Vieux Geek, épisode 278 : Apple II Desktop, un OS graphique pour les Apple IIe et IIc.

Apple est connu pour ses environnements graphiques. Bien entendu, depuis 1984, il y a eu les divers MacOS (qui s’appellèrent Système jusqu’à la version 6), GS-OS pour l’Apple IIGs.

Cependant, les vénérables Apple IIe/IIc ont eu aussi son environnement graphique, dénommé Mouse Desk, puis Apple II Desktop pour devenir le premier OS graphique du IIGs avant que GS/OS ne prenne le relai. J’ai d’ailleurs parlé rapidement de GS/OS dans l’épisode 225 de la série vieux geek sorti en juillet 2020.

C’est en cherchant sur un moteur de recherche bien connu « mac like interface apple 2 » que je suis tombé sur le projet Apple II Desktop.

Même si la dernière version officielle, la 1.1 date de 1986 et avait été développé par une entreprise française du nom de Version Soft. En 2017, le projet a vu son code désassemblé pour être récupéré et amélioré. Au moment où je rédige cet article, le 14 juin, la version la plus récente est la 1.2 alpha 30.

Pour faire fonctionner l’ensemble, j’avais d’abord pensé utiliser AppleWin-git que je maintiens sur AUR, mais le support de la souris – et oui, on pouvait avoir une souris sur Apple II – est encore assez faible.

J’ai donc pris AppleWin avec Wine pour montrer l’ensemble en action.

Même si la version que j’ai montré est franchement amélioré (avec des applications complémentaires comme le panneau de contrôle par exemple), savoir que la version originale proposait un avant goût du Système aux personnes qui n’avaient pas encore sauté le pas vers la gamme Mac était intéressant.

En tout cas, quand j’ai vu que le projet était encore maintenu en 2021, je me suis demandé s’il restait de la moquette en stock chez les fanatiques de ce logiciel 🙂

Une réflexion sur « Vieux Geek, épisode 278 : Apple II Desktop, un OS graphique pour les Apple IIe et IIc. »

  1. la version a été proposé avec des appleIIc ,
    c’est un ancêtre de macintosh sous appleIIc
    avec la version prodos , cela consommait quasi toute la mémoire

    mais cela était plus facile pour voir le contenu de dossiers personnels que la simple commande en ligne

Les commentaires sont fermés.