Quand j’ai lancé cette série de billet en décembre 2015, j’ai pris un projet ludique emblématique, « FreeDoom ». La volonté de créer des épisodes entièrement libres pour Doom date de l’époque de la libération du code source du célèbre FPS développé par ID Software.
En 1994, Raven Software sort Heretic qui est un Doom matiné d’héroïc-Fantasy. Il y aura ensuite au fil des années Hexen (qui rajoute une dose de jeu de rôle), Hexen 2 (que j’ai adoré et qui reste un de mes FPS préférés) ou encore Quake 4 (en 2005) et Wolfestein (en 2009).
À l’image du projet FreeDoom, un projet d’abord dénommé FreeHeretic puis Blasphemer est proposé.
Cependant, contrairement à FreeDoom, le projet rencontre moins de succès auprès des créateurs. Le projet est hébergé entre 2010 et 2015 sur google code et depuis il est sur Github.
J’ai donc récupéré la wad qui est disponible sous la forme d’une recette sur AUR pour vous montrer à quoi ressemble en ce mois de juin 2019 le projet Blasphemer.
Vous avez pu le constater, il n’y a presque rien. De nombreux graphismes manquent, les niveaux absents sont légion. On sent que ce projet, à l’image d’OpenQuartz (des données libre pour Quake premier du nom) n’est pas au mieux de sa forme. Ce qui est bien dommage !