé de vous montrer la création de l’image de la disquette en direct avec le reste. Voici donc une vidéo du résultat, que ce soit la création de l’image de la disquette ou de la démo en action.

Il n’y a pas à dire, c’est franchement impressionnant. Surtout pour un OS qui date de 1999. Dommage que je n’avais pas le support du circuit réseau sinon j’aurais bien rigolé 5 minutes avec les sites modernes sur QNX.

Il y a pas à dire, les développeurs de QNX savaient ce qu’optimiser du code signifie…

14 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 281 : Quand QNX proposait une démo de son OS qui tenait sur une disquette… »

  1. Optimiser du code: comment ne pas penser à Fabrice Bellard? Auteur de:

    * OTCC, compilateur d’un sous-ensemble de C capable de s’auto-compiler en… 2048 octets!
    * TCC compilateur C complet (pré-processeur, processeur, assembleur,éditeur de liens) en environ 100Ko en 9 fois plus rapide que gcc pour compiler links.
    * JSLinux: un émulateur de PC en Javascript qui d’exécute dans un navigateur. Lent, mais fonctionnel!)
    * QEmacs:
    * et bien d’autres programmes, dont QEMU et FFmpeg (excusez du peu).

    Liens:
    https://bellard.org/otcc/
    https://bellard.org/tcc/
    https://bellard.org/jslinux/
    https://bellard.org/qemacs/
    https://bellard.org/

    Bon d’accord Fabrice est un polytechnicien, mais personne n’est parfait. 🙂

    1. Salut !

      Fabrice Bellard est à l’origine de Qemu qui est devenu un vrai couteau suisse dans le domaine de l’émulation et de la virtualisation.

      J’avais oublié certains autres projets sur lesquels il avait travaillé… P’tain, le coup de vieux d’un coup !

  2. Dans le mème style je me souvient de MenuetOS dont la 1ere version est sortie en 2000, il tenait lui aussi sur une disquette, c’était marrant a voir et pouvait possiblement dépanner dans certains cas.

  3. Merci Tonton !
    Je ne retrouvais plus ma disquette QNX que je gardais religieusement, pour faire la démo à mes jeunes collègues de travail … qui n’ont jamais vu de disquettes en passant :’D , mais grâce à toi je sais maintenant où trouver une copie 🙂
    Merci beaucoup

  4. Salut fred
    J’ai moi aussi connut QNX et en cherchant bien je suis tombé sur une autre curiosité que tu connais sans doute, c’est les système Kolibri-os, dérivé d’un autre système mais je ne vais pas m’attarder là-dessus
    je viens de le tester dans virtual box, une vrai foudre, démarrage en pas moins de 10 secondes, incroyable, puisque à l’origine lui aussi tient sur une disquette, programmé entièrement en assembleur.
    Tu devrais le tester et dire ce que tu en penses, moi j’ai été agréablement bleffé par les performance au démarrage!!!! il est toujours développé.
    Bonne journée

  5. Ce n’est pas sans rappeler le temps où il fallait créer les disquettes de démarrage sous Windows.
    L’optimisation semble un lointain souvenir maintenant.
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.